Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sans thyroide: comment av...
Sujet: [url=t18015] 

Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs

Dosage avant/pendant/après grossesse (vote secret)
Aucune modification du dosage, ni pendant ni après la grossesse
19%
 19%  [ 15 ]
1 augmentation en cours de grossesse, retour au dosage initial après l'accouchement
19%
 19%  [ 15 ]
2 augmentations en cours de grossesse, retour au dosage initial après l'accouchement
7%
 7%  [ 6 ]
3 augmentations en cours de grossesse, retour au dosage initial après l'accouchement
15%
 15%  [ 12 ]
1 augmentation en cours de grossesse, dosage maintenu pendant l'allaitement
6%
 6%  [ 5 ]
2 augmentations ou plus en cours de grossesse, dosage maintenu pendant l'allaitement
2%
 2%  [ 2 ]
2 augmentations ou plus en cours de grossesse, retour à un dosage intermédiaire après l'accouchement
12%
 12%  [ 10 ]
Autres (à expliquer dans votre réponse)
15%
 15%  [ 12 ]
Voté : 77
Total des votes : 77
Les résultats du sondage sont immédiatement visibles.
La fin du sondage n'a pas encore été déterminée (sondage infini).
Vous avez déjà voté

Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageGrossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

 
Posté le: 24. Oct 2007, 16:53
Répondre en citant

Bonjour, not-ssl
http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe05.gif

puisqu'il y a actuellement beaucoup de femmes enceintes dans le forum Laughing , nous nous posons la question du "meilleur" dosage du Lévothyrox ! Non seulement PENDANT la grossesse, où la plupart d'entre vous ont dû l'augmenter - mais aussi APRES l'accouchement !

Voir la discussion Lien à l'intérieur du forumBaisse du Lévo après l'accouchement ?

Est-ce que celles d'entre vous qui ont DEJA eu des enfants, sous traitement substitutif, pourraient nous faire part de leur expérience ?

Répondez au sondage - et dans votre réponse, vous pourrez donner quelques explications supplémentaires !

Merci d'avance !

Beate

Maladie :
Depuis quand sous traitement ?
Date de l'accouchement :
Dosage avant la grossesse :
TSH avant la grossesse :
Rhythme de surveillance :
Dosage(s) pendant la grossesse :
TSH pendant la grossesse :
Avez-vous allaité ?
Dosage après l'accouchement :
TSH :
A quel moment avez-vous baissé votre dosage ?
Explications supplémentaires ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p140196)
Posté le: 25. Oct 2007, 18:00
Répondre en citant

J'ai répondu au sondage Wink
Mon dosage est passé, pendant la grossesse, de 125 à 200 et a été maintenu à ce niveau pendant l'allaitement. Je n'ai pas mes résultats de TSH mais l'endo voulait qu'ils restent en dessous de 0,1 pour éviter que mon nodule, déjà gros, se mette à grossir (objectif raté du côté du nodule .... Crying or Very sad).
Je suis opérée depuis qq mois et comme nous envisageons BB3, le chirurgien m'a dit qu'il faudrait de nouveau accroître le dosage en cas de grossesse et d'allaitement.
Sandrine

PS : j'ai pu constater que la maternité avait l'habitude des "mamans lévo" et la prise de mon cachet n'a posé aucun pb (l'endo craignait des questions en raison de l'allaitement).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
seve77hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.07
Messages: 97
féminin
40+
Message:

