Auteur |
Message |
ltefa Inscrit le: 31.05.07 Messages: 6 |
Posté le: 25. Juil 2007, 19:15
|
|
|
bonjour
je suis suivie pour une thyroidie, et je prend un comprimé et demi de levothyrox 50...
Je viens de faire des analyses, les resultats sont
TSH us 0,05 ui/ml (normes 0,18 à 4)
T4L 20,1 pg/ml (normes 7 à 18)
le rdv avec l'endrocrino n'aura lieu que la semaine prochaine, entre temps j'aimerais savoir ce que ces analyses impliquent....si quelqu'un dans ce forum peut m'éclairer...
merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Juil 2007, 20:21
|
|
|
Bonjour,
tu as une thyroïdite, inflammation de la thyroïde ? Sans doute une "thyroïdite d'Hashimoto" (également appelée "thyroïdite chronique lymphocytaire"), où la thyroïde travaille progressivement de moins en moins, et où l'on remplace donc progressivement les hormones naturelles par le Lévothyrox ? A-t-on vérifié tes anticorps (anti-TPO, anti-TG), sont-ils élevés ?
Depuis quand prends-tu du Lévothyrox (75 µg) ? As-tu commencé avec ce dosage, ou as-tu augmenté progressivement ?
Il faut attendre au moins 6 semaines après chaque changement de dosage, avant de refaire une prise de sang, car la T4 du Lévothyrox met du temps à agir, et l'organisme met longtemps à s'adapter.
En regardant tes taux actuels, on dirait que tu es TROP dosée, car ta T4 est trop haute, tu as TROP d'hormones dans le sang - et par réaction, ton hypophyse a baissé la production de thyreostimuline (TSH), pour que la thyroïde soit moins stimulée (elle croit que c'est ta thyroïde qui produit toutes ces hormones, elle ne "sait" pas que tu prends du Lévothyrox).
Comment te sens-tu ? Quand on est un peu surdosé, en hyper, on se sent souvent un peu "speed", énervé, on dort mal, on a toujours chaud, on peut avoir des palpitations ...
Ton endocrino va vraisemblablement te faire baisser un peu le dosage, soit revenir à 50, soit passer à 62,5 (1 comprimé et 1/4 de 50).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Juil 2007, 07:39
|
|
|
merci Béate
Au fait j'ai commencé à prendre du levothyrox 50 (1/4 de comprimé) en octobre dernier suite à des analyses ou la TSH était en hypo....
En Janvier, une écho fait apparaitre un petit nodule de 17 mm, et en mars ce nodule etant hypervascularisé, l'endocrino a prescrit une cytoponction qui n' a pu etre faite car le nodule etait petit et profond...donc la prise de levothyrox 50 a augmenté jusqu'à maintenant ou je prend un comprimé et demi par jour.....
je suis diabétique avec une prise combinée d'ADO et insuline Lantus + hypertension, je viens de rentrer d'une semaine de vacances à istanbul, j 'ai eu quelques problèmes le soir mais je pense que c'etait du principalement à la fatique des excursions et des balades, et surtout j'ai un problème dans les jambes qui n arretent pas de fourmiller durant mon voyage et depuis mon retour... qui me font mal et m'inquiètent un peu...
Sinon, je dors mal mais ceci dure depuis des mois, j'ai 53 ans et je pense que la préménopause s'y mele également....
|
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 26. Juil 2007, 08:21
|
|
|
ton médecin a du préconiser la prise de lévo pour réduire la taille de ton nodule, mais il est vrai que ta tsh est un peu basse.
voit avec lui si tu ne peux pas diminuer un peu
tu est à 75 de lévo tu dois pouvoir diminuer un peu
quelle niveau de tsh avais tu avec 50 de lévo ?
si tu diminues attends 8 semaines pour la prise de sang,
on attends 4-5 semaines quand on augmenter en revanche
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
Posté le: 01. Aoû 2007, 11:28
|
|
|
bonjour
suite à réponse de Béate et de Sabine, j'ai vu mon endocrino hier qui m a confirmé effectivement un surdosage et m'a réduit la dose de levothyrox à 1 comprimé....
à suivre donc
merci pour vos réponses et soutien..... |
|
|
|
|
|