Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer échographie de suivie,,,
Sujet: [url=t28588] 

échographie de suivie,,,

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet échographie de suivie,,, Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nellahors ligne
Inscrit le: 26.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messageéchographie de suivie,,,

 (p227357)
Posté le: 26. Nov 2009, 07:35
Répondre en citant

Very Happy
Nouvelle sur le site,,, je voulais avoir vos com sur mon écho de suivie,,, j'ai eue en décembre 1999 un cancer de la thyroide + 6 ganglions métastassées !! le chirurgien ma fait une abblation totale de la thyroide + curage des ganglions !!! oufff je suis sauver LOL,,, entre temps j'ai eue droit à 7 curithérapie ( iode ) un vrai calvaire à chaque prise,

Ma question ,,, j'ai fait une écho de suivant, et le radiologue à trouver un ganglion hyperéchogéne au mm endroit ou mon chirurgien avais enlever la chaine des 6 !! doit je m'inquiéter ?? j'ai à nouveau rdv en médecine nucléaire la semaine prochaine, mais d'ici là jsuis inquiéte !!

Merci les filles.
PS ; En 1998 j'ai eue ma premiére fille,,, mes prise de iode fini en 2006, j'ai eue mes 2 autres princesses,,, maman de 3 filles ,,, je voulais juste dire que devenir maman mm apres un cancer de la thyr c'est possible,,, c'est ma plus belle revanche de la maladie.

BISES A VOUS TOUTES ET TOUS Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nella échographie de suivie,,,
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p227393)
Posté le: 26. Nov 2009, 11:11
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Tu as été opérée où ? Tu parles de curage ganglionnaire - sais-tu combien de ganglions ont été enlevés, au total ? Six étaient métastasés - mais il serait important de savoir s'il s'agissait de "6 sur 6", ou de "6 sur 28", par exemple, ce n'est pas la même chose ! Lorsque les cellules quittent la thyroïde, elles progressent "ganglion par ganglion". Si au moins les derniers ganglions, sur chaque chaine, n'ont PAS été atteint, on sait que normalement, cela n'a pas été plus loin.

Où effectues-tu ton suivi, notamment toutes ces irathérapies ? (attention, la "curiethérapie" est autre chose - c'est également une "radiothérapie interne", mais on introduit des fils ou des billes d'un matériau radioactif, p.ex. du radium, directement dans l'organe malade - alors que pour le cancer de la thyroïde, on fait une "irathérapie", on administre de l'iode 131 (gelule ou injection), qui se diffuse par le sang, dans tout l'organisme, et se rend "tout seul" dans les cellules d'origine thyroïdienne, les seules à absorber l'iode).

http://www.lecancer.fr/La-Curietherapie.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.lecancer.fr/Iratherapie,1825.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pourquoi as-tu eu autant de cures d'iode ? Te restait-il des résidus thyroïdiens, des métastases (ganglionnaires, pulmonaires) ? Etais-tu en hypothyroïdie à chaque fois ?

Concernant ton ganglion actuel, il faudra bien regarder toutes les caractéristiques - l'hyperéchogénéicité est un critère suspect, mais il en existe d'autres, s'il est uniquement hyperéchogène, sans hypervascularisation ni microcalcifications, si son "hile" est encore bien présent et qu'il est ovale et non rond, il n'est pas si suspect que ça ...

Il serait certainement bien de faire une cytoponction pour analyser quelques cellules, avec "rinçage d'aiguille" pour analyser en même temps la TG dans le liquide de rinçage.

A combien est ta TG, thyroglobuline ? On la surveille certainement régulièrement, au moins une fois par an ? Et as-tu des anticorps anti-TG ?

La TG est généralement un bon "marqueur" (si on n'a pas d'anticorps anti-TG) - si elle est basse, indétectable, il ne faut pas trop t'inquiéter.

Tu verras avec le médecin nucléaire ce qu'il en pense !

Quelques liens : Lien à l'intérieur du forumQue faire devant des ganglions suspects ?.

Concernant le suivi post-cancer, et l'aspect des ganglions, voici un extrait du compte-rendu d'un exposé très intéressant que j'ai écouté ce printemps : Echographie.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

Critères forts de malignité pour les ganglions :
- Vascularisation non centrale, éparse
NB. Le hile central normal est échogène et vascularisé, la vascularisation du hile est donc normale)
- Microcalcifications
- Hyperéchogénicité (ressemble au tissu thyroïdien normal)
- Zones kystiques à l’intérieur du ganglion

Critères faibles de malignité pour les ganglions :
- Taille (plus petit diamètre supérieur à 8 mm n’est pas un critère de suspicion fort)
NB. Les ganglions métastatiques récurrentiels sont souvent de petite taille (<1cm)
- Forme arrondie
- Perte du hile (il faut garder à l’esprit que 40% des ganglions normaux n’ont pas de hile visible; a contrario, si le hile est présent, c’est un excellent signe : ganglion normal sauf en cas de micrométastases).

La sensibilité de l’examen « échographie + analyse de la Tg » est proche de 100%.


Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: échographie de suivie,,,
Sujet: 

échographie de suivie,,,

dans le forum: 

Répondre au sujet échographie de suivie,,, Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer échographie de suivie,,,


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com