Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Chronique d'une mort annoncée
Sujet: [url=t6367] 

Chronique d'une mort annoncée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Chronique d'une mort annoncée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

MessageChronique d'une mort annoncée

 (p43141)
Posté le: 23. Nov 2005, 16:04
Répondre en citant

Coucou tout le monde Very Happy

Voilà,je me suis décidée à vous écrire l'hitoire de ma grand-mère et de sa maison de retraite.Je risque d'être un peu longue Embarassed alors merci à ceux et celles qui auront le courage de me lire.

Tout commence en 1999,lorsque ma mère décide de mettre sa maman de 78 ans dans la seule maison de retraite du coin(les autres sont à 1h30 de route en moyenne).Pas d'autres solutions,manque de moyens financiers,de place et de disponibilté physiques et morales obligent.Pendant tout son séjour qui durera 6 ans,elle aura des visites quotidienne,ma mère,mon oncle et moi à tour de rôle.
Plusieurs problème se sont posés au fil des années,une fracture de clavicule,une phlébite que le médecin ne verra qu'après des appels de ma mère à son cabinet.L'ambiance générale se dégrade,de 3 infirmière on passe à une seule,qui change en permanence et j'apprendrais + tard qu'elle n'est là qu'à mi-temps.La majorité du personnel est gentil mais sous pression(la directrice est débile)et ils ne sont assez nombreux.Je vous passe les problèmes de communication avec la direction et le médecin(pourtant c'était le médecin traitant de ma mère).
Au mois d'août,lors d'une hospitalisation pour cause d'anémie et d'une petite chûte,nous apprenons à notre grande surprise que ma grand mère est dans un état grave suite à une septicémie.Le médecin nous pose même des questions sur la résidence au vue de son étét général très dégradé.De plus la petite chûte l'a totalement défiguré.La septicémie a été causé par des escarres surinfectés par 2 germes:staphylocoque doré et pycocyanique.Si un doute peut être évoqué pour le staphylocoque concernant le pyoyanique c'est à l'évidence un problème d'hygiène grave.
Conforté par mes connaissances médicales et le danger d'une contamination probable pour d'autres résidents,je fais des courriers à la DDASS,le conseil général,l'agence régionale d'hospitalisation et à la sous préfecture.Il se renvoient tous la balle et la DDASS finira par conclure"aucune maltraitance n'a été constaté".Forcément,ce n'est pas de ça dont il s'agit.Je précise que lors de contrôles,la direction des établissements est prévenue,on se demande bien pourquoi la DASS fait des contrôles.
Pedant ce temps j'ai pris contact avec une association s'occupant de problèmes en maison de retraite,bien gentils mais aucunes solutions ne m'a été apporté.
Ma grand-mère se remets tout de même(c'est un sursis) et lorsque le médecin veut la faire sortir,la maison de retraire refuse prétextant un manque de personnel.Et les autres résidents ne posent eux pas de problèmes.Le mois d'août ayant été payé,le ton monte.Une convocation suit pour nous apprendre son exclusion,par represaille bien entendu.
Nous avons réussi à trouver une maison pour faire la jonction,ma mère étant décidée à la reprendre à la maison.
Ma grand -mère a retrouvé sa maison le 24 octobre dernier pour sucomber à une nouvelle septicémie le 31 octobre.

Je ne peux vous dire à quel point je suis écoeurée et en colère.Les conditions de son décès me revoltent.
Pour info,la maison de retraire serait en sursis,le médecin ainsi que le kiné ont démitionnés(les rats quittent le navire),l'infirmière est en maladie,ainsi que 2 autres employés.Au moins 3 personnes sont décédées de suite de septicémie depuis le mois d'août dont une mamie de 91 ans qui avait été amputée.L'ancienne directrice,qui était à la retraite,a été rappelé en renfort et ils ont engagé un médecin en retraite agé de 75 ans pour pouvoir continuer les admissions.
Toutes ces infos viennent des contacts que nous avons conservés avec certains membres du personnel.
Une autre famille aurait elle aussi fait des recours et j'ai bien l'intention de me mettre en relation pour que ceci ne se reproduise + à l'avenir.

En plus du deuil,il faut gérér la colère.Voilà le résultat d'incompétences,de négligences et de cupidités.Nos vieux méritent mieux!

Je sais que le forum parle de problèmes thyroïdiens mais j'ai ce fardeau sur le coeur depuis bien longtemps et pour pouvoir avancer j'ai besoin de le partager.
Heureusement que ce forum existe,il soulage bien des angoisses.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire.

