Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroidien (stable) : arrête...
Sujet: [url=t37194] 

nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Stephane5662hors ligne
non spécifié
Messagenodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ?

Posté le: 08. Fév 2012, 13:31
Répondre en citant

bonjour ,

j'ai déjà posté sur ce forum pour d'autres questions , je suis un homme de 43 ans avec un nodule thyroidien de 1cm environ en partie calcifié.

voilà je viens de voir 2 endocrinologues différents et ces 2 endocrinologues me conseillent d'arreter de prendre mon traitement au LEVO 75ug que j'ai depuis environ 15-20 ans , car pour l'endocrinologue qui me l'avait prescrit lors de la découverte de mon nodule , me dit que le traitement donné du LEVO 75ug a été fait uniquement pour empecher que ce nodule ne grossisse et qu'il ne m'a jamais été prescrit pour une Hypo où Hyper.

donc après palpation et echographie pour le 2ème endocrino , il constate (comme le premier) que mon nodule n'a pas évolué (environ 1cm) depuis ma première prise de LEVO 75ug et qu'il est meme calcifié sur une face , d'où pour les 2 endocrinologues d'arreter le traitement.

je vous avoue avoir un peu peur de l'arreter et malgrer leurs demandes je continue d'en prendre , du 50ug au lieu du 75ug , j'ai peur de finir en hypo où hyper.

qu'en pensez-vous ? ont-elles raisons ? la deuxième endo m'a presque engueulé de mettre son diagnostique en doute en me disant pourquoi je venais la consulter alors que je savais ce qui était bien où pas bien pour moi.*

des avis ?

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephane5662 nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p310242)
Posté le: 08. Fév 2012, 13:48
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux lire ce message-ci, qui contient beaucoup de liens : : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Si ton nodule est stable depuis toutes ces années, ne s’est pas modifié et ne présente aucune caractéristique suspecte (la calcification dont tu parles, c’est une « macrocalcification », une sorte de coquille qui entoure le nodule – et non des « microcalcifications », petits points blancs disséminés dans le nodule) ?, il est vraisemblablement totalement bénin – je suppose que tu as déjà eu une ou plusieurs cytoponctions, avec à chaque fois un résultat bénin ?

Donc, pas besoin de trop s’en inquiéter, il suffira de le surveiller régulièrement (échographie tous les 12 à 18 mois).

Concernant le traitement « frénateur », c’est vrai qu’à une époque, on préscrivait du Lévothyrox « à tout le monde », dès qu’il y avait un goitre ou des nodules, en se disant que cela allait les faire regresser ou au moins les stabiliser – mais qu’on s’est rendu compte que cela ne fonctionnait pas toujours, et pouvait avoir des effets négatifs, p.ex. mettre les gens en hyperthyroidie.

Mais bon, cela reste à discuter … tes taux actuels sont comment ? As-tu d’autres nodules, une thyroide « hétérogène », peut-être un peu grosse, ou seulement ce nodule-là ?

Si cela fait 15 ou 20 ans qu’on aide ta thyroide pour éviter qu’elle ne se fatigue trop et que le nodule grossisse, il est vrai qu’arrêter tout d’un coup tout traitement risque de te mettre en hypo, au moins temporairement : avec 75 µg, tu remplaces environ la moitié de tes hormones naturelles, donc en les arrêtant, le taux de T4 et T3 va baisser, la TSH va augmenter …

Si ta thyroide est en bon état (à part le nodule), elle va réagir à cette stimulation, et augmenter sa production d’hormones : la T4 et T3 vont augmenter et la TSH se normaliser.

Mais il y aura certainement une période de flottement, le temps que tout cela se régularise, qui durera entre quelques semaines et quelques mois.

Et si, actuellement, tu te sens BIEN et a des taux bien équilibrés, tu n’as en fait pas grand-chose « à gagner » - bien sûr, tu n’auras plus de comprimé à prendre tous les matins, mais il faudra continuer la surveillance de toute façon (et une TSH haute, si elle le reste trop longtemps parce que ta thyroide tarde à réagir, pourra éventuellement favoriser la croissance du nodule) … si actuellement tu te sens BIEN, je comprends que tu hésites !

Il faudra en rediscuter avec ton endocrino, ou avec le médecin traitant … continuer le Lévothyrox, du moment que tu es bien dosé (loin de tout surdosage, qui serait dangereux pour le cœur et les os) et te sens BIEN, même si c’est « à vie », ne représente aucun « risque », du moment que le dosage est correct, la T4 du Lévothyrox est exactement la même hormone que celle fabriquée par la thyroide … cela ne va pas non plus ruiner la sécu, à 3€ par mois … et t’évitera de passer par une période transitoire d’hypo, avant que ta glande se remette au travail (ou non) …

Donc, moi aussi, après 15 ou 20 ans de traitement, je reste un peu dubitative quant à l’intérêt de stopper le traitement … mais bon, tu peux aussi essayer, pendant quelques mois, et y revenir si tu sens que ta thyroide ne réagit pas comme il faut (en lui laissant tout de même quelques mois pour s’adapter) !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ?
Sujet: 

nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule thyroidien (stable) : arrêter le Lévothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyroidien (stable) : arrête...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com