Auteur |
Message |
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
|
|
|
bonsoir, une de mes amies a fait récemment une embolie pulmonaire, et une "petite attaque" à la suite, attaque cérébrale je suppose.
depuis cela, elle parle très lentement et de façon hachée.
je dis qu'elle parle de façon hachée, mais quand elle lit à voix haute, elle lit tout à fait correctement !
comment comprendre cela ? je me suis dit que la lecture dépend peut-être d'une autre partie du cerveau que la parole en tant que telle ????
peut-on récupérer d'une telle attaque ? retrouver une élocution normale ?
si jamais quelqu'un a une idée... |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 04. Déc 2009, 04:00
|
|
|
en tout cas,avec la lecture,il y a le support papier;ça doit "téléguider",tu comprends;c est juste du décryptage d infos écrites;
la parole,y a pas de support;c est de l impro;
je sais pas si on peut faire des séances d orthophonie pour ça? |
|
|
|
|
chrys63 Inscrit le: 10.01.10 Messages: 2 |
Posté le: 10. Jan 2010, 17:39
|
|
|
Bonsoir Shannon,
je prends seulement connaissance de ton post et ma soeur il y 10 ans a fait un AVC, elle était agée de 20 ans.
Les disfonctionnement dont tu me parles semblent être ce qu'on appelle de l'aphasie. Je ne suis pas médecin, mais lors d'un AVC il arrive que centre du langage soit touché et que le malade devienne aphasique.
Problème d'élocution, de mémoire courte immédiate, dit un mot pour un autre etc... au départ cela semble très étrange, mais effectivement comme on a du te le dire depuis, l'orthophonie fait de belles prouesses.
Ma soeur a bien récupé surtout les 6 premier mois avec l'orthophonie et depuis parle presque normalement. Quelques bégaiements lors d'énervement ou de fatique car ils se fatiguent très vite. Parfois nous constatons des troubles de la mémoire, mais les séquelles sont minimes par rapport a ce que nous avaient annoncé les médecins !
il faut beaucoup de patience et il est primordial de les entourer de bcoup d'affection et de tjours communiquer avec eux, même si parfois cela nous semble fastidieux !!!
Je te souhaite et surtout à ton amie, que tout aille bcoup mieux !
Je reste à ta dispo si + d'infos
Chrys63 |
|
|
|
|
|