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina Chronique d'une mort annoncée
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p43148)
Posté le: 23. Nov 2005, 16:33
Répondre en citant

Mais c'est absolument monstrueux ce que tu nous dis !!!
Tu as bien raison de faire ce que tu fais. Bravo !

Bon Courage ! Et n'hésite surtout pas à venir nous en parler. Nous formons quelque part une grande famille et si quelqu'un d'entre nous peut t'aider d'une manière ou d'une autre... Pas de problème !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
50+
Message:

Message

 (p43149)
Posté le: 23. Nov 2005, 16:35
Répondre en citant

Non seulement je prend le temps de te lire mais de te dire à quel point je suis écoeurée avec toi. Je travaille dans le milieu des personnes âgées et je voulais simplement te dire, que même si je ne millitte pas en faveur des maisons de retraite il ne faut pas faire une généralité des maisons qui fonctionnent mal. Certaines sont de véritables lieux de vie, accueillants et correspondant vraiment à un relais professionnel et compétent au domicile.
Cela dit je comprend ton désarroi, ta colère et ton envie d'aller plus loin.

Bon courage dans cette épreuve bien douloureuse qu'est un décès, et pour les suites de ce dossier épineux (épineux car tu t'attaque aux administrations françaises !!!)

Karine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
70+
Message:

Message

 (p43152)
Posté le: 23. Nov 2005, 16:44
Répondre en citant

on apprend de temps en temps des histoires de maltraitance dans les maisons de retraite et c'est vraiment révoltant; mais là il s'agit de négligence et de non-assistance à personne en danger.Les conditions d'hygiène doivent être très strictes, car c'est justement lors de la toilette que les infirmières peuvent détecter les bobos avant qu'ils ne deviennent une infection.

Je comprends quelle doit être votre révolte , car il est difficile de se battre quand on est touché par le décès d'un proche.

Je suis de tout coeur avec vous

Catherine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50284
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p43155)
Posté le: 23. Nov 2005, 16:50
Répondre en citant

Coucou Astérina,

c'est vraiment révoltant, ce que tu racontes ! Et je crains que cela soit le sort de beaucoup de personnes agées, de végéter dans des lieux qui n'ont de "maison" que le nom ... surtout tous ceux qui n'ont PAS de famille pour s'en occuper, venir les voir, se soucier de leur état de santé et de leur moral en général ... et encore pire pour tous ceux qui "n'ont plus toute leur tête", qui ne peuvent plus se plaindre, et dont tout le monde se f...

Et dire que les "vieux" sont de plus en plus nombreux ... et que nous serons TOUS vieux un jour ou autre ... ca fait peur !

J'ai perdu mon père l'année dernière, et il a eu la chance de passer les dernières années de sa vie dans un lieu formidable, une résidence pour personnes agées (en Allemagne) "de standing" (heureusement qu'il avait une très bonne retraite, d'ailleurs cela a bouffé toutes ses économies), qui n'était pas seulement luxueuse vue de l'extérieur, mais qui était vraiment bien - y ayant habité à plusieurs reprises avec lui, pendant plusieurs jours, à chaque fois qu'il avait des problèmes (au début, pour l'adaptation, puis plusieurs fois au cours de mes visites à Hambourg), je les ai vraiment vus à l'oeuvre, c'était vraiment bien, même à la fin, quand il ne reconnaissait plus personne et ne faisait plus que des "bêtises", on continuait à s'en occuper avec la même bienveillance, la même cordialité, il a été choyé et même aimé - je pense que peu de gens ont autant de chance !

Le plus révoltant, dans ce que tu racontes (et qui n'est pas un cas isolé), c'est le fait que personne ne bouge, que cela ne semble émouvoir personne ... les personnes agées, cela n'intéresse personne, c'est comme si elles n'existaient plus, comme si elles étaient déjà mortes ... c'est vraiment "la société de consommation poussée à l'extrème", quand on n'est plus "utile", on ne compte plus (sauf pour nous prendre les sous, car il y a quand-même plein de gens qui s'enrichissent dans ce circuit ...)

A croire que tous ceux qui s'occupent de ces dossiers (ou plutôt, qui ne s'en occupent pas) occultent totalement le fait qu'eux aussi, ils ont des parents, et qu'un jour ou autre, ils seront vieux eux-mêmes ...

Je te souhaite bon courage, ne lâche pas prise, ce n'est qu'en se révoltant et en se défendant tous ensemble qu'on fera bouger les choses !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p43163)
Posté le: 23. Nov 2005, 17:13
Répondre en citant

Coucou

Et bien merci merci beaucoup,vos messages sont très réconfortants.

