Chris31 |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce site et toute nouvelle aussi chez les malades de la thyroïde. Même si depuis des années j'ai des taux d'anticorps très élevés.
L'endocrinologue que j'avais vu m'avait expliqué qu'il ne pouvait rien pour moi, que je tomberai vraisemblablement un jour en hypothyroïdie et qu'on verrait à ce moment-là. Donc depuis lors, afin de maintenir une apparence physique qui me conviennent, j'ai fait du sport à outrance, contrôlé mon alimentation (je suis végétarienne et intolérante au gluten) et j'arrivais à ne pas me sentir trop mal (gros sacrifice sur ma vie sociale forcément). Voilà pour la petite histoire.
Je suis "tombée" en hypothyroïdie cet hiver et le diagnostic de l'endocrino a été Hashimoto. Diagnostic basé sur le niveau d'anticorps élevé, la T4L basse et la TSH dans la norme. Ce qui m'a alerté, comme beaucoup de Hashimotiens j'imagine, c'est une fatigue accrue, de grosses difficultés de concentration, des somnolences même au travail, une prise de poids incontrôlable, la peau sèche, les cheveux qui tombent, ...
Je suis sous Levothyrox 50 depuis le 20 mai et j'ai mon prochain rdv endocrino le 17 août. Les signes d'amélioration sont malheureusement très légers.
Ce qui me préoccupe et c'est une des raisons pour laquelle je vous contacte, c'est qu'à aucun moment mon taux de T3 n'a été contrôlé et qu'il n'est pas dans la liste des points à contrôler avant ma prochaine visite. Or, il me semble que ça peut être important de le faire contrôler au moins une fois pour vérifier l'absence d'anomalie de ce côté-là.
Je vais donc faire contrôler ce taux à ma charge.
Si j'ai bien compris aussi, il faut amener son taux de TSH entre 0.5 et 1, c'est bien ça ? Dans l'hypothèse où mon endocrino ne s'attacherait pas à ces points-là, j'aurais aimé que l'un de vous me communique les coordonnées d'un endocrino sur Toulouse ou sa région qui, lui, attache de l'importance à ces deux points.
D'autre part, que peut-on faire pour aider sa thyroïde côté alimentation (je voudrais aussi perdre le poids pris à cause de ce dérèglement soit quelques six kilos), compléments alimentaires (j'ai noté zinc et sélénium), sport (je fais beaucoup de course à pied, mais peut-être trop et peut-être faut-il faire un travail plus spécifique), j'aime occasionnellement faire des saunas mais je n'ose plus (est-ce mauvais?).
Je croyais beaucoup au traitement mais aujourd'hui je désespère de voir ma situation s'améliorer. Et si oui, dans combien de temps ? Combien de temps faut-il en moyenne pour avoir le bon dosage ?
Car cette maladie de Hashimoto, si elle ne semble pas grave en elle-même, est tout de même très pénalisante, en particulier dans la vie professionnelle.
Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Chris |
|
Ktrin'
Posté le: 19. Juil 2011, 23:41
|
|
|
Bonsoir Chris,
Ce n'est pas parce qu'un endocrino ne cherche pas la T3 qu'il est mauvais !
Déjà un manque de T4 ne peut pas apporter suffisamment de T3, il faut commencer par là.
Reprendre contact avec l'endocrino pour lui expliquer ces symptômes et voir avec lui (elle) pour rectifier éventuellement la dose de lévo.
Le sport à outrance a un impact sur l'organisme et donc le fonctionnement de la thyroïde.
Pour le poids, continuer à faire de l'exercice et contrôler son alimentation, tout en sachant qu'en hypo le métabolisme ralenti empêche d'en perdre ...
Il faut donc absolument trouver un équilibre en hormones.
Je ne connais pas bien les maladies auto-immunes et d'autres viendront, d'autant que je fais remonter ton post.
Pour avoir les coordonnées d'un endocrino sur Toulouse, voir dans le post "Où trouver un bon médecin à ..."
Perso je suis dans le coin, j'ai une bonne endocrino sérieuse, à l'écoute, c'est Meme C. à Colomiers mais elle ne demande la T3 que quand nécessaire.
Bonne chance !
Ktrin' |
|
g. |
Posté le: 20. Juil 2011, 22:28
|
|
|
Salut Chris31,
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire de sauna si ça te plaît ! Tout est bon à prendre. Moi je ne suis pas censée en faire, car j'ai la rosacée, mais bon, si j'ai l'occasion, je prends, j'aime ça aussi !
Tu as des résultats de TSH et T4 (avec les normes) à nous communiquer ?
Ktrin a raison, ce n'est pas obligatoire mais si tes T4 sont au max et que tu n'arrives pas à aller mieux, là ça vaut le coup de vérifier les T3.
Pour un chiffre particulier pour la TSH, la plupart des gens se sentent bien autour de 1 mais ce n'est pas pour autant un chiffre sur lequel se focaliser... Il faut viser une amélioration de ta forme, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Bon courage |
|