Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer traitement iode 131 douleurs gastrique
Sujet: [url=t20673] 

traitement iode 131 douleurs gastrique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet traitement iode 131 douleurs gastrique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pacal07hors ligne
Cancer papillaire
marseille
masculin
Messagetraitement iode 131 douleurs gastrique

(p156892)
Posté le: 20. Avr 2008, 18:02
Répondre en citant

Je suis un homme de 27 ans on m'a découvert deux nodule puis après prélèvement, opération obligatoire .
opéré de la thyroïde (ablation totale (cancer papillaire pt1 n1A))le 10 mars 2008. puis pas de levothyrox jusqu'à cure d'iode de 3 jours le 14 avril. depuis je suis sous levothyrox 150 et des douleurs gastriques, peu d'apetit, je suis assez inquiet en attendant la scinti de controle.
merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pacal07 traitement iode 131 douleurs gastrique
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156925)
Posté le: 20. Avr 2008, 23:14
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu dans le forum !

Il arrive parfois qu'on ait des douleurs gastriques après la gelule d'iode radioactif, quelques personnes du forum ont eu ça, entre autres Lilette et enya, je te mets un lien vers les discussions :

Lien à l'intérieur du forumcure d'iode puis gastrite
Lien à l'intérieur du forumJe deviens dingue avec mon estomac !

Va voir ton médecin, si ça ne passe pas ... en attendant, essaie du Spasfon et du Smecta, ça soulage !

Le manque d'appétit, c'est tout à fait normal en hypo (et il te faudra encore quelques semaines pour remonter la pente, même si ça devrait aller graduellement de mieux en mieux), la fatigue aussi ... courage, le plus dur est derrière toi !

Quand passeras-tu la scinti de contrôle ? Demain ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pacal07hors ligne
Cancer papillaire
marseille
masculin
 (p156928)
Posté le: 21. Avr 2008, 07:42
Répondre en citant

merci pour ta réponse,
je passe la scinti demain et je suis pas super détendu.
donc on attend demain pour la suite....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pacal07
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156954)
Posté le: 21. Avr 2008, 11:33
Répondre en citant

Bonjour,

c'est normal de s'angoisser, pour les résultats !

Mais dans l'immense majorité des cas, la scinti montre juste une toute petite fixation "résiduelle" dans la loge thyroïdienne, ce sont les cellules thyroidiennes tout à fait normales, bénignes, que le chirurgien a dû laisser (il ne peut jamais TOUT enlever, jusqu'à la dernière cellule, sinon il risquerait d'endommager les nerfs des cordes vocales ou les parathyroides). Si on "voit" ces cellules, c'est bon signe : elles sont gorgées d'iode radioactif, qui provoquera leur inflammation et déstruction pendant les semaines et les mois qui viennent.

Ne t'étonne pas, on verra aussi pas mal de "noir" au niveau des intestins et de la vessie, c'est normal, c'est toute la radioactivité excédentaire, non absorbée, qui s'élimine via les selles et les urines.

Je ne sais pas si on connait déjà le résultat de ta TG (thyroglobuline) - si la scinti est normale (juste un peu de fixation résiduelle) et la TG basse, tu peux être tranquille, il ne te reste rien ! On refera un contrôle de la TG dans 6 mois à un an, sous Thyrogen, et on te déclarera alors "en rémission complète" - mais en fait, tu l'es DEJA !

Gros bisou et à tout à l'heure pour les résultats !

Beate

PS : dommage que tu n'aies pas débarqué dans le forum quelques jours plus tôt, tu aurais alors su que nous organisions une rencontre près de Toulon, samedi dernier, qui était TRES sympathique ... tu aurais pu écouter un exposé sur la thyroïde, les nodules, le cancer etc, et surtout rencontrer pas mal d'autres personnes concernées (p.ex. Bernard, jeune homme de Marignane qui était exactement dans ta situation il y a 16 mois, et qui va BIEN maintenant, même TRES bien, ça t'aurait certainement rassuré ! Un réportage sur la rencontre se trouve ici : Lien à l'intérieur du forumSujet - et nous en ferons certainement d'autres ! Si tu plantes ton drapeau sur la carte, on saura que tu es dans la région, toi aussi, et on te préviendra !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pacal07hors ligne
Cancer papillaire
marseille
masculin
 (p156960)
Posté le: 21. Avr 2008, 11:56
Répondre en citant

