tat68 Inscrit le: 23.08.18 Messages: 17 |
Message: (p546907)
Posté le: 16. Sep 2021, 14:37
|
|
|
Bonjour,
En 2017, j'ai eu une thyroidite suite à Epstein Barr.
Puis, plus rien et j'ai eu un bébé en 2019. Pendant la grossesse, ma Tsh a augmenté puis est revenue rapidement à la normale. J'ai accouché puis j'ai été diagnostiquée avec hypo d'Hashimoto, 300 anticorps anti TPO.
Mon généraliste lui pensait à une thyroidite post partum, j'ai augmenté les doses progressivement pris du 50, du 75, du 100 Lthyroxine avec des résultats entre 1.51 et 1.76 de TSH normes labo (0.35-4.94) avec du 100, puis du 3.86 TSH avec du 75.
J'ai fait une échographie de la thyroide au printemps pas de nodules, hypervascularisation, on me redit Hashimoto.
En attendant, fatiguée, parfois agressive, zéro libido, et impossible de perdre les 3-4 kg de grossesse qu'il me restait (pris 20kg passée de 60 kg à 80kg, j'étais revenue à 64.5kg pr 171 cm).
Là dessus, mon médecin traitant me dit on va quand même voir un autre endocrino et il m'envoie au Pôle thyroïde de l'hôpital. Là, l'endocrino me dit "j'ai peur que vous soyez diagnostiquée à tort et que votre thyroïde se sclérose...on va baisser et on arrête tout pour voir si elle repart, car c'est peut être juste une thyroidite du post partum qui s'éternise -(bébé a 30 mois aujourd'hui) (en l'aidant ac des compléments alimentaires).
A savoir que le stérilet avait aggravé une anémie déjà présente.
C'était en juillet. Je revois l'endocrinologue en octobre, sauf que là je suis fatiguée, j'ai des insomnies, des diarrhées depuis 10 jours et des vertiges (je dors 6 h par nuit voire 5-4 parfois depuis la rentrée.)
J'ai aussi perdu 2.5 kg alors que depuis 24 mois impossible d'infléchir la balance (le seul point positif, je suis à 61.7kg)
Donc je suis retournée voir mon docteur mardi et j'ai fait un pds hier résultat:
TSH qui a augmenté (je ne prends plus rien depuis 15 jours) :
4.81 tsh normes (0.35-4.94)
T4: 8.1 ng/mol normes (7.0-14.8) - le mois d'avant j'avais 9.6
L'endocrinologue m'a dit que je serais fatiguée mais j'ai tourné de l'oeil 3 jours de suite sur le lieu de mon travail.
Qu'en pensez-vous? Mon docteur généraliste m'a dit qu'il peut me remettre du 25 pour voir, mais bon, ce n'est pas le but de l'opération.
Merci à vous! |
|
Atsopie
Inscrit le: 06.05.21 Messages: 152Hashimoto Bordeaux 40+ |
Message: (p546909)
Posté le: 16. Sep 2021, 17:26
|
|
|
Bonjour Tat,
Je suis dans le même cas que toi : j'ai cherché à baisser le plus possible mon apport de T4 médicamenteux, après en avoir pris en excès pendant des années. Je trouve donc l'approche de l'endocrino de l'hôpital très intéressante : avec Hashimoto, la difficulté est de trouver le juste équilibre entre l'apport extérieur de T4 et la production naturelle d'hormone, de façon à ce que la glande reste active mais sans s'épuiser.
Au vu de ta PDS d'hier, on pourrait dire que tu es en légère hypo et il fallait s'y attendre ; rien de catastrophique non plus (à titre de comparaison en juillet j'étais à 16 de TSH avec des T4 dans les mêmes chiffres que toi). Je ne vois pas de lien entre des symptômes de diarrhée, des vertiges et la thyroïde, à part une chute de tension dûe à de la fatigue. La fatigue (et paradoxalement les insomnies) s'explique du fait que ton organisme doit fournir un effort important pour fournir l'apport d'hormones dont tu as besoin. J'ai moi aussi des insomnies lorsque mes T4 commencent à être trop basses !!! L'endocrino a donc raison en disant que tu serais fatiguée et ce que tu décris le confirme. J'espère aussi que tu n'es pas passé de 100 ug à 0 ug du jour au lendemain et que tu as fait une baisse progressive ??
Finalement, c'est toi seule qui a la solution : soit tu "poursuis l'expérience" tant que la fatigue reste acceptable, au risque de voir encore augmenter ta TSH et tes T4 baisser ; soit tu reprends un peu de T4 pour te sentir mieux (ce que je ferais à ta place, par exemple 25 ug ce qui est très peu). La proposition de ton généraliste me semble bonne.
Dernière chose : la prise de poids en hypothyroïdie frustre n'est pas forcément importante et le fait que tu aies perdu 2.5 kg montre même que l'on peut en perdre ! |
|
tat68 Inscrit le: 23.08.18 Messages: 17 |
Message: (p547097)
Posté le: 30. Sep 2021, 11:14
|
|
|
Bonjour Atsopie, désolée du retour tardif!
Je me sens moins fatiguée mais toujours des insomnies, je refais une pds samedi matin et rdv video ac endrocrino ds la foulée. La perte de poids s'est calmée, mais bon avec la rentrée, je mange toujours plus de sucre pr compenser
J' ai par contre retrouvé une sensation de satiété que je n'avais plus ac la l-thryroxine (hasard?)
J'ai décidé de poursuivre l'expérience et je prends juste pr aider du thyrovance, pas mal du tout, je sens la différence avec et sans
J'ai aussi moins de mauvaise humeur et plus de calme. A voir. |
|