Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p369905)
Posté le: 08. Déc 2013, 14:00
|
|
|
Bonjour Zohra,
Si une de tes filles à ce problème, mais pas l'autre, il s'agit certainement d'une hypothyroïdie congénitale totalement "sporadique" et non héréditaire - aucune raison pour que ton troisième enfant ait cette maladie, qui est quand-même très rare !
Il s'agit le plus souvent d'un simple "accident" pendant la vie intra-utérine : la glande thyroïde se forme au niveau de la langue, et doit ensuite descendre le long du cou. Parfois, elle reste coincée quelque part le long du "tractus thyreoglosse" et ne peut pas se développer - ou alors, elle ne se forme pas, ou elle se forme, mais ne fonctionne pas. C'est le simple hasard qui fait cela, ce n'est absolument pas ce que fait la mère, ou ce que mange la mère, qui le provoque !
Meilleur exemple : sur le forum, nous avons un couple de petites jumelles, Juline et Orianne, qui ont huit ans maintenant - ce sont des jumelles monozygotes, "identiques", la grossesse était la même pour toutes les deux - et pourtant, l'une a une thyroïde et l'autre non ! Elle a un traitement et les deux vont parfaitement bien, il n'y a pas de différence dans leur développement ! Sujet (t36991)
Donc, essaie de ne pas trop t'inquiéter ! Tu n'y es pour RIEN, dans l'absence de thyroïde de ta fille aînée - et il y a vraiment peu de risques pour que cela se reproduise !
Pour que sa thyroïde aille le mieux possible, tu peux veiller à consommer suffisamment d'iode - mais à part cela, rien de particulier à faire !
À bientôt !
Beate |
|