Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p9637)
Posté le: 19. Nov 2004, 19:24
|
|
|
http://www.creativecyberspace.com/greetingcards/thumbs/nurse.gif
Bonjour,
puisque la question revient de temps en temps, voici ce que je sais au sujet de la possibilité de donner son sang :
Il faut être "en bonne santé" : si on a une "simple" hypothyroïdie (non auto-immune) et parfaitement équilibrée par le traitement, ou si on n'a plus de thyroïde (enlevé à cause d'un goître ou de nodules benins) et est bien équilibré avec son traitement de substitution, oui, cela ne devrait pas poser de problème.
MAIS s'il y a le moindre risque de transmettre une maladie avec notre sang, mieux vaut ne pas le donner ! Donc, cela concerne toutes les maladies auto-immunes (on ne voudrait tout de même pas transmettre cette saloperie à d'autres, déjà mal en point puisqu'ils ont besoin de sang ...), et également, par mésure de précaution, tous les cancers, même guéris - même s'il est très peu vraisemblable qu'il y ait la moindre mauvaise cellule qui se balade dans notre sang ! Et, évidemment, toutes les maladies infectieuses sont egalement exclues.
Cette précaution concerne d'ailleurs non seulement le don du sang, mais également celui d'organes - cela fait des années que j'ai une carte de donneur dans mon portefeuille, et j'hésite à la jeter, en me disant que dans le cas où, si mon coeur ou mes reins peuvent sauver la vie de quelqu'un, ce n'est certainement pas avec ça qu'il va attraper un de mes deux cancers guéris (et que par ailleurs, lorsqu'on fait des transplantations, avec les organes d'une personne décédée dans un accident de la route, on ne regarde pas partout pour voir s'il n'y aurait pas un petit début de cancer quelque part ... ce qui est certainement parfois le cas ...)
Concernant les traitements, tout dépend : le lévothyrox est une molécule identique aux hormones produites par la thyroïde et les remplace, donc aucun problème, mais pour d'autres médicaments, il faudra demander au cas par cas. Avant le premier don du sang, on a un entretien approfondi, où l'on analysera tout cela (voir liens ci-dessous) !
Voilà !
Beate
Règles sanitaires pour le don du sang :
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/ et http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/652.htm
Etablissement français du sang : http://www.efs.sante.fr/index.php
Et aussi : http://www.dondusang.com/condition.htm (plein de détails très intéressants)
Site officiel de l'association pour le don d'organes et de tissus humains (très complet, avec textes de loi etc) : http://www.france-adot.org/
Dernière édition par Beate le 09. Fév 2006, 18:12; édité 1 fois |
|