Message

 (p140250)
Posté le: 26. Oct 2007, 10:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jomiracle
Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Je vais tenter de répondre au mieux:
Maladie : Hyperthyroïdie de 1997 à 2006 avec des passages en hypo parfois. Thyroiïdectomie totale en janvier 2006.
Depuis quand sous traitement ? Sous Lévothyrox depuis janvier 2006 + un alpha + du calcium
Date de l'accouchement : 18/09/2007
Dosage avant la grossesse : du Lévothyrox 100
TSH avant la grossesse : 2,7mUI/L
Rhythme de surveillance : rdv tous les mois chez l'endocrino pds tous les 15 jours / 3 semaines car pbl avec le calcium.
Dosage(s) pendant la grossesse : 125 puis 150 puis 175. Le lendemain de l'accouchement passage au 125 car allaitement.
TSH pendant la grossesse : elle a fait le yoyo6,150 en janvier, 3,15 en février, 1,85 en mars, 2,3 en avril, 0,68 en mai, 0,3 en juin, 0,17 fin juin, 0,15 en juillet, 0,15 en aout, 0,23 fin aout, 0,69 la veille de l'accouchement.
Avez-vous allaité ? oui et j'allaite toujours Elouan a 5 semaines!
Dosage après l'accouchement : je viens d'avoir rdv, on redescend à 100 en Lévothyrox. 4 jours après l'accouchement, j'avais une TSH à 2,590 et 1 mois après l'accouchement ma tsh a chuté à 0,33 !
A quel moment avez-vous baissé votre dosage ? juste après l'accouchement sur les recommandations de l'endocrino

Voilà..
Laughing

Sève
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seve77
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p140254)
Posté le: 26. Oct 2007, 11:11
Répondre en citant

Coucou Sève,

merci pour ton témoignage - qui est "diamétralement opposé" à celui de S38, en fait ! Comme quoi, chacun réagit différemment ! Certaines ont besoin de garder un dosage supérieur pendant tout l'allaitement, d'autres baissent tout de suite au niveau "avant grossesse", et même ca fait encore trop ... donc, il faut vraiment s'adapter au cas par cas, je pense qu'il n'y a aucune "règle générale" !

Dis, je crois que tu n'as PAS "voté" dans le sondage, car pour l'instant il n'y a qu'une seule réponse ? Peux-tu cocher la case qui te concerne, histoire de nous permettre de faire un peu de "statistiques" ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p140726)
Posté le: 01. Nov 2007, 12:40
Répondre en citant

coucou

je n'ai augmenté mon dosage qu'une fois au cours de ma grossesse très légèrement, de 100 à 112,50, pas du tout asse d'ailleurs, en en juin alors que j'ai accouché en aout ! Mon dosage est redescendu à 75 après l'accouchement d'ailleurs excuses moi Béate je me suis trompé en cochant (j'ai dit dosage maintenu pendant allaitement ...) d'ailleurs je crois que dans l'une des discussions je me suis aussi plantée !!! j'étais tellement persuadée d'avoir maintenu mon dosage à 100 que j'ai dit que c'est ce que j'avais fait, mais en réalité en recherchant dans mes tableaux j'ai bien diminué mon dosage à 75 dès la naissance !

grossière erreur à mon sens car l'hypo n'était pas loin ...

Je ne suis pas malheureusement le meilleur exemple !!!

_________________
Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p140750)
Posté le: 01. Nov 2007, 18:42
Répondre en citant

Bonjour,

Ca tombe bien cette discussion, je me posais justement la question, car pour ce qui me concerne, je suis dans l'anticipation : accouchement prévu début décembre (vraisemblablement, je serai en avance Laughing ).

J'ai donc répondu au sondage en fonction des indications que vient de me donner l'endo pour l'après accouchement, où je vais allaiter.

Thyroidectomie totale en février 2006, bb 2 en route un an après
Dosage de départ : Lévo 100 + 1/4 de cynomel
Surveillance mensuelle, TSH non significative (cyno), et ajustements faits au fur et à mesure en fonction des dosages T4 et T3, par palliers de 12,5 pour le lévo.
Fin de grossesse : Lévo 150 + 1/2 de cynomel
Consigne endo dès l'accouchement : BAISSE à Lévo 125 et 1/4 de Cynomel avec PDS 5 semaines après.

J'espère arriver à tenir le coup avec çà !

A bientôt, Fanni.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
elulisahors ligne
Inscrit le: 12.04.08
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagesondage...

