meryame Inscrit le: 17.04.14 Messages: 2 |
Message:
Posté le: 09. Aoû 2014, 21:55
|
|
|
bonjour
j ai 46ans
je suis ancienne membre de ce forum depuis 2004
en 2003 j avais carcinome papillaire de thyroide j ai été guéri
alors en 2014 j ai reçu tumerectomie extemporanée de sein gauche aprés analyses d anapathes : carcinome canalaire infiltarnt , grade2 , her2+++, hormonosensible cad 40% à l oestrogéne 80% au progesterone + emboles lynphatiques
en 2008 j ai été enceinte d une fille maintenant il a 4ans 11mois
ma question :
y a t il une relation entre les cancers ?
est ce que c est héréditaire ?
est ce que mon cas est grave?
dans notre famille on n a pas de cas de cancer de sein
je suis la seule pour la premiére fois à avoir un cancer de sein
y a t il des précautions à prendre pour ma fille?
merci
j attens votre réponse madame béatrice je suis trés triste
vous m avez bq aider pour mon carcinome papillaire de thyroide en 2003
merci
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p388611)
Posté le: 09. Aoû 2014, 22:09
|
|
|
Bonjour Meryame,
Désolée d'apprendre ce qui te tombe dessus ! Et c'est normal de se poser plein de questions !
Mais non, le plus souvent il n'y a AUCUN rapport entre les deux cancers ! C'est presque toujours "la faute à pas de chance" !
Avoir eu un cancer (n'importe lequel) ne "vaccine" malheureusement pas contre les autres cancers (même si c'est terriblement injuste de devoir en affronter deux ... je le sais, je me suis posé les mêmes questions, quand j'ai eu un carcinome anal en 2003, après le cancer de la thyroïde en 2000 !)
Autant le cancer de la thyroïde que celui du sein concernent essentiellement des femmes, le cancer du sein est très fréquent ... statistiquement, c'est donc "logique" qu'un certain nombre de femmes auront les deux, à différents stades de leur vie :crying:
Le cancer du sein est le plus fréquent, chez les femmes - sur le forum, nous avons un certain nombre de femmes qui en not eu un, avant ou après un cancer de la thyroïde. Le plus souvent, c'est totalement indépendant des traitements du cancer de la thyroïde (sauf quand, à cause d'un cancer avancé et metastasé, il faut cumuler les cures d'iode, le risque d'un second cancer augmenté partir d'une dose cumulée de 600 à 800 mCi ... mais une cure d'iode "standard" ne fait que 100 mCi).
Concernant le risque dheredité, s'il n'y a jamais eu aucun cas dans ta famille, je pense que tu n'as pas de soucis particuliers à avoir pour ta fille ... elle se fera suivre tout à fait normalement, plus tard, sans inquiétude spéciale.
Tu es encore au tout début du diagnostic et du traitement, là ? Que dois-tu faire ? La tumeur à été enlevée dans sa totalité, et tu dois maintenant faire une chimiothérapie, et/ou des rayons ?
Il existe quelques sites et associations très bien faites pour le cancer du sein, les impatientes, essentielles, le blog "après mon cancer du sein" ... je m'y connais très peu, n'ayant pas été concernée, mais j'espère que d'autres filles du forum viendront te répondre !
Gros bisou !
Beate |
|