Auteur |
Message |
Laurent01 Inscrit le: 01.12.21 Messages: 3 |
Posté le: 01. Déc 2021, 23:33
|
|
|
Bonjour à tous,
Il y a 2 mois, suite à une gêne dans mon cou, mon médecin généraliste m'a prescrit une échographie, qui a mis en évidence un goitre plongeant.
Voici les résultats: Lobe thyroidien droit 57.6 x 17.2 x 20.6 mm
Région isthmique: 3.5mm
Lobe gauche: 51.8 x 18x 17mm
Un seul nodule a été détecté, du côté gauche, "à forte composante liquidienne", de 5.6mm de grand axe, classé TIRADS II. Il en a été conclu "Absence de nodule suspect".
TSH normal.
J'ai fait l'échographie il y a un mois; depuis, la gêne s'est accentuée nettement, en particulier au repos. En revanche, je n'ai pas de problèmes pour manger ou pour faire du sport, la gêne disparait alors...
J'ai RDV chez une endocrinologue dans 10 jours.
Je pense que la chose se développe depuis 6 mois. Que peut-on faire pour traiter cette maladie, stopper la progression du goitre ou le faire diminuer?
Merci d'avance à tous |
|
|
|
|
Carthage Inscrit le: 15.11.21 Messages: 1630+ |
Posté le: 02. Déc 2021, 08:20
|
|
|
Alors je ne veux pas dire de bêtise mais à la vitesse à laquelle tu dis que cela s'est développer, le seul traitement que l'on risque de te prescrire est l'ablation.
La première chose que va faire ton endocrinologue à mon avis c'est faire faire une cytoponction pour vérifier du caractère bénin du nodule.
Je crois que nous rêvons tous d'un traitement pour "diminuer" les goitres aux nodules bénins mais pour l'instant personne ne m'a jamais parlé d'un tel traitement.
Il reste après la fameuse Thermoablation qui n'est pas pratiquée partout et n'est pas remboursée et j'ignore sous quelle conditions on peut nous proposer cette technique... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 02. Déc 2021, 15:59
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Tu as quel âge ? Tu dis que la TSH est "normale" - elle est à combien ?
Quand on manque d'hormones (et/ou quand on fortement carencé en iode, dont la thyroïde a besoin pour fabriquer les hormones), l'hypophyse essaie de stimuler la thyroïde a travailler davantage en augmentant la TSH, thyréostimuline, ce qui va provoquer la multiplication des cellules thyroïdiennes et le grossissement de la thyroïde - si cette situation dure un certain temps, on finira par avoir un goitre (thyroïde plus grosse que la normale).
Si tu es en hypothyroïdie, on pourra te prescrire des hormones thyroïdiennes, et éventuellement un peu d'iode, pour tout au moins stopper l'évolution. Mais il est peu probable d'arriver à faire regresser un goitre déjà constitué, surtout s'il est important (et même "plongeant", c.à.d. descendant derrière le sternum).
La thermoablation ne concerne pas vraiment les goitres en entier, seulement les nodules (quand ils sont gros/génants, mais bénins).
Pour ton nodule, on n'a pas vraiment besoin de s'en préoccuper pour l'instant, il est minuscule, et essentiellement kystique. Et pas besoin de cytoponction (préconisé pour les nodules solides de plus de 2 cm - ou de plus de 1 cm s'ils ont des caractéristiques suspectes).
Eventuellement, un traitement à évoquer avec le médecin serait l'iode radioactif. Mais le plus souvent, devant un goitre important et qui grossit, du moment qu'il est gênant, on propose l'opération (thyroïdectomie totale).
Donc, pour résumer : si ta TSH est un peu haute, on pourra éventuellement essayer de voir si avec un peu de lévothyroxine et peut-être un supplément d'iode, la situation s'améliore. Mais si le goitre devient de plus en plus gênant, il faudra sans doute envisager des mesures plus définitives.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 02. Déc 2021, 23:18
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses!
J'ai 51 ans, et il y a eu deux mesures de la TSH (avant l'identification du problème): 2.73 microUI le 9 juillet, et 1.4 microUI le 26 août... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50432Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Déc 2021, 06:39
|
|
|
Bonjour,
La TSH n’est donc pas particulièrement élevée, et à même baissé… du coup, l‘administration de levothyroxine pour diminuer la TSH et donc la stimulation) ne fonctionnera pas.
Reste à voir avec le médecin s’il pense que l’iode radioactif pourrait être une solution ? Sinon, puis qu’apparemment ce goitre a tendance à grossir et devient gênant, il ne reste que la chirurgie, c’est une intervention bien maîtrisée dont on se rétablit généralement assez vite. Important, choisir un chirurgien expérimenté qui opère régulièrement des thyroïdes, notamment si le goitre est plongeant.
Tu es dans quelle région ?
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 04. Déc 2021, 17:33
|
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications d'expert Beate!
J'habite à Bourg en Bresse, dans l'Ain (01), dans la région lyonnaise (60 kms de Lyon, 120 kms de Grenoble).
Tu as parfaitement raison pour l'opération: est-ce que tu connais des chirurgiens (très) expérimentés? |
|
|
|
|
|