Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution calcium : conversion mmol -> mg ?
Sujet: [url=t21101] 

calcium : conversion mmol -> mg ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet calcium : conversion mmol -> mg ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cristaleinna
Message:

Messagecalcium : conversion mmol -> mg ?

 (p159776)
Posté le: 22. Mai 2008, 15:54
Répondre en citant

En hypocalcemie depuis l'operation( le 10 avril), qui peut me convertir mon resultat 2.00mmol ( norme 2.25 à 2.60)en mg? Vous parlez tous en mg et je ne sais donc pas à quoi mon resultat correspond!Je suis sous Orocal D3 2 comprimés par jour ainsi que un alfa 0.50, les fourmillements , crampes paresthesies continuent! Je refais un dosage lundi, on verra! Sinon mon taux de TSH 4 semaines apres l'operation est de 1.75 sous Levothyrox 100! Je pese 78kg et vu ce que je lis ici ça me semble insuffisant; Je suis tjs en arrêt de travail à cause de la fatigue et d'une hypotension ( jusque là j'etais traitée pour hypertension on a donc changé le traitement)Merci d'avance de vos reponses....à bientôt!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité calcium : conversion mmol -> mg ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50344
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p159818)
Posté le: 23. Mai 2008, 07:55
Répondre en citant

Bonjour,

en cherchant un peu sur Google, avec "conversion mmol mg calcium", j'ai trouvé plein de liens intéressants, p.ex. un "guide pratique de rhumatologie", Bernard Mazières, qui contient des explications très intéressantes sur les effets de l'hypercalcémie etc (mais bon, chez toi, c'est l'hypocalcémie ...) ! Lien

Et pour conversion, il donne un petit tableau très clair :

.............................mmol/litre ... mg/litre ... Facteur de conversion
Calcémie............ 2,25 - 2,60 ... 90 - 105 ...mmol -> mg : x 40 ...... mg -> mmol : 0,025
Phosphorémie.... 0,80 - 1,20 ... 25 - 40 .....mmol -> mg : x 31 ......mg -> mmol : 0,032

Donc, il faut multiplier par 40, ça donne une calcémie de 80 (pour une norme qui commence à 90) !

En tout cas, ton taux est sous la norme, tu es en hypocalcémie ... apparemment, tes parathyroïdes ont du mal à redémarrer ! C'est assez fréquent, et le plus souvent passager, mais peut être très désagréable.

Lire à ce sujet, dans la FAQ opération : Lien à l'intérieur du forumLe calcium ne remonte pas, que faire ?

Il faudra peut-être mesurer la parathormone, pour voir s'il te reste des parathyroïdes en état de fonctionner.

Pour le lévo, une TSH à 1,75 après Lévo 100, ce n'est pas mal du tout !! Apparemment, tu fais partie des personnes qui absorbent très bien les hormones, et ont besoin d'un faible dosage par rapport à leur poids ! Si tu étais gravement sous-dosée, tu aurais une TSH qui aurait grimpé en flèche, après 4 semaines elle serait à 5, ou 10, ou même 20 ou 30 !

Il est possible qu'un taux de 1,75 ne soit pas encore exactement TON taux idéal, et on pourrait tout à fait augmenter un TOUT petit peu, "pour voir" - mais vu que tu es déjà bien dans la norme, il faudrait alors y aller TRES prudemment, pour ne pas te mettre en hyper, n'ajouter que 6,25 ou 12,5 µg ...

Les symptômes viennent peut-être pas tellement des hormones thyroïdiennes, mais surtout de l'hypocalcémie ?? Il faudra arriver à ramener ta calcémie dans la norme, au moins à 2,25 ... parles-en avec l'endocrino !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cristaleinna
Message:

Message

 (p159842)
Posté le: 23. Mai 2008, 09:48
Répondre en citant

Merci Beate pour cette reponse rapide! J'avais fait des recherches sur Google mais pas trouvé cet article tres interessant! Par contre je n'ai pas les mêmes normes avec mon labo pour le phosphore, mon dernier dosage est de 1.45et les normes de 0.87 à 1.50. Le dosage de parathormone est prevu dans 3 semaines environ ..attendons! Par contre l'endocrinologue vers lequel on m'a envoyée n'est vraiment pas au top , m'a juste prescrit l'un alfa et les prises de sang et me redirige vers mon medecin traitant! Pour tout dire il n'avait pas dans mon dossier le compte rendu d'operation ni aucun des courriers du chirurgien ( selon lui surement dans son casier à l'hopital ) Pas tres serieux! J'attend donc de voir la suite des evenements et me ferait rediriger ailleurs si besoin! La fatigue est effectivement mise sur le compte de l'hypocalcemie.....j'aimerais bien en sortir....
Bonne journée à tous!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: calcium : conversion mmol -> mg ?
Sujet: 

calcium : conversion mmol -> mg ?

dans le forum: 

Répondre au sujet calcium : conversion mmol -> mg ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution calcium : conversion mmol -> mg ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com