ok, merci.
A vrai dire la chose qui m'inquiète le plus est de savoir si il n'y pas de métastases ailleurs ( dans la mesure ou le médecin lors de la prise d'iode m'a demandé si il y avait d'autres cas de cancer dans ma famille et qu'il m'ont prescris un bilan dans 2 mois pour contrôler :
t3, T4, tsh thyroglobuline avec index de récupération, nfs et plaquettes.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pacal07
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p156965)
Posté le: 21. Avr 2008, 13:09
Répondre en citant

Bonjour,

c'est TRES rare, d'avoir déjà des métastases ailleurs, quand il s'agit d'un cancer aussi petit, pT1 c'est la plus petite taille (ça va jusqu'à 4).

Tu as mis N1, y avait-il des métastases ganglionnaires ? Combien de ganglions atteints (sur combien d'enlevés), as-tu eu un curage ganglionnaire ? Central (recurrentiel), ou également latéral/bilatéral ?

Le cancer papillaire passe par le liquide lymphatique pour envoyer des cellules ailleurs, et les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre, ce qui prend beaucoup de temps. Du moment qu'on t'a enlevé une bonne partie des ganglions cervicaux, et qu'au moins les derniers de chaque chaine étaient sains, il est TRES improbable qu'il y ait quoi que ce soit ailleurs !

Pour le cancer vésiculaire, ça se voit un peu plus fréquemment (il ne passe pas par les lymphes, mais par le sang, et les cellules peuvent donc voyager plus facilement plus loin).

Mais tous deux sont généralement très lents, et peuvent rester des années tranquillement encapsulés sans envoyer de cellules quelque part.

Et justement, c'est la scintigraphie qui permettra de vérifier l'absence de métastases à distances (ainsi que la TG, qui reste haute quand on a des métastases) : si la scinti ne montre quasiment rien et que la TG est basse, tu es tranquille !

Tu pourras lire quelques articles dans la FAQ, foire aux questions, notamment Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?, ça devrait te rassurer !

Faire un bilan 2 à 3 mois après l'opération et la cure est tout à fait normal et classique ! Et tu auras un nouveau contrôle "avec stimulation" (TSH augmentée, soit par défrénation, soit, le plus souvent, par injections de Thyrogen) entre 6 mois et 1 an après la cure ... et c'est à ce moment-là qu'on te déclarera, très vraisemblablement, officiellement "en rémission complète".

Bon courage pour la scinti, et à bientôt !

Beate
pacal07hors ligne
Cancer papillaire
marseille
masculin
 (p156969)
Posté le: 21. Avr 2008, 13:24
Répondre en citant

pt1 nodule de 15 mm de grand axe avec métastases de 3mm de grand axe.
Il y a eu curage droit et gauche avec structures ganglionnaires a gauche 3 sur 4 avec métastases de moins de un millimètre.
A droite 6 structures ganglionnaires de très petites tailles avec processus tumoral métastasiques.pas d'effraction capsulaire et pas de coulé tumorale.
avec graisse brune de chaque coté
merci de ta réponse
pacal07hors ligne
Cancer papillaire
marseille
masculin
 (p157090)
Posté le: 22. Avr 2008, 10:58
Répondre en citant

ce matin scinti normale tout est ok fixation normal, on refais un dosage dans 2 mois.
Soulagement.
merci de tes réponses
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p157110)
Posté le: 22. Avr 2008, 15:03
Répondre en citant

OUF !!!

Tu vois, je te l'avais bien dit ! Super, tu dois être bien soulagé !

A bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitement iode 131 douleurs gastrique
Sujet: 

traitement iode 131 douleurs gastrique

dans le forum: 

Répondre au sujet traitement iode 131 douleurs gastrique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer traitement iode 131 douleurs gastrique

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com