Je n'ai pas l'intention de lacher prise,je suis du genre tenace surtout lorsque je sais que je suis dans mon bon droit.Et puis la situation est très grave.
En discutant avec le pharmacien,au vue des ordonnance il s'est bien rendu compte de ce qui se passait,j'ai appris que de plus en plus de gens sont mécontents mais n'osent pas agir.
D'abord parce que c'est la seule maison de retraite dans la région et ensuite parce que la le CE(c'est une association loi 1901,ouais on se demande)est formé entre autre par un huissier véreux et un avocat tout aussi véreux.
Mais je peux vous dire que je leur fait de la pub et je ne suis pas la seule!

Je suis bien consciente qu'il existe des maisons très bien mais les statuts des maisons de retraite doivent évoluer.Beaucoup de résidences-foyers construits pour des personnes autonomes s'occupent de personnes dépendantes alors qu'ils n'ont ni les locaux,ni les compétences et encore moins les moyens pour le faire.

C'est bon de savoir qu'il y a ce forum.Je vous tiendrais au courant des évènements parce que il va y en avoir vous pouvez compter sur moi,je vais leur mettre de l'animation.

Du fond du coeur merci kiss

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
80+
Message:

Message

 (p43166)
Posté le: 23. Nov 2005, 17:20
Répondre en citant

Bonjour Astérina,

Tu as tout à fait raison de parler de ça. Ce qui est arrivé à ta grand mère est inadmissible, et je pense que la négligence dans les soins est de la maltraitance. Je travaille une petite partie de mon temps dans une maison de retraite (5 heures par semaine) et je ne peux pas une minute envisager une situation pareille. Est-ce que le médecin démissionnaire et le kiné ne pourraient pas s'engager un peu plus, et témoigner ? Avez-vous eu des contacts avec eux depuis leur démission ? Après tout, il n'y a rien à perdre ...

Tu as raison de joindre l'autre famille, je crois que les usagers doivent se regrouper dans un cas pareil (et même avant).

Dans ma maison de retraite où je travaille (comme psy), nous avons des réunions d'équipe, toutes les semaines, des réunions de résidants (tous les trimestres), et des réunions de famille de résidants - frères et soeurs, ou enfants, ou petits-enfants (tous les trimestres) Sans compter toutes les visites où les familles peuvent parler avec la directrice et les membres de l'équipe. Ce n'est pas assez bien-sûr, mais au moins on peut parler assez vite de ce qui ne va pas.

Quand est-ce que tout le monde comprendra que la fin de vie, c'est notre histoire à tout ?

Tiens-moi au courant, ici, MP ou E-Mail, comme tu veux.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
OMEGAhors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.11.05
Messages: 96
Goitre multinodulair...
saint rambert en bugey 01
féminin
70+
Message:

Message

 (p43170)
Posté le: 23. Nov 2005, 17:34
Répondre en citant

Quand je lis le récit d'Astérina je suis révoltée, ecoeurée, et les termes sont faibles....

Il y a quelques bonnes maisons de retraite mais celle dont tu parles est une ignominie...

Quand je pense que nous serons tous vieux un jour cela me fait froid dans le dos et si c'est pour aller dans une maison comme cela AH NON !!!

Ta grand mère est partie mais il y a d'autres petits vieux qui si cela continue ne vont pas vivre bien longtemps. Bats toi contre ces tortionaires.... Ceux qui font du mal aux personnes agées ne peuvent être humains .....Comme le monde est vilain......et heureusement qu'il y a des personnes comme toi

Bon courage je crois que nous sommes toutes et tous avec toi sur ce forum
Amitiés et bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: OMEGA
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p43175)
Posté le: 23. Nov 2005, 17:40
Répondre en citant

Coucou Pazienza Very Happy

Alors pour le médecin on peut dire que nous sommes en très mauvais terme.C'est sur son dossier que le CE s'est appuyé pour exclure ma grand-mère...Et le kiné,il était là pour encaisser.On ne pouvait pas faire appel à un autre kiné alors que c'est tout à fait illégal donc il va pas aller leur chercher des problèmes...

