Auteur |
Message |
MP2 Inscrit le: 21.12.14 Messages: 4 |
Posté le: 21. Déc 2014, 16:16
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis une femme et j'ai 22 ans (pas d’antécédents d'hypothyroïdie dans ma famille). Après m'être plainte d'une multitude de symptôme (prise de poids, perte de cheveux importante, immense fatigue, crises d'angoisse...), une endocrinologue a regardé mon taux de TSH (demandé par mon généraliste) et m'a diagnostiqué une hypothyroïdie.
Espérant que mon taux de tsh revienne tout seul à la normal, elle m'a demandé d'attendre un mois depuis ma dernière prise de sang et de retester la TSH ainsi que les anti-corps.
Je vous transcris mes résultats :
Le 08/11/2014 :
TSH : 3,44 uUI/ml
T4L : 11.57 ng/l
Le 19/12/14 :
TSH : 4,18 uUI/ml
Anticorps anti thyroperoxydase (TPO) : 1,18 U.I./ml (valeurs de référence : inf. à 16,00)
Anticorps anti thyroglobuline (TGO) : 8,05 U.I./ml (valeurs de référence :
5.00 à 100.00)
(pas de T4L sur l'ordonnance cette fois-ci)
J'imagine que vous allez me dire qu'il manque les taux de T4 et T3 mais l'endocrino ne les a pas mis sur l'ordonnance...
Par ailleurs, je vais faire des analyses pour déceler des éventuelles carences en iode et/ou en vitamine D. J'ai lu que la carence en iode peut déclencher une hypothyroïdie.
J'aimerai vous poser plusieurs question (en attendant l'appel de mon endocrino en janvier).
1) Mes résultats de TPO et TGO prouvent-ils que je n'ai pas de maladie auto-immune, telle que Hashimoto ?
2) Si je n'ai pas Hashimoto, il y a-t-il une chance que ce dérèglement soit passager et que mon corps se rétablisse ?
3) N'est-il pas risqué de prendre un traitement substitutif type levothyrox ? En effet, le traitement va mettre ma thyroïde au repos, ce qui risque d'empêcher une possible guérison, non ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses qui me seront précieuses.
Bon dimanche à tous ! |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 21. Déc 2014, 17:28
|
|
|
Bienvenue,
MP2 a écrit: | J'imagine que vous allez me dire qu'il manque les taux de T4 et T3 | Tu as mis la T4 alors on va dire qu'il manque surtout les normes mini & maxi de la TSH & de la T4 (le 8 novembre) car sans elles c'est dur de savoir où elles se situent. Il faut savoir qu'elles changent d'un labo à un autre.
On peut faire de l'hypothyroïdie sans cause auto-immune, en l'occurrence les anti-TPO signent Hashimoto. Il te faudrait aussi une échographie thyroïdienne.
1) Tu n'as pas Hashimoto mais les anti-TG eux ne sont pas spécifiques d'une cause auto-immune, ils témoignent juste d'une inflammation en cours.
FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
2) Hashimoto ou pas une hypothyroïdie a peu de chance d'être passagère sauf exception comme avec celle de Quervain. Si au bout de six mois/un an elle est toujours là alors elle n'est plus passagère.
L'hypothyroïdie, c'est quoi ?
3) Le lévothyrox ne met pas la thyroïde au repos, elle le fait toute seule comme une grande. Il ne faut pas avoir peur que le lévothyrox endorme la thyroïde ou que cette dernière en profite. Le corps ne distingue pas la T4 produite de celle contenue dans le lévothyrox.
Bonne idée pour l'iode, également la vitamine D. La ferritine pourrait être utile. |
|
|
|
|
MP2 Inscrit le: 21.12.14 Messages: 4 |
Posté le: 21. Déc 2014, 18:27
|
|
|
Merci beaucoup de ta réponse !
Pour info, les valeurs de référence de la TSH de mon labo sont : de 0,55 à 4,78. Je flirte donc avec la maximale sans la dépasser. Et les valeurs de référence de la T4 sont : de 8,90 à 17,60.
Comme tu me le conseilles, je vais faire les analyses pour l'iode et la vitamine D.
Le fer, c'est déjà fait et il est très bas : 14,6 ng/ml (valeurs de référence pour une femme : de 10 à 291). Je prends du tardiferon depuis plus d'un mois.
Si le Levothyrox n'endort pas la thyroïde, ça me rassure... Je garde l'espoir que ma thyroïde se rétablisse, même si cet espoir est faible.
Bonne fin de weekend ! |
|
|
|
|
|