Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Message: (p373728)
Posté le: 27. Jan 2014, 18:28
|
|
|
Bonsoir,
Un article de journal du 27.01.2014
""Selon Vincent Amstutz, médecin agréé à la Polyclinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne:
Le déficit en vitamine D est fréquent et sous-diagnostiqué.
Selon l'Office fédérale de la santé publique (OFSP) Suisse, en hiver plus de 60 % de la population est carencée.
Le manque de soleil est montré du doigt en premier. On estime qu'à partir d'une certaine latitude - la 33, c.à.d. au nord du Maroc, de l'Iran, du Japon et de Los Angeles, il n'est pas possible de synthétiser de la vitamine D durant certains mois de l'hiver, souligne Vincent Amstutz. A moins peut-être de passer ses journées dehors en altitude.
Aussi pratiquement toutes les peaux noires ont des carences car elles synthétisent moins bien la vitamine D.
L'âge, l'obésité, la maladie coéliaque ou de Crohn et la prise de certains médicaments augmentent aussi les risques de carences parce qu'ils diminuent les capacités de synthétiser la vitamine.
La vitamine D fonctionne plus comme une hormone que comme une vitamine.
A l'heure actuelle, des suppléments sont recommandés pour tous ceux qui sont carencés en-dessous du seuil reconnu de 20 ng/ml, même à moins de 30 ng/ml pour les problèmes musculo-squeletiques comme l'ostéoporose, donc pour prévenir les chutes et fractures chez les plus de 60 ans, ainsi que généralement pour tous les nouveau-nés, pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Pour les autres, il ne reste plus qu'à faire des provisions courtes mais régulières de soleil durant le printemps, l'été et l'automne, plusieurs fois par semaine entre cinq et trente minutes visage et bras - sans crème solaire - en évitant 11 à 15 h et que la peau rougisse.
Augmenter sa vitamine D par la nourriture s'avère en revanche difficile. Une alimentation variée et équilibrée ne permet pas de couvrir l'entier des besoins en vitamine D.
A moins de revenir aux remèdes de nos grand-mères qui nous faisaient avaler une cuillère d'huile de foie de morue chaque matin en hiver.
Une cuillère à café fournit environ 10 mg (*) de vitamine D, alors que les besoins quotidiens pour les adultes de moins de 60 ans sont fixés à 15 mg par jour.
Mais l'huile de foiue de morue n'est pas un pur complément de vitamine D, elle est aussi surtout riche en graisse.
Selon Viincent Amstutz, une solution pourrait passer par une réintroduction systématique de la vitamine D dans les produits laitiers comme les Etats-Unies le font aujourd'hui. Et comme la Suisse le faisait à l'époque - avant une interdiction générale en Europe pour cause d'intoxication, mais qui n'avait rien à voir avec la vitamine D.
Mais il faudrait consulter son médecin avant de se jeter sur les compléments de vitamine D en vente libre pour éviter un surdosage.
* Il existe plusieurs unités de mesure de la vitamine D , dont la plus utilisée est l'unité internationale (UI). 1 UI = 25 ng = 0.025 mg. ""
Bonne semaine,
Fanny CH |
|