Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT
Sujet: [url=t29984] 

LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NOELLA44hors ligne
Inscrit le: 11.03.10
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageLES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT

 (p243192)
Posté le: 15. Mar 2010, 20:39
Répondre en citant

Bonsoir
Rolling Eyes je vous confirme que pour la CPAM 44 à partir d'aujourd'hui les génériques devront être réglés par les patients qui enverront leur facturation à leur CPAM 44 sans oublier de coller les vignettes...MEME LES MEDICAMENTS NON SUBSITUABLES DEVRONT ETRE REGLES MAIS ILS VOUS SERONT REMBOURSES...... On fait tout pour que les gens prennent des génériques.. certains laboratoires font fabriquer leurs génériques en INDE et en CHINE. ALORS LES GENERIQUES ECONOMIE A LA SECU OU ENRICHISSEMENT (COMME LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE H1N1) DES LABORATOIRES??????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NOELLA44 LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2138
50+
Message:

Message

 (p243230)
Posté le: 16. Mar 2010, 06:56
Répondre en citant

Citation:
à partir d'aujourd'hui les génériques devront être réglés par les patients qui enverront leur facturation à leur CPAM 44 sans oublier de coller les vignettes


Les génériques ? Mais c'est encore plus compliqué alors ? C'est pas plutôt le Lévo qu'il faut payer et et le générique passe au tiers payant ?

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243271)
Posté le: 16. Mar 2010, 14:40
Répondre en citant

Bonjour,

oui, Lilyjane, c'est bien sûr pour le "princeps", le Levothyrox de chez Merck, on refuse le tiers-payant, depuis hier, dans le 44 et le 85 - et cela même si le médecin à marqué "non substituable" !

Il existe une directive ecrite de la CPAM, Noella m'a envoyé une copie.

Mais pas de panique - c'est une initiative totalement illegale (refuser le tiers-payant même si c'est marqué NS, cela est contraire a la liberté de préscription du médecin), et il y a des actions en cours, cela va certainement être invalidé !

Justement, je passe la journée à Paris, à une formation du CISS, collectif interassociatif sur la santé, et on parle beaucoup de ce problème, je vous donnerai plus de details demain, à mon retour !

Et contre la politique d'incitation à prescrire des generiques (primes aux medecins etc.), il y a même une action en cours à la cour européenne de la justice !

J'aurai davantage d'informations ce soir, et dans les jours à venir, on fera des courriers nous aussi, notamment à La CPAM du 44/85 ...

En attendant, insistez sur le fait que le "repertoire générique" pour la lévothyroxine n'a PAS encore été créé ... et que le pharmacien n'a donc PAS (encore) le droit de substituer le Levothyrox ... même sans la mention "non substituable", et encore moins avec elle !

Voir les explications dans le post tout en haut, "un générique du Lévothyrox".

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p243274)
Posté le: 16. Mar 2010, 15:25
Répondre en citant

Béate a écrit:
Bonjour,
Mais pas de panique - c'est une initiative totalement illegale (refuser le tiers-payant même si c'est marqué NS, cela est contraire a la liberté de préscription du médecin), et il y a des actions en cours, cela va certainement être invalidé !
des generiques (primes aux medecins etc.), il y a même une action en cours à la cour européenne de la justice !



Bonjour,

Béate ça répond bien à ma question ce que tu dis la... Hier j'ai présenté mon ordonnance sur laquelle il était bien écrit "non substituable" Et la pharmacienne m'a fait payé le tiers payant pourl'aldactone (pas sur le lévo) alors je lui ai dis , qu'est ce que ça veux dire ça , il faut payer le tiers payant même lorsque le médecin a précisé NS ? réponse oui !! J'avais justemenent l'intention de poser la question sur le forum! C'est inadmissible , on dirait une petite vengeance tout à fait mesquine ! Encore une position qui va faire une différence entre ceux qui peuvent avancer le tiers payant et les autres ! Alors j'espère bien que les plaintes vont aboutir ! C'est des plaintes de médecins , je suppose ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p243276)
Posté le: 16. Mar 2010, 15:38
Répondre en citant

Voila l'article 8 - relatif à la liberté de prescription du médecin.. A noter que cet article a été modifié , les termes "dans les limites fixées par loi" ont été ajouté le 14 août 2009 ... Le tout est encore de savoir ce qu'il faut entendre par "dans les limites fixées par la loi?"



Article 8 - Liberté de prescription

Article 8 (article R.4127- 8 du code de la santé publique)

Dans les limites fixées par la loi, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles


Mais a priori, ce tiers payant alors que le médecin indique NS va bien à l'encontre de la liberté de prescription

Les médecins sont également invités à prescrire des produits génériques. La loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 ( art. L.5125-23 du code de la santé publique, ancien art. L. 512-3 ) autorise les pharmaciens à substituer à la spécialité prescrite par le médecin- sauf opposition expresse de ce dernier pour des raisons particulières tenant au patient- une spécialité du même groupe générique.

