Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Cancer et 2ème grossesse
Sujet: [url=t48179] 

Cancer et 2ème grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer et 2ème grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

MessageCancer et 2ème grossesse

 (p405923)
Posté le: 17. Mai 2015, 13:00
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous annoncer ma 2ème grossesse. Notre petite fille a aujourd'hui 4 ans et après avoir mûrement réfléchi avec mon mari (du moins c'est ce que je croyais), nous nous sommes lancés. Et me voilà enceinte tout de suite après avoir décidé de se lancer, mais ce que j'avais un peu oublié, puisque je vivais à peu près normalement, je bosse à mi-temps, je m'occupe de notre fille, de la maison, enfin tout était normal ; bien entendu j'avais quelque coups de fatigue mais rien de bien méchant. Voilà que depuis le début de la grossesse, passé une semaine de joie à la découverte de cette belle nouvelle, tout ce bel équilibre est remis en question et vacille.

Avant ma grossesse, j'étais sous lévo 125 et 1 cp Téatrois, 1/4 de propanolol, 1/2 anafranil, et 1/4 lexomil quand j'arrive pas à dormir. Pour rappel, je ne suis toujours pas en rémission, ma PDS du 04/04/15 :
TG : 80
TSH : <0.01 réf 0.27 à 4.20
T3 : 2.9 réf 2.0 à 4.4
T4 : 12.17 réf 9.30 à 17

Je dois être enceinte d'un peu plus de 2 mois. Après avoir montré ma PDS à mon médecin traitant ke 14/04, il m'a dit d'arrêter le téatrois, le propanolol, l'anafranil le diminuer et arrêt lexomil. Voilà mais depuis que je suis enceinte, et certainement depuis que j'ai arrêté tout ça je suis hyper irritable, je pars au quart de tour, j'ai hyper mal à mes yeux, je suis crevée (j'avoue ces dernières semaine ont été hyper chargées au boulot, + les weekends) résultats je suis HS. Mon endocrino a décidé depuis que je suis enceinte de me faire une PDS tous les mois pour vérifier que je ne sois pas trop en hyper pour le bébé.
Du coup, nouvelle PDS LE 13 Mai et voilà le résultat :
TSH : 1.93
T3 : 2.2
T4 : 10.21 même réf ci-dessus
Je me sens de plus en plus fatiguée, j'ai même eu une crise d'angoisse, des migraines et là perte d'appétit, en somme je suis HS. J'avais tout oublié de ces symptômes et j'avoue que ça ne me manquait pas.
Du coup je culpabilise d'être comme ça, de m'être lancée alors que je pensais avoir bien réfléchi, j'avais à aucun moment pensé que j'allais être dans cet état et c'est vrai que pour ma fille j'ai eu une grossesse plûtot géniale. J'en arrive à douter de moi et vais je être comme ça jusqu'à la fin. Je doute de moi. Et malheureusement mon entourage aussi, seul mon mari me soutient, mais je ne veux pas lui refaire vivre ces moments où j'étais mal dans ma peau.
Mon nouveau médecin traitant, l'ancien parti à la retraite m'a pris en urgence car j'étais au bout du roulot en terme de fatigue m'a remis déjà 1/2 anafranil et m'a mis sous homéopathie passiflora composé.
Et pour couronné le tout, avant ma grossesse j'avais mal au dos et depuis c'est revenu avec douleur à la fesse et bas du dos.
Je continue à bosser ça me plait mais je me sens fatiguée et un peu seule.

Merci de votre aide et vos avis.

Victoire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire Cancer et 2ème grossesse
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p405932)
Posté le: 17. Mai 2015, 15:36
Répondre en citant

Bonjour,

Généralement les besoins hormonaux augmentent de 30 % durant une grossesse.
Tes symptômes, tes hormones thyroïdiennes qui baissent, ta TSH qui monte tentent à prouver que ton dosage est insuffisant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p405945)
Posté le: 17. Mai 2015, 20:24
Répondre en citant

Bonjour Victoire,

félicitations ! Non seulement pour cette deuxième grossesse - mais aussi pour avoir eu le courage de te lancer, après tous les soucis que tu as déjà traversés !

Concernant ton dosage, je pense que ce n'était pas une bonne idée de modifier autant de choses à la fois ! Et je ne comprends pas pourquoi les médecins se focalisent autant sur "éviter que tu sois en hyperthyroidie pendant la grossesse" ... alors qu'un peu trop d'hormones (un peu ... pas une grosse hyper, bien sûr !), c'est moins dangereux qu'un manque d'hormones, et que dans ton cas, avec un cancer non guéri, il est important de garder la TSH basse !

Il est vrai que la T3 (ou le Téatrois) ne traversent pas bien le placenta, le bébé s'alimente surtout à partir de ta T4 (qu'il transforme ensuite lui-même en T3, hormone active).

Mais ce n'est pas une raison pour ne plus freiner ta TSH, dans ton cas précis, ce que le Téatrois arrivait très bien à faire ... quitte à augmenter en parallèle un peu le Levothyrox, pour avoir assez de T4 pour vous tous les deux !

Tes résultats avant grossesse :

TG : 80
TSH : <0.01 réf 0.27 à 4.20
T3 : 2.9 réf 2.0 à 4.4
T4 : 12.17 réf 9.30 à 17

Tes résultats actuels (arrêt du Téatrois) :

TSH : 1.93
T3 : 2.2
T4 : 10.21

Donc, T3 sous la norme, T4 tout en bas de la norme, et TSH bien trop haute ...

