chiraze |
Message:
Posté le: 22. Mai 2008, 10:28
|
|
|
bonjour,je suis Chiraze j'ai 24 ans,j'ai une hyperteroidie elle etait découverte au début de grossesse.
Au début je prenais médicazol 02 comprimés le matin avec demis comprimé de PROPRANOLOL 40 mg mais moi je prenais demis qui veut dire 20mg,et j'étais suivi par mon spécialiste on faisant des prises de song réguliere,et apres deux mois de grossesse on a changer le traitement je prenais le proracyl 50 mg (03 comprimés le matin) et aprés on a diminuer la dose pour (02 comprimés le matin) et bien sur on faisant des prises de song régulierement.
Et maintenant je suis a la 36 eme semaine de grossesse,mon acouchement est prévu pour le 26 juin et j'ai oublier de vous dire que je faisais des echographies chaque mois pour vérifier la thyroide du bébé mais les résultats étaient soulagente.
Mes questions sont:
1_je veux allaiter mon premier bébé,est ce que je pourai faire sa on arrétant le proracyl en moins une semaine avant l'acouchement?
2_si c'étais possible est ce qu'il y aura pas danger pour mon bébé aprés?3_est ce qu'avec tout ces traitments je pourai avoir un bébé normal pas un andicapé ou mal former si vous connaissez des cas comme moi?
merci a vous et je vous pris de me répondre le plus vite possible car je risque de faire une dépréssion .merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50640Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p161410)
Posté le: 08. Juin 2008, 14:03
|
|
|
Bonjour,
désolée, je ne vois ton message que maintenant, il m'a totalement échappé !
Le Proracyl, c'est du PTU (Propylthiouracile) ?
Dans ce cas, il n'y a AUCUN souci - c'est compatible avec l'allaitement ! Ne te laisse surtout pas dire le contraire - c'est arrivé à certaines filles du forum, on leur a "interdit" d'allaiter, et elles ont alors sevré leur bébé, ou n'ont même pas commencé l'allaitement ... et n'ont appris qu'après qu'avec le PTU (contrairement aux autres antithyroïdiens), c'est tout à fait possible !
Bien sûr, il faut prendre le moins de produit possible, et bien surveiller le bébé (car il y a un tout petit risque qu'il freine non seulement TA thyroide, mais aussi celle du bébé) - si tu n'es pas TROP en hyper, il sera peut-être possible de l'arrêter totalement, mais bon, il faut voir, parfois on peut avoir une aggravation de Basedow juste après l'accouchement, dû au chamboulement hormonal, et il est quand-même important d'être correctement traitée.
Ne t'inquiète pas pour la santé du bébé - si tu as été bien surveillée pendant toute la grossesse, qu'on a ajusté ton traitement pour que tu en prennes le moins possible, qu'on n'a jamais constaté de souci du côté du bébé (goitre, montrant que le produit freinerait sa thyroide), tout va bien ! Il ne sera ni malformé (on l'aurait vu à l'échographie !), ni handicapé, ne t'inquiète pas !! Dans le forum, nous avons pas mal de filles qui ont eu des grossesses sous traitement, et dont les bébés vont parfaitement bien !!
Je te mets quelques liens qui vont certainement te rassurer !
Concernant la grossesse : titi1982 a eu des jumeaux en mars 2007, elle s'est fait beaucoup de frayeurs pendant la grossesse, mais finalement tout s'est très bien passé : Basedow + grossesse + goitre bébé, besoin d'aide
Et aussi un témoignage très encourageant de Tiam : Pour titi1982 (Grossesse sous PTU)
Le parcours de karine51 : Mon parcours ... pour te renseigner
Discussions sur l'allaitement sous PTU :
recherche endocrino qui prescrit du PTU (allaitement) de barbieprincesse
Rechute Basedow, arrêter l'allaitement ? de Lili71
Allaitement et hyperthyroidie, discussion entre Zélia et elfée
Articles intéressants (à montrer à ton médecin) :
http://alsace.u-strasbg.fr/medecine.....itement_complications.pdf
http://perso.wanadoo.fr/ipa/info/medicament.htm
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11A.html
et surtout :
http://afssaps.sante.fr/sgt/htm/avis/data/ct010149.pdf (avis de la commission de transparence sur le PTU, extrait :
Citation: | le PTU est fréquemment prescrit durant la grossesse et l’allaitement. Il constitue une alternative au NEO-MERCAZOLE à posologie diminuée. Le passage transplacentaire et dans le lait maternel est inférieur à celui des autres antithyroïdiens. Dans ces conditions, le PROPYLTHIOURACILE apporte une amélioration du service médical rendu (niveau IV) par rapport aux médicaments de comparaison, chez la femme enceinte ou allaitante.) |
Je pense que le meilleur endroit pour te renseigner sera la "Leche Ligue", ligue pour l'allaitement maternel : ils ont une énorme expérience du sujet, connaissent toutes les incompabilités, donnent des conseils et encouragent les jeunes mamans, ils ont des conseillères partout qu'on peut appeler ou rencontrer (je les fréquentais beaucoup après la naissance de l'ainée de mes trois filles, et cela m'a énormement aidée !) Leur site, avec toutes les adresses, la possibilité de poser des questions etc : http://www.lllfrance.org/
J'ai aussi trouvé une thèse très intéressante sur "l'allaitement et la médecine générale" (qui fait 149 pages !), de 2005, contenant un tableau sur les médicaments dont l'utilisation est possible et ceux qui sont interdits - pour les antithyroïdiens, ça dit "PTU possible" et "Néomercazole interdit".
http://www.remede.org/spip/IMG/These_Allaitement.pdf
Voilà, j'espère que j'ai pu te rassurer, et que cela te permettra de passer les dernières semaines de ta grossesse sereinement ??
Je te souhaite un merveilleux accouchement et un beau bébé en pleine forme - viens vite nous donner de tes nouvelles !
Beate |
|