 (p156103)
Posté le: 12. Avr 2008, 22:39
Répondre en citant

Je ne sais pas si le sondage est clos mais au cas où ... :
J'ai accouché le 1/7/2007.
A partir du 4e mois de grossesse je suis passé d'une dose de Lévothyrox 200 à 225.
Pendant toute la grossesse même dosage, vérification avec prise de sang tous les mois, résultat stable durant toute la grossesse.
1 mois aprés mon accouchement retour à lévotyrox 200.

Mon petit garçon pesait 4 kg et mesurait 51 cm à la naissance , il est arrivé 2 jours aprés le terme et grâce à un accouchement provoqué, il était pas préssé Laughing !, trés beau bébé en pleine santé, dynamique , intelligent et trés coquin... Laughing !

J'ai eu un cancer de la thyroide et ai été opérée en oct 2000 - thyroidectomie totale, puis 2 séance en chambre protégée...j'avais 19 ans.

Voilà si vous avez d'autres questions...Je suis là !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elulisa sondage...
elulisahors ligne
Inscrit le: 12.04.08
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p156104)
Posté le: 12. Avr 2008, 22:47
Répondre en citant

RE :
désolée j'avais pas vu les questions, donc dans le soucis d'être plus précise ... :

Maladie : Cancer de la thyroide
Depuis quand sous traitement ? nov 2000
Date de l'accouchement : 1/08/2007
Dosage avant la grossesse : 200
TSH avant la grossesse : OK
Rhythme de surveillance : 1 prise de sang par mois durant toute la grossesse.
Dosage(s) pendant la grossesse : 225 (à partir du 4e mois)
TSH pendant la grossesse : OK
Avez-vous allaité ? OUI
Dosage après l'accouchement : 200
TSH : OK
A quel moment avez-vous baissé votre dosage ? 3 jours aprés mon accouchement
Explications supplémentaires ... vu le taux assez imporatnt de mon dosage en lévotyrox (200) je suis répassé immédiatement aprés mon accouchement à ma dose normale, 1 mois aprés = prise de sang et c'était OK.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elulisa
christine Bhors ligne
Inscrit le: 07.05.08
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p158543)
Posté le: 07. Mai 2008, 23:51
Répondre en citant

Maladie : nodule bénin+ petits nodules malins => thyroïdectomie totale en deux opérations + traitement à l'iode
Depuis quand sous traitement : 1987
Date de l'accouchement : 3 accouchements 1992/1995/1999
Dosage avant la grossesse : 200 levothyrox
TSH avant la grossesse : ?
Rhythme de surveillance : tous les mois
Dosage(s) pendant la grossesse : 200
TSH pendant la grossesse : ?
Avez-vous allaité ? oui
Dosage après l'accouchement : pas de changement notable
TSH :
A quel moment avez-vous baissé votre dosage ? aucun
Explications supplémentaires ...
ce qui peut rassurer les mamans, c'est aussi de savoir que si quelqu'un manque d'hormone thyroïdienne pendant la grossesse, c'est la maman et pas le bébé; moi, ça m'a beaucoup rassurée de savoir qu'il n'y avait pas de conséquences pour eux et que pour moi, les contrôles tous les mois permettraient d'adapter le traitement si besoin (mais ça n'a pas été le cas)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine B
enitramhors ligne
Inscrit le: 17.05.08
Messages: 5
Née sans thyroïde (e...
non spécifié
Message:

Message

 (p159275)
Posté le: 17. Mai 2008, 14:17
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu trois enfants sous lévoT. Je n'ai jamais eu de changement de dosage durant les grossesses.
Bon WE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enitram
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p159301)
Posté le: 17. Mai 2008, 19:42
Répondre en citant

Bonjour Enitram,

et bienvenue dans le forum ! Tu as une "agénesie thyroîdienne", tu es née sans thyroïde, c'est bien ça ? Donc, tu prends des hormones de substitution depuis que tu es toute petite, et on a régulièrement ajusté le dosage jusqu'à l'âge adulte. Tu prends combien de Lévothyrox, en temps normal ? Tous les combien fais-tu un contrôle de ta TSH, une fois par an ? Pendant les grossesses (c'était il y a combien de temps ?), a-t-on régulièrement vérifié ta TSH ?