Article complet ici :

http://www.conseil-national.medecin.....berte-de-prescription-232Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p243287)
Posté le: 16. Mar 2010, 17:31
Répondre en citant

Bonsoir,

la formation vient de se terminer, et en fin de séance, j'ai abordé un des responsables du CISS, pour demander comment il faut réagir si le pharmacien veut substituer malgré l'inscription "non substituable".

C'EST AU MEDECIN DE JUGER ! Si le pharmacien a un doûte, il peut l'appeler - et si le médecin confirme qu'il faut le princeps, il faut délivrer le princeps !

Et il n'est pas normal, dans ce cas, de refuser le tiers payant (même s'il existe une directive de la CPAM, comme dans le 44) !

Si on obtient le tiers payant, et que cela ne plait pas à la caisse, à eux de demander ensuite un contrôle médical, pour vérifier si la préscription était justifiée (mais c'est compliqué ...)

Voilà, donc defendez-vous !

Moi, je vais essayer d'obtenir davantage d'informations écrites officielles, et aussi écrire, de la part de notre association, aux organismes officiels (CNAMTS etc.)

Bon courage à tous !

Beate

PS : pour la petite histoire : lors de la reunion d'aujourd'hui, la question sur les generiques et le refus du tiers payant a été posee par une dame lourdement malade qui prend 3000€ de medicaments tous les mois, et ne supporte pas certains génériques (si on lui refuse le tiers payant, elle ne pourra plus se soigner ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p243316)
Posté le: 16. Mar 2010, 19:51
Répondre en citant

Béate a écrit:
PS : pour la petite histoire : lors de la reunion d'aujourd'hui, la question sur les generiques et le refus du tiers payant a été posee par une dame lourdement malade qui prend 3000€ de medicaments tous les mois, et ne supporte pas certains génériques (si on lui refuse le tiers payant, elle ne pourra plus se soigner ...)


Super Twisted Evil Voila une belle victime Crying or Very sad de ce système stupide Twisted Evil Twisted Evil
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
NOELLA44hors ligne
Inscrit le: 11.03.10
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageINVERSION ENTRE GENERIQUE ET PRINCEPT

 (p243323)
Posté le: 16. Mar 2010, 20:17
Répondre en citant

ET OUI LILYJANE J'ai encore inversé le générique et le princept ...bien sûr que le tiers-payant est applicable pour les génériques c' est le PRINCEPT que vous devrez régler.

mille excuses pour cette 2ème inversion..... heureusement que BEATE est là pour rectifier..

bonne soirée à vous toutes..... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: NOELLA44 INVERSION ENTRE GENERIQUE ET PRINCEPT
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p243373)
Posté le: 17. Mar 2010, 09:29
Répondre en citant

coucou,
Même si je ne suis pas directement concernée (je n'ai encore jamais eu de problème avec les génériques) je suis scandalisée.

Quand ils mettent NS ou en toutes lettres, on peut supposer qu'il y a une raison.
Va falloir renvoyer tous nos médecins sur les bancs de la fac, ils ne savent pas ce qu'ils prescrivent.
Va falloir empêcher les labos d'envoyer leurs représentants chez les toubibs, dès fois qu'ils les obligeraient à prescrire.
C'est de la provocation ce que je dis.

Mais ça me met hors de moi cette gestion comptable de la santé, sans compter qu'on arrive souvent à l'inverse du but recherché

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4478
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagem'énnerve

 (p246778)
Posté le: 16. Avr 2010, 12:23
Répondre en citant

...je n'arrive plus a trouver le message où je disais que je pouvais écrire à mon député...du coup je n'ai plus les liens vers les courriers de Béate et je ne peux pas faire partir ma lettre ! si quelqu'un peut m'aider
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette m'énnerve
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p246783)
Posté le: 16. Avr 2010, 12:38
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

était-ce dans la discussion sur l'Euthyral ? Elle contient le lien vers mes courriers concernant son déremboursement, à l'UNCAM et à la ministre de la santé.

Lien à l'intérieur du forumEuthyral Dé-remboursé?

Ou alors, dans une de nos discussions "générique" ?

Lien à l'intérieur du forumNouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox (Substitution)

Ton message est sur la page 8 : Lien à l'intérieur du forumMessage

Et mon courrier à Roselyne Bachelot est juste en-dessous !

Pour retrouver un message, il faut cliquer sur le symbole Loupe en haut à droite, à côté du champ "Rechercher", cela ouvre les options de recherche ... ensuite, j'ai simplement entré, comme mot à rechercher, "député", comme auteur "bobette", puis coché "afficher les résultats sous forme de messages" (et non de sujets), car cela permet, dans les discussions qui font plusieurs pages, de faire afficher directement le message concerné, et non juste le titre de la discussion.

Gros bisou et merci d'avance !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT
Sujet: 

LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT

dans le forum: 

Répondre au sujet LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LES GENERIQUES ET LE TIERS PAYANT


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com