Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p279062)
Posté le: 10. Fév 2011, 12:04
|
|
|
Bonjour,
l'iode est très utile pour la thyroide ... et l'alimentation en manque souvent (même si, depuis une trentaine d'années, on enrichit le sel de table ... mais comme en même temps, il y a beaucoup de campagnes pour "ne pas consommer trop de sel ...)
Donc, oui, SAUF maladie autoimmune (où il faut être plus prudent, voir ci-après), il est important de consommer suffisamment d'iode ... la thyroide en a besoin pour fabriquer les hormones thyroidiennes, qui en contiennent (la T4, 4 atomes, et la T3, trois).
Besoins quotidiens :
http://www.doctissimo.fr/html/nutri.....ode/8270-iode-besoins.htm
http://pharma.rocheville.pagespro-orange.fr/besoins_en_iode.htm
Un article très intéressant en anglais, sur une récente étude sur les carences d'iode et leurs effets, et sur l'utilité de donner un complément d'iode aux nourrissons :
http://www.iccidd.org/pages/posts/s.....fant-iodine-intake222.php
Donc, oui, je pense que cela peut être utile de veiller au bon apport d'iode, pour ton bébé (et ton pédiatre a certainement lu des articles là-dessus) !
Concernant la maladie d'Hashimoto, il n'est absolument pas dit que ton fils l'aura un jour, elle n'est pas "héréditaire", mais éventuellement, il pourra y avoir un certain "terrain d'autoimmunité" familial.
Veiller au bon fonctionnement de la thyroide sera utile dans tous les cas !
Concernant les maladies autoimmunes : avec Hashimoto, certains patients se sentent MIEUX avec de l'iode, d'autres moins bien (et avec Basedow, qui provoque une hyperthyroidie, il faut généralement éviter l'iode, qui stimule encore plus la glande). Donc, c'est à voir, pour chaque cas, il faut essayer ! Si tu allaites, l'iode passe dans le lait maternel - donc, si tu as de bons apports en iode, cela pourrait éventuellement suffire (il faut beaucoup d'iode chez une femme enceinte ou allaitante, voir liens ci-dessus) - mais si tu ne supportes pas bien de consommer trop d'iode, ou si tu n'allaites pas, tout l'iode nécessaire à ton fils proviendra de son alimentation, or les premiers mois il n'y a que le lait maternisé, il ne mangera pas encore poisson et autres fruits de mer ... et même si les laits maternisés contiennent pas mal de vitamines et de minéraux, ce n'est peut-être pas forcément suffisant ? Il faudra en discuter avec le pédiatre, certainement le mieux placé pour te conseiller, et pour te dire pourquoi il recommande ce complément !
Gros bisou !
Beate |
|