Il y a quelques années, on ne connaissait pas encore très bien l'influence des hormones thyroîdiennes de la mère sur le développement du bébé, et donc on ne s'en préoccupait pas trop ... mais maintenant, on commence à en prendre conscience (une éventuelle hypothyroïdie, ou sousdosage, de la mère, notamment en début de grossesse quand l'enfant ne possède pas encore sa propre glande, peut provoquer retard de développement, QI plus bas, divers troubles genre hyperactivité, dyslexie etc etc - pas quand il s'agit d'un sousdosage momentané, il ne faut pas paniquer tout de suite, mais ça peut arriver si cette hypothyroïdie dure trop, plusieurs mois d'affilée !), et donc, il est recommandé, quand la femme est déjà sous traitement substitutif avant la grossesse, de vérifier régulièrement sa TSH pour éviter qu'elle n'augmente trop, et d'ajuster le dosage en cas de besoin.

On recommande de garder la TSH en-dessous de 2,5 au premier trimestre, et en-dessous de 3 au 2ème et 3ème trimestre - et pour cela, le plus souvent il faut augmenter le dosage d'environ 30%, en une ou plusieurs fois.

C'est donc un peu étonnant que chez toi, on n'ait jamais dû ajuster le dosage - mais peut-être n'en avais-tu pas besoin ? Apparemment, ça arrive, puisque Christine B dit la même chose ! Bon, si tes enfants vont bien, c'est le principal !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
enitramhors ligne
Inscrit le: 17.05.08
Messages: 5
Née sans thyroïde (e...
non spécifié
Message:

Message

 (p159430)
Posté le: 19. Mai 2008, 13:47
Répondre en citant

Bonjour Beate,


Oui, je suis née sans thyroïde. Je prends chaque jour 150 µg de Lévothyrox. Je fais un contrôle sanguin tous les 18 mois environ.
Pendant les grossesses j'ai fait plusieurs contrôle mais je ne me rappelle pas des fréquences. La première grossesse remonte à 1986 (début un mois avant Tchernobyl !), la dernière à 1992. les valeurs de tsh étaient toujours dans la normale. Jai pris peu de poids durant mes grossesses (de 6 à 10 kg), cela a peut-être aidé. Mes enfants vont très bien. Sur le plan scolaire ils sont plutôt bons élèves.
J'ai accouché à trois endroits différents pour cause de mobilité et j'ai eu des avis différents sur l'allaitement. Le premier gynéco m'a recommandé de ne pas allaiter, le deuxième m'a dit que cela aurait été préférable de le faire (j'avais renoncé à l'allaitement suite à l'avis précédent) et le troisième m'a dit que cela n'avait aucune incidence pour le bébé (j'ai donc allaité).

J'espère avoir rassuré quelques futures mamans

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enitram
lylyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.09.05
Messages: 86
Lobectomie
Luxembourg
féminin
40+
Message:

Message

 (p160697)
Posté le: 02. Juin 2008, 13:59
Répondre en citant

Pour l'instant je ne réponds pas au sondage, étant donné que ma grossesse est en cours Very Happy
J'en suis juste au début (fin de 7ème semaine), la première prise de sang (il y a deux semaines) est bien: tsh à 0,8 (bien pour un "après-microcarcinome), le t4 est legèrement supérieur (je crois 14,7, pour une norme de 14,3 si je ne me trompe pas), t3 je ne sais plus, mais dans la moyenne-haute.
Pour l'instant je suis sous euthyrox 125, quand j'étais encore à 100 avant la grossesse, je n'arrivais pas à avoir une tsh en-dessous de 1... il semble donc qu'il ne me manquait que ces 25 de plus!!!
Donc, prochaine pds dans deux semaines je crois, je posterais pour vous dire ou j'en suis!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lyly
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

Messagedosage pendant allaitement un peu anarchique

 (p160886)
Posté le: 03. Juin 2008, 21:37
Répondre en citant

Bonjour, Blume
me voici de retour, je comptais revenir sur le post des bébés du forum, mais il faut que j'héberge une photo d'Amandine sur internet, alors ça attendra encore un peu.

