Auteur |
Message |
Safia3107 Inscrit le: 03.08.19 Messages: 2 |
Posté le: 03. Aoû 2019, 21:36
|
|
|
Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, je l'ai découvert en faisant des recherches sur l'hyperparathyroïdie. Ma maman est suivie par
un Rhumatologue pour ostéoporose depuis quelques années, elle est âgée de 65 ans. D'après les résultats des IRM lombaire et ostéodensitométrie, elle a un tassement des vertèbres, des fractures pathologiques. Elle a eu également une fracture du col de fémur en 2009 et une autre en 2013.
Récemment, sur un bilan sanguin, le Rhumatologue a constaté un taux de parathormone élevé (106,20 ng/l, réf 18,40 à 80,10), une calcémie de 2,30 mmol/l, réf 2,18 à 2,60).
Elle a fait un test de charge à Cochin au mois de mai qui a abouti à une hyperparathyroïdie primaire normocalcémique avec un taux de parathormone de 46,6 pg/ml (norme <29), une calcémie dans la norme, pas d'insuffisance en vitamine D et de pas problème rénal.
Suite à ce résultat, elle a fait une échographie cervicale aujourd'hui sur laquelle les parathyroïdes ne sont pas visibles, pour le moment elle est en attente d'un rendez-vous pour une scintigraphie.
Elle est extrêmement fatiguée, elle a des douleurs osseuses, des pieds et jambes qui gonflent, elle ne dort pas de la nuit. Le seul traitement qu'elle a actuellement c'est Orocal pour le calcium et une ampoule de vitamine par mois.
J'aimerais savoir s'il y a des personnes dans ce cas avec qui je souhaiterais échanger pour en savoir plus, c'est difficile pour moi de la voir souffrir autant.
Je vous remercie par avance.
Safia |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Aoû 2019, 18:42
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Nous avons déjà eu quelques patients avec une hyperparathyroïdie sur le forum (ça peut venir des 4 parathyroïdes à la fois, qui fonctionnent trop, ou d'une seule, trop grosse). Avec un peu de chance, la scintigraphie permettra d'en savoir plus.
Et une fois qu'on aura identifié la glande fautive, on pourra intervenir (le plus souvent, on programme une opération pour retirer la glande en question).
Pour trouver des témoignages d'autres personnes concernées, je viens de t'inscrire dans le groupe "Hyperparathyroïdie", liste des membres du forum concernés par cette pathologie, qui te permettra de retrouver facilement leurs profils et anciens messages : Groupes
Un lien explicatif : http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hyperparathyroidie/quest-ce-que-cest
Bon courage, en espérant que ça ira vite mieux !
Beate |
|
|
|
|
Meow009 Inscrit le: 11.11.17 Messages: 10 |
Posté le: 10. Aoû 2019, 18:06
|
|
|
Bonjour,
Ayant des symptômes bizarres depuis quelques temps qui ressemblent à ceux décrits par Safia ( une pTH élevée et un manque de calcium dans les urines), je m'interroge sur la parathyroïde. Je dois voir l'endocrinologue à la rentrée et faire des examens mais c'est dur en attendant.
Merci par avance |
|
|
|
|
Safia3107 Inscrit le: 03.08.19 Messages: 2 |
Posté le: 12. Aoû 2019, 12:35
|
|
|
Bonjour,
Beate, merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai parcouru les discussions, ça m'a un peu aidé.
Meow, le meilleur moyen de savoir est de faire les examens nécessaires, ma maman est toujours en attente d'un rdv pour la scintigraphie et en attendant elle souffre beaucoup à cause des douleurs et de la fatigue.
Bon courage à vous |
|
|
|
|
|