féline Inscrit le: 07.10.09 Messages: 78 |
Posté le: 23. Mar 2010, 08:20
|
|
|
je voulais savoir si on peut soi même gérer son traitement lévo. Je viens de faire une analyse, la 1ère depuis ma cure d'iode, qui pourrai me renseigner sur les résultats, j'ai posé la question à LILETTE, qui suivait ma discussion mais je sais qu'elle aussi à ses problémes de santé et sans doute n'est-elle pas disponible pour me répondre, alors si d'autres personnes peuvent le faire je les remercie par avance.
Valeurs usuelles Antérieur
TSH 0,023mUI/ l 0,400 à 4,400 0, 494
T4L 24,91 pmol/l 11,50 à 22,70 16,47
19,36 ng/l 8,94 à 17,64
THYROGLOBULINE < 0,18 ng/ml 2,00 à 70,00
(*4) immuno-enzymologie 'trace' - kryptor (brahms)
sensibilité fonctionnelle = 0,80 ng/ml
(équivaut au seuil de positivité clinique en suivi chirurgical)
Anticorpts ANTI-THYROGLOBULINE 61,0 U/ml 60,0 |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Mar 2010, 09:41
|
|
|
Bonjour,
Citation: | Je voulais savoir si on peut soi même gérer son traitement lévo |
Et bien, au début, mieux vaut tout de même voir cela avec son médecin – surtout après un cancer !
Tu as eu une cure d’iode, il y a peu – je ne me rappelle pas si tu nous avais indiqué les résultats ? Que voyait-on à la scintigraphie ? A combien était ta TG, au moment de la cure d’iode ? Ces deux paramétres permettrent de se faire une première idée – si la scinti ne montre qu’un peu de tissu résiduel, et que la TG est basse, même avec une TSH haute, c’est rassurant.
Là, tu viens de passer ton premier contrôle – il faudra attendre le contrôle « sous stimulation » (après injection de Thyrogen), entre 6 mois et 1 an après la cure, pour savoir si tu es vraiment officiellement en « rémission complète », mais ces premiers résultats sont déjà tout à fait rassurants !
TG très basse (la norme, 2 à 70,ne vaut que pour ceux qui ont encore leur thyroide – après un cancer, il faut qu’elle soit en-dessous de 1, et la tienne est inférieure à 0,18 (la limite de détectabilité de ton labo), donc « indétectable », c’est parfait.
Anti-TG encore un peu élevés, mais c’est « normal », vu que tu avais une thyroidite, ils peuvent mettre longtemps, jusqu’à 18 mois, pour disparaitre – il faudra les surveiller, à chaque analyse de la TG, pour s’assurer qu’ils baissent progressivement.
T4 un peu haute (as-tu fait l’analyse avant ou après la prise du Lévothyrox ?)
TSH basse, un peu sous la limite, mais pas encore assez – les premiers temps après un cancer, jusqu’au contrôle sous Thyrogen qui confirmera la rémission, on préfère généralement qu’elle soit en-dessous de 0,1, pour ne prendre aucun risque de stimuler d’éventuelles cellules restantes.
Tu prends combien de Lévothyrox ? Et depuis combien de temps ?
Après l’hypo de la cure d’iode, il faut souvent du temps à la TSH pour vraiment descendre, si la prise de sang a fait avant 8 á 10 semaines de Lévothyrox, il est possible qu’elle baisse encore un peu.
L’objectif, d’ici le contrôle sous Thyrogen, sera d’avoir une TSH « juste en-dessous de 0,1 », c :á.d. « freinée », avec une T4 si possible pas trop haute, à la limite supérieure de la norme.
As-tu des symptômes d’hyper (palpitations, insomnies), ou rien du tout ?
Il faudra voir avec l’endocrino et le médecin nucléaire, en fonction des résultats de ta cure d’iode (qui déterminent si, chez toi, il y a encore un léger risque ou non), s’il faut augmenter un petit peu le Lévothyrox, p.ex. de 12,5 µg, ou si tu peux rester comme ça et refaire un contrôle dans 5 à 6 semaines, pour voir si la TSH a encore baissé un peu.
A bientôt !
Beate |
|