Maladie : Cancer papillaire : thyroïdectomie totale en avril 2005, + cure d'iode
Depuis quand sous traitement ? Mai 2005
Date de l'accouchement : 27/09/2007
Dosage avant la grossesse : 212,5
TSH avant la grossesse : environ 0,7
Rhythme de surveillance : 1 fois par mois
Dosage(s) pendant la grossesse : 150 dès l'annonce de la grossesse, puis 175 quand la tsh est montée > 1
TSH pendant la grossesse : ok
Avez-vous allaité ? Oui, j'allaite toujours : 8 mois d'allaitement, du vrai bonheur Smile
Dosage après l'accouchement : 175, puis 125 (j'ai changé de moi-même car symptômes d'hyper, ça devenait infernal), puis 112,5, mais je pense que ça ne me convient toujours pas.
TSH : T4 trop hautes, T3 trop basses, tsh 0,01 alors que d'habitude je ne la supporte pas si basse. Je ne me sens pas très bien physiquement mais difficile à dire, je crois que c'est un peu pareil pour toutes les jeunes mamans.
A quel moment avez-vous baissé votre dosage ? après symptômes d'hyper, environ 2 mois après accouchement je crois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine dosage pendant allaitement un peu anarchique
crilou21hors ligne
Inscrit le: 13.10.08
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p172719)
Posté le: 13. Oct 2008, 16:56
Répondre en citant


Bonjour,

je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses (lje le ferais à froid pour mieux reposter si besoin) mais voilà mon expérience pour bb1 :

Augmentation du lévothyrox mais en aveugle au cours de la grossesse (très mauvais suivi par gynécos pas très compétents et je n'ai pas compris alors toute l'importance que ça avait d'être finement suivie) Par ailleurs je me suis faite confiance sachant que je suis hypo depuis 20 ans et j'ajuste moi même avec l'accord de mon endocrino qui hors grossesse est toujours OK avec mes ajustements.

Pendant la grossesse je me suis fiée à moi même mais n'est pas consultée mon endocrino car elle est à Toulouse et moi très loin. Donc je me suis fiée aux gynécos qui se sont dits capables.... et à moi même mais les repères sont complètement faussés et je n'ai jamais senti les hyper et les hypos correctement enceinte alors que hors grossesse pas de pb.

j'ai tout de même gardé une TSH comprise entre 1 et 2 et suis montée de 100 à 125 au 1er trimestre puis en gros à 150 en milieu du 2ème pour a peu près y rester....

J'étais un peu en hyper après la grossesse (en fin de grossesse aucune idée pas de dosage) mais suis restée un peu à ce dosage avant de retomber à 125 2 mois après l'accouchement (= 1er dosage post partum)(mais pas à 100 avant longtemps).

Par contre j'ai eu une petite crevette : 2.580 kg à terme alors qu'elle était prévue pour 3.4 kg. Je suis en train de mer poser bcp de questions quant au rapport entre cette situation et un mauvais dosage.

J'ai pu allaiter sans problème : ma puce a pris 1 kg par mois les 2 premiers mois puis moins... J'ai cru que c'était à cause de l'hyper que je ne fabriquais plus assez de lait mais j'ai tenu bon à mon allaitement exclusif et j'ai bien fait car même le jour où elle est passée au lait artificiel sa courbe de croissance n'a pas fait un bon spectaculaire et elle reste fine (grande mais fine) même à 18 mois.

A toutes celles qui se posent des questions : c'est possible de faire un bb avec une hypo et même sans thyroïde (la mienne est totalement à l'arrêt depuis 92). J'ai eu la chance d'être enceinte facilement 2 fois. Là je viens de faire une fausse couche. je cherche des liens avec l'hypo mais néanmoins les FC c'est courant et ça n'a peut être aucun rapport.

Et promis ma fille est la plus belle du monde!!! . Alors surtout n'ayez pas peur... Wink Wink Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crilou21
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?
Sujet: 

Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sans thyroide: comment av...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com