Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération lobectomie en ambulatoire ?
Sujet: [url=t31473] 

lobectomie en ambulatoire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lobectomie en ambulatoire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Messagelobectomie en ambulatoire ?

 (p256709)
Posté le: 14. Juil 2010, 19:57
Répondre en citant

Bonjour à toutes
Je reviens vers vous au sujet de ma lobetomie, qui est maintenant confirmée et programmée pour la mi-septembre. Par rapport à l'allaitement j'ai été bien rassurée Razz mais j'ai de nouveaux doutes Confused Le chir. me propose de le faire en ambulatoire : j'arriverais le matin sans doute très tôt et repartirai après au moins 6 h de surveillance, vers 18 ou 19 h sans doute. C'est la première fois que j'entends parler de ça... Il me dit que ses patients à qui il le propose (lobectomie uniquement) sont contents de ce choix mais je ne me rends pas compte : dans quel état serai-je ? Apprécierai-je de dormir chez moi ou bien serais-je tellement dans le coaltar que je préférerais juste ne pas bouger ? J'ai quand même une heure de route entre l'hôpital et chez moi alors si quelque chose arrivait dans la nuit ?? Y a-t-il des risques ? Je ne serai pas seule mais mon mari a un sommeil de plomb, pas sûr qu'il se rende compte de quoi que ce soit s'il m'arrivait quelque chose... Bref : certains ont déjà subi cette opération en ambulatoire ?? merci d'avance de vos conseils !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe lobectomie en ambulatoire ?
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p256717)
Posté le: 14. Juil 2010, 20:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve cela trop rapide. J'ai été opérée au CHU de Grenoble et l'hospitalisation est déjà express (24h : je suis rentrée le matin même de l'opération et ressortie le lendemain matin) mais là tu bats tous les records !! En théorie, si tout se passe bien, c'est sûrement possible mais bon ..... tu vas revenir de la chambre fatiguée (gorge douloureuse, effet de l'anesthésie et du stress, etc.) et on ne sait pas ce qui peut se passer (je pense par exemple à une chute de calcium). En clair, perso, je refuserais (même si j'ai été ravie de rester si peu à l'hôpital et de retrouver ainsi ma petite famille -je n'ai pas eu de drain et j'en déduis que toi non plus pour qu'on te propose une sortie rapide).
De toute façon, par rapport à l'allaitement, tu ne vas pas pouvoir allaiter les jours qui vont suivre car il te faudra éliminer les produits de l'anesthésie, autant que tu restes au moins la nuit sous surveillance médicale, non ?

Je suis curieuse de voir si certains ont eu cette opération en ambulatoire !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256718)
Posté le: 14. Juil 2010, 21:04
Répondre en citant

Merci de ta réponse. Je n'ai jamais entendu parler de ce risque de chute de calcium, peux-tu m'en dire plus STP ?
Non, pas de drain de prévu effectivement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p256721)
Posté le: 14. Juil 2010, 21:21
Répondre en citant

joubarbe a écrit:
Merci de ta réponse. Je n'ai jamais entendu parler de ce risque de chute de calcium, peux-tu m'en dire plus STP ?
Non, pas de drain de prévu effectivement.

Je vais te faire part de mes maigres connaissances mais surtout de ma lecture du forum. Un des "risques" de l'opération est que le chirurgien ne voit pas les parathyroides et les enlève (glandes qui "fabriquent" le calcuim). En principe, on en a 4, disposées 2 par 2 sur chaque lobe. Ton corps peut arriver à produire le calcium dont tu as besoin même si tu as moins de glandes parathyroides.
Dans le cas d'une lobectomie, puisque tu gardes un lobe, tu es normalement certaine de garder également des parathyroides. Maintenant, comme me l'avait expliqué le chirurgien, il arrive que des personnes aient moins de glandes parathyroides que prévu (dans mon cas, le rapport de l'opération mentionne que j'en avais 3 -2 sur le lobe sain et 1 sur le lobe ôté- et que le chirurgien en a réimplanté une).
En clair, tu peux momentanément manquer de calcium (les glandes réimplantées peuvent mettre un peu de temps pour redémarrer la production de calcium), ce qui provoque une crise de tétanie. Ce risque est surtout vrai lors de l'ablation des 2 lobes.
Voila, j'espère que d'autres pro viendront confirmer mes propos ou les corriger si nécessaire Wink

Je termine en te disant que l'opération est angoissante mais, une fois opéré, on se rend compte que finalement c'est beaucoup de stress pour pas grand chose (mais pour autant, passer la nuit à l'hôpital me semble sage Wink ).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256722)
Posté le: 14. Juil 2010, 21:33
Répondre en citant

Merci bcp !
J'attends moi aussi de voir s'il va y avoir d'autres réponses Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: lobectomie en ambulatoire ?
Sujet: 

lobectomie en ambulatoire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet lobectomie en ambulatoire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération lobectomie en ambulatoire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com