Ton irritabilité etc ne viennent pas des hormones thyroïdiennes, à mon avis (tu es bien plus proche de l'hypo que de l'hyper), mais de l'arrêt du propanol (pourtant compatible avec la grossesse) et de l'anafranil et du lexomil ... il n'aurait pas fallu t'imposer autant de chamboulements d'un coup ! Pas étonnant que tu sois mal ! Mais ne t'inquiète pas, c'est juste à cause de ces chamboulements, cela ne met nullement en doute ta capacité à mener cette grossesse à bien !

Ton nouveau médecin a l'air bien ! Et ne t'inquiète pas, tous ces médicaments, quand on en a besoin, sont tout à fait compatibles avec la grossesse - et il vaut beaucoup mieux en prendre un peu que de faire fâce à un sevrage aussi brutal et d'être mal en pleine grossesse !

Beaucoup d'infos sur le site du CRAT, p.ex. sur l'anafranil :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi sur tous les autres médicaments (il suffit de chercher le nom, par ordre alphabétique) : http://www.lecrat.org/medicament.php3#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A mon avis, côté dosage thyroïdien, il faudra absolument augmenter ton Levothyrox, de 125 à 137,5 ou même plutôt 150. Puis éventuellement reprendre un peu de Téatrois, histoire de bien freiner ta TSH, disons au moins 1/2 comprimé ?

Que prenais-tu lors de ta première grossesse ? Juste du Levothyrox ? Quel dosage ? Tu dis que tu étais super bien à cette époque - les gros soucis de dosage, de moral etc sont arrivés juste après, si mes souvenirs sont bons ?

Bon courage, tu vas y arriver !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

Message

 (p405950)
Posté le: 17. Mai 2015, 21:27
Répondre en citant

Merci Beate pour tes précieux conseils. La première grossesse j'étais à 150 en Levo et j'avais du garder 1/4 de propanolol. Et oui mes problèmes de moral sont venus après l'accouchement où j'ai fait une hémorragie et puis avant que tout se remette dans l'ordre j'ai plongé.
Là je suis en hypothyroïdie ? C'est ça car je me sens fatiguée, hyper fatiguée. Du coup mon Endocrino m'a appelé ce soir pour me dire qu'elle me fait une ordonnance à de Levo à 150.
Tu crois que je me sentirais mieux ? Et pour le teatrois, on est vraiment Obligé de l'arrêter?
Pour toi l'irritabilité est du à l'arrêt des traitements mais est ce que cela peut être dû à la grossesse ?
Avec cette fatigue et tous ces symptômes j'arrive à douter de moi alors qu'en prenant cette décision j'étais sûre de moi et maintenant je doute...
Merci d'être là
Bisous
Victoire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p406051)
Posté le: 19. Mai 2015, 15:10
Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis, reprendre un tout petit peu de Téatrois sera sans doute moins dangereux que de voir tes symptômes d'hypo s'aggraver, notamment ceux sur le moral, et de voir ta TSH grimper !

On n'aurait jamais dû TOUT modifier à la fois, les hormones thyroidiennes ET les psychotropes, et tout cela en plein début de grossesse (déjà pas toujours facile à gérer, le corps doit s'adapter) et te sachant fragile ... alors qu'il t'a fallu tellement de temps pour retrouver un minimum d'équilibre !

C'est vraiment désolant, aussi peu de sensibilité et d'écoute de la part des médecins, alors qu'aucun de tes médicaments n'avait une véritable "contre-indication" pour la grossesse !

Avec 150 de Levo, tu devrais aller mieux ... mais perso, je verrais bien un chouia de Téatrois en plus, genre 1/2 comprimé, surtout les premières semaines, le temps que l'augmentation fasse effet ...

Ne doute pas, ce n'est pas "toi" qui es en cause, ni ta décision ... tu es actuellement dans un état particulièrement fragile, du point de vue psychologique, dû à tous ces chamboulements et à tous ces changements beaucoup trop brutaux ! Cela devrait vite aller mieux !

Je t'embrasse !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

Message

 (p406309)
Posté le: 25. Mai 2015, 12:39
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis passée au levothyrox 150 depuis mercredi mais je me sens toujours fatiguée et à plat, au bout de combien de temps ça fait effet le changement ?
Au fait j'ai eu les résultats de ma TG et elle est passée à 130 contre 70 en décembre dernier. Est ce que ça a une importance ?
Merci
Bisous

Victoire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p406344)
Posté le: 25. Mai 2015, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir,

il faut plusieurs semaines pour que le levothyrox fasse pleinement effet, environ 4 pendant la grossesse (contre 6 hors grossesse). Mais après 1 semaine tu auras déjà absorbé plus de 50% et devrais commencer à te sentir un peu mieux.

La TG a augmenté car la TSH haute a pu stimuler les cellules qui te restent. Il est vraiment important de faire re-baisser ta TSH ... et à mon avis, ce qui aura le plus de chances d'y arriver, tout en t'apportant un peu de bien-être supplémentaire, ce serait de reprendre un peu de Téatrois !

Les médecins n'ont pas beaucoup d'expérience avec le Téatrois pendant la grossesse, mais à mon avis, ce n'est pas plus dangereux que la T3 ou la T4 (le TA3 est un métabolite de la T3) ... ce serait plus dangereux de te laisser en hypo, avec à la fois une Tsh trop haute, pouvant stimuler les cellules, et des symptômes psy vraiment pénibles !

Il n'en faudra pas beaucoup, et il faudra veiller à garder un dosage suffisant de Levothyrox, puisque c'est lui qui traverse le placenta et qui servira à ton bébé (qui le transformera ensuite en T3), le Téatrois c'est juste "pour toi" - mais je pense que c'est important, dans ton cas, quand je regarde tout ce que tu as déjà traversé !

Gros bisou, accroche-toi ! Et insiste, auprès de tes médecins !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer et 2ème grossesse
Sujet: 

Cancer et 2ème grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer et 2ème grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Cancer et 2ème grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com