elya17 Inscrit le: 05.12.12 Messages: 492Hashimoto 83 |
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle et tiens à vous dire que je trouve le site génial!
Voilà, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé (ou mal cherché?) de discussion comme la question que je me pose.
Cela fait 2 ans que j'ai un problème de thyroïde, hypothyroïdie exactement. Je vous fais un résumé car ça a été assez épique. J'ai rendu visite à plusieurs endocrino qui ne donnaient jamais le même diagnostique ni les mêmes doses de médicaments... Après avoir pris des doses du style levo 150 pour redescendre à du 25 etc...Deux années difficiles.
J'ai laissé tomber les endocrino et suis suivie par mon généraliste. Mon problème est le suivant : je suis enfin dans les normes mais toujours épuisée, je perds toujours mes cheveux, suis incapable de faire du sport, je dors pas mal... Dernier dosage TSH 2,68 et T4l 10,60 (normes labo : TSH 0.28 à 3.10 et T4L 6.2 à 15.9). Je prends actuellement 1/4 de Lévo 25 et 1 goutte de Levothyroxine. Pourquoi les 2 médicaments car depuis 2 ans j'ai essayé les 2 tour à tour mais n'ai jamais trouvé de dose où je sois bien, surtout que je ne supporte pas bien le Levothyroxine (diarrhées à 2 gouttes).
Mon cycle n'est pas très régulier aussi et je fais même de l'acné... Progestérone défaillante? Parfois, ça peut être lié.
Avez-vous des expériences similaires ou des pistes pour m'aider?
Merci.
Elya |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Déc 2012, 06:26
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
"Dans la norme", oui, mais tout juste ... ce n'est vraisemblablement pas encore TA norme à toi, qui est beaucoup plus étroite que la norme du labo, chacun possède la sienne, on parle de "set-point personnel", tu trouveras des explications dans notre FAQ !
Ta TSH est haute, et ta T4 même pas au milieu de la norme, il te reste donc de la marge - d'après tes symptômes, tu manques encore d'hormones, et devrais pouvoir augmenter un peu !
Tu as sans doute, dans le passé, eu des augmentations et baisses trop brutales, du style "de 25 à 25", certains médecins ne réfléchissent qu'en dosages standard, alors que tu sembles particulièrement sensibles aux petites variations. Mais en y allant TRÈS doucement, goutte par goutte ou quart de 25 par quart de 25, cela devrait mieux se passer !
Ton dosage actuel est minuscule, 6,25 de levothyrox et 5 de l-thyroxine, ça fait a peine 11,25 microgrammes ... peut-être passer à 1/2 de 25, pour arriver à 17,25 ? Et si tu supportes mal la L-thyroxine, c'est peut-être lié aux excipients (on en donne pourtant aux bébés ?) - dans ce cas, tu serais peut-être mieux en ne prenant QUE du Levothyrox, 1/2 de 25 pendant quelques jours (12,5, soit à peine 1 microgrammes de plus que maintenant), puis 3/4 ... et ultérieurement, peut-être 1 entier ?
A toi de voir, en faisant ta "petite cuisine" et en y allant TRÈS doucement !
Qu'elle est la cause de ton hypothyroïdie, est-ce une maladie d'Hashimoto, a-t-on vérifié les anticorps ? As-tu déjà fait une échographie ?
Bon courage, tu n'es certainement pas très loin du bon dosage !
Béate |
|
elya17 Inscrit le: 05.12.12 Messages: 492Hashimoto 83 |
Posté le: 06. Déc 2012, 09:47
|
|
|
Bonjour Béate,
Merci de ta réponse.
Ca fait 2 ans que j'essaie de trouver ma dose avec les endocrino mais que 3 mois vraiment seule suivie par mon compréhensif et ouvert d'esprit généraliste. Je pense en effet augmenter un peu, attendre les 2 mois "réglementaires" pour que mon corps s'habitue et ne prendre que du Lévothyrox (et non du L-thyroxine), bien que j'ai déjà fait cette expérience par le passé mais bon, ce n'est plus le même médecin. Après avoir complètement arrêté les médicaments avec accord de mon endocrino il y a 3 mois, après une rechute, j'ai décidé de reprendre tout doucement avec juste le suivi de mon généraliste.
Tu me dis que je suis "dans la norme mais tout juste". Je suppose donc que tu ne te réfères pas aux normes du laboratoire. Tu utilises lesquelles?
Pour ce qui est du set-point, j'étais au courant mais lire que nous avons une marge en général de 0.75 est très intéressant ainsi que l'étude que tu ajoutes. Ca redonne courage.
Pour la cause de mon hypothyroïdie, je pense que c'est dû au fait que j'ai vécu de nombreuses années dans un stress constant. Avec le recul, j'avais en effet depuis plusieurs années de grands moments de fatigue mais en faisant les prises de sang, j'étais toujours dans les satanées normes des labo jusqu'à 2010 où ma TSH était à 44.28.
Le premier endocrino m'a diagnostiqué un Hashimoto (avec prise de sang et échographie) et m'a prescrit des doses de cheval en attaquant à 75 pour monter dans son idée à plus de 100 mais mon coeur n'a pas supporté. Au repos, j'avais l'impression de courir! Ensuite, le 2e endocrino m'a dit que c'était Hashimoto et m'a suivi un moment mais ça n'allait pas. La 3e qui avait l'air de s'y connaître mieux m'a dit que c'était un cas d'école, une thyroïdite subaigue de De Quervain???!!! Pour les anticorps en 2011, j'avias en anti-thyroglobuline 262 UI/ml et en anti-thyropéroxydase 768 UI/ml. Depuis, en octobre 2012, 253 et 437 mais la T4L était à 9.90 et la TSH à 3.61. Ca correspond à la période où j'avais arrêté les médicaments.
Voilà |
|