Auteur |
Message |
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
Message:
Posté le: 28. Mar 2018, 23:25
|
|
|
http://www.zdnet.fr/blogs/social-me.....els-de-sante-39866004.htm
un petit coup de brainstorming parmi les professionnels de la com' version geek, l'affaire lévo est bien sûr évoquée, voire invoquée...
Citation: |
Comment répondre à la digitalisation des patients et des professionnels de santé ?
Sommaire : A l'image de l'ensemble des secteurs de la société, le digital touche aujourd'hui celui de la santé. Les innovations technologiques et les réflexes connectés modifient les comportements et les usages médicaux.
Par Social Media Club France pour Social Media Club | Lundi 26 Mars 2018
[...]
Automédication, participation à des forums ou simple recherche d’information, le clic est devenu un réflexe en matière de santé. Mais cela force aujourd’hui les professionnels du secteur, et en particulier les groupes pharmaceutiques comme Boiron ou Merck, à s’adapter, et se former. Un point crucial est depuis quelques années dans les tuyaux : apprendre à communiquer en cas de crise, comme lors du Levothyrox, dans un contexte très réglementé.
Veille médiatique et communication de crise
La veille d’information fait désormais partie intégrante de nombreuses entreprises et laboratoires, qui cherchent à se doter d’outils de social media listening. L’objectif est non seulement de surveiller la concurrence, les articles et références aux noms de médicaments sur Internet, mais également de pouvoir apporter de l’information aux patients. «L’e-réputation doit permettre d’anticiper les crises et d’être rapidement dans un plan d’action», souligne Virginie Viale-Avandetto (Merck) qui a vécu le cas du Levothyrox, et rejointe sur ce point par l’ensemble des participants. |
sinon c'est truffé de langage managment-communication-geek, pfff pas tout compris, sauf ça, évidemment :
Citation: | «Je crains toujours que le patient mis au coeur de tous ces dispositifs soit un alibi. Il faut bien rappeler l’importance de toutes ces nouvelles stratégies liées au digital : améliorer l’accompagnement et la prise en charge du patient» Gérald Comtet (cluster ICARE) |
|
|
|
|
|
Marina Mari Inscrit le: 06.05.17 Messages: 426Hashimoto 50+ |
Message: (p489293)
Posté le: 31. Mar 2018, 10:03
|
|
|
Bonjour Bobette,
Le virtuel à la rescousse du réel, intéressant ou inquiétant ?
Un vieux débat qui commence d'ailleurs à être dépassé, le virtuel intégrant le réel voire le substituant, certains médecins qui l'ont compris, l'acceptent et l'utilisent à bon escient ça évolue, et le patient, alibi ou pas, cherche plutôt à compenser un manque cruel de communication patient/médecin. C'est le lien humain/humain qui fait défaut au delà des rôles patient/médecin, ce manque crée une nouvelle répartition des rôles, on abandonne progressivement les rôles classiques de patient-ignorant/médecin-savant. C'est très perturbant pour certain médecin d'ailleurs mais c'est passionnant. Et puis, quand vous allez voir un spécialiste qui passe quasiment plus de temps à regarder son ordinateur qu'à s'adresser directement à vous, au final, ça donne peut-être envie d'aller "parler" aux ordinateurs ! la boucle est bouclée !
Quant à la veille concurentielle, elle existe depuis toujours, internet et les outils informatiques ont facilité le travail, l'information circule plus vite et est beaucoup plus largement accessible.
Pour la crise du Levothyrox, je crois que la communication a été mauvaise parce que le message initial n'était pas clair. Merck et ANSM ont été mauvais parce que leur explication qui ne reflètait pas la réalité était bancale, de fait.
Quand le message n'est pas clair, quel que soit le vecteur de communication, celle-ci sera toujours défaillante, digitale ou pas !
Bon, c'était des réactions à chaud, en tous les cas c'est un sujet passionnant, merci Bobette et bon week-end de Pâques à toi et à toutes |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
Message: (p493039)
Posté le: 16. Mai 2018, 18:34
|
|
|
un article sur la communication santé et ses évolutions techniques et numériques :
https://www.lesechos.fr/tech-medias.....ication-sante-2176401.php
Citation: | Le leader mondial de la communication lance sa nouvelle offre santé, WPP Health & Wellness France, dans un marché porteur, en pleine mutation.Youtubeurs et acteurs de la santé connectée l'investissent de plus en plus.
[...]
Grâce aux applis santé et aux réseaux sociaux, les patients ont le pouvoir de s'informer et de dialoguer en ligne. »
Car ce sont eux qui sont désormais au centre de la communication santé : exactement comme on parle de stratégie « client centric », on parle aujourd'hui de démarche « patient centric ». Dans ce contexte, la création de WPP Health & Wellness France se situe en droite ligne avec les mutations des agences santé, sommées de jongler avec toutes les composantes du numérique pour s'imposer. Les laboratoires pharmaceutiques ont commencé à développer ainsi de nouveaux supports [...]
L'initiative n'est pas à tout fait désintéressée : un sondage BVA de 2017 indique que 95 % des Français sont convaincus que les laboratoires pharmaceutiques devraient communiquer davantage sur leur effort de recherche. Les affaires du Mediator et du Levothyrox ont renforcé la défiance. Et les agences santé sont de plus en plus souvent confrontées à la gestion des enjeux d'e-réputation des laboratoires.
Les acteurs traditionnels de la communication santé ne sont pas les seuls à se jeter dans la mêlée. Les influenceurs s'en mêlent. Car les youtubeurs ont flairé le filon [...]
|
|
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4480Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 60+ |
|
|
|
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p494064)
Posté le: 01. Juin 2018, 15:02
|
|
|
Merci à vous, très intéressant tout ça !
Accessoirement et si vos chères têtes blondes ne savent pas vers où orienter leurs études post bac : un secteur d'avenir... |
|
|
|
|
|