Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p132836)
Posté le: 05. Aoû 2007, 13:38
|
|
|
Bonjour Isabelle,
c'est normal d'avoir peur, c'est un monde tellement inconnu dans lequel on débarque, dès l'annonce du cancer !
Rassure-toi, ce n'est pas SI terrible que ça !
Les 22 mm, était-ce la taille du NODULE (à l'intérieur duquel se cachait le carcinome), ou du carcinome lui-même ?
Si le carcinome lui-même faisait moins de 2 cm, ce serait la catégorie T1, la moins grave de toutes (pour laquelle il est souvent possible de se passer de cure d'iode, surtout si le carcinome était "micro", moins de 1 cm), mais s'il faisait 2,2 cm, ce serait la catégorie T2, où la cure est une précaution "obligatoire".
Et le fait qu'on ne sache pas très bien si les cellules étaient de type "papillaires" ou "vésiculaires" motive lui aussi la cure d'iode ! Pas d'angoisse, le cancer vésiculaire se guérit tout aussi bien (d'ailleurs, on peut avoir des formes mixtes, comme toi, ou alors les 2 à la fois, moi j'avais 2 carcinomes papillaires ET un vésiculaire ...).
Mais on est plus prudent à cause de sa manière de propagation (SI propagation il y a ... car le plus souvent, il reste tranquillement encapsulé pendant de longues années, sans rien envoyer nulle part !) - contrairement au papillaire, qui passe par le liquide lymphatique et où les ganglions font barrière, le vésiculaire, si jamais il quitte le nodule, se propage par le sang et pourrait donc plus facilement envoyer des cellules ailleurs.
Donc, avec un cancer vésiculaire (ou une forme mixte qu'on suspecte d'avoir des composantes vésiculaires), on préfère faire d'office une cure d'iode, qui permettra, si jamais il reste des cellules quelque part, de les dépister et de les détruire.
Dois-tu faire cette cure en défrénation (après 4 semaines d'arrêt du Lévothyrox) ? Puisque c'est seulement en novembre, tu as certainement un traitement actuellement, que tu devras arrêter ensuite ? Soit du Lévothyrox (à arrêter 4 semaines avant la cure), soit du Cynomel (15 jours avant) ? Tu ne parles que du "Nosifen", je ne connais pas du tout, c'est quoi ?
Sinon, demande s'il n'y aurait pas de possibilité de faire cette cure sous Thyrogen, SANS arrêter les hormones - car du moment qu'il s'agit d'une cure qu'on fait "par précaution", pour un cancer à faible risque (T1 ou T2, totalement enlevé, ganglions sains), je pense que cela devrait être possible (mais malheureusement c'est encore très peu répandu), et te permettrait d'éviter cette période de fatigue, tu pourras peut-être expliquer que tu es en plein chamboulement, tant familial que professionnel, et ne peux vraiment pas te permettre plusieurs semaines de maladie ...
Ne t'angoisse pas trop, même si tu dois passer par cette hypo, ce n'est pas "la fin du monde", d'ailleurs beaucoup de personnes la supportent "plutôt bien", avec juste un peu de fatigue, de ralentissement général ... moi, j'en ai vécu TROIS (car à l'époque, le Thyrogen n'existait pas, il fallait arrêter les hormones pour chaque contrôle ...), je me suis aidée avec du Ginseng, des vitamines, du Gingko Biloba, et ça m'a permis de "tenir le coup" jusqu'à quelques jours avant la cure et de remonter la pente assez rapidement ensuite.
Voilà, dans l'immédiat n'y pense pas trop, novembre est encore loin, concentre-toi sur ta vie de tous les jours (certainement pas très facile en ce moment, avec, en plus de l'angoisse de la maladie qui t'est tombée dessus, ce divorce, c'est toujours triste), sur ta future vie professionnelle ... dis-toi que la cure d'iode sera le dernier obstacle à vaincre avant de te lancer définitivement dans cette "nouvelle vie" !
Gros bisou !
Beate |
|