Pour bien comprendre:ma grand-mère s'est faite frappée par un résident une fois.Le pauvre,il perdait totalement la tête,sa famille est même venue s'excuser.Mais la directrice à refusée de nous recevoir,même chose pour les frères de ma grand-mère.C'est le personnel qui a pris la décision de surveiller de près ce monsieur,la directrice... pipe Tout ce qu'elle a su faire avec le médecin c'est essayer de nous culpabiliser en disant que ma grand-mère était pénible,oui comme beaucoup d'autre et alors il est où le rapport Question Exclamation
Le personnel est tétanisé...Même l'UDAF est au courant des problèmes et voudrait une enquête mais la DDASS fait barrage.J'ai appris que le régistre de doléance du CE a disparus.
D'ici à ce que j'interpelle le procureur y a pas loin mais je veux rencontrer d'autres familles pour avoir plus de poids.
Bises Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p43180)
Posté le: 23. Nov 2005, 18:00
Répondre en citant

Asterina,

Cette histoire est terrible. Personne ne devrait avoir à vivre ça! Les personnes âgées et malades sont très vulnérables. Heureusement que des gens comme toi peuvent prendre la parole et poser des actions pour eux.

Briser le silence sur cette affaire est un bel hommage à rendre à ta Grand-Maman. Je te souhaite de trouver l'énergie, l'inspiration et les mots pour convaincre d'autres familles à poser action avec toi.

Je te souhaite aussi tout le courage possible et aussi, je t'offre mes sympathies.

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
nellyhors ligne
Inscrit le: 12.10.04
Messages: 15
Thyroïdectomie
neuvilly
féminin
40+
Message:

Message

 (p43182)
Posté le: 23. Nov 2005, 18:01
Répondre en citant

Bonsoir !

Tu as raison de faire passer ta colère en écrivant ce que tu ressens!! Je fais la même chose quand ça ne va pas fort!!

Je suis vraiment désolée de ce ki est arrivée à ta grand mère!! Vraiment les maisons de repos ont toujours une trés mauvaises réputations!! c'est vraiment inadmissible de faire ça à des personnes agées!!!

Continues à te battre pour ta grand mère!!!
Je t'envoie plein de courage!!

Bises

Nelly
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nelly
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p43184)
Posté le: 23. Nov 2005, 18:05
Répondre en citant

C'est horrible...
et malheureusement je crois que négligence, manque de soins et de surveillance ne feront que s'aggraver en raison du manque de personnel. Des maisons de retraite poussent un peu partout, mais je crains que ce soit trop souvent l'intérêt financier qui domine.

J'ai hélas connu ce problème des maisons de retraite pour ma mère... celle-ci n'était pas trop mal à condition que les résidents soient autonomes et pas trop "embêtants". Le jour où ma mère est devenue confuse à la suite d'un AVC, alors que la maison était médicalisée le problème devenait difficile à gérer, et un soir de week-end prolongé où le personnel était à effectif réduit on a appelé les urgences et hospitalisé sans motif valable (cela m'a été confirmé par le médecin des urgences)
moi aussi j'ai fait des courriers révoltés au directeur de la maison de retraite, etc... mais ma mère, très choquée de se retrouver dans un environnement inconnu a refusé de s'alimenter... j'y suis allée, elle a repris juste un peu d'alimentation, mais quand je suis repartie, alors que j'avais précisé qu'aucune initiative "vigoureuse" ne devait être entreprise sans mon accord, un médecin a décidé de lui mettre une sonde gastrique : elle s'est débattue, effrayée... et elle est décédée dans la nuit.

Des années après c'est encore une douleur pour moi.
Tous les courriers que j'ai pu faire n'ont pas servi à grand chose.
Il faudrait vraiment que tout cela soit mieux considéré.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p43201)
Posté le: 23. Nov 2005, 18:40
Répondre en citant

à l'époque je m'étais appuyée sur la Charte des droits des personnes âgées en maison de retraite, si cela peut t'aider :

http://www.capretraite.fr/maison_de.....es_agees_la__faq_148.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p43218)
Posté le: 23. Nov 2005, 19:32
Répondre en citant

Hé bien Astérina,

Je suis aussi scandalisée par ce qui est arrivé à ta grand-mère.
C'est incroyable et inimaginable!
As-tu pensé à mettre la presse dans le coup? Un petit article ferait peut-être bouger du monde?

Sinon, je connais quelqu'un qui est directeur de plusieures caisses de retraites et je sais qu'ils financent et surveillent les maisons de retraites.

Si tu veux, contacte-moi par mp et je l'appellerai.
Bon courage et n'hésites pas à nous tenir au courant.
Je t'embrasse et te comprends bien,
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
florence-ide
Message:

Message

 (p43253)
Posté le: 23. Nov 2005, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir astérina,
je viens juste de prendre connaissance de ton message.C'est absolument écoeurant et je comprends que tu sois trés en colére...........bon sang les personnes agés font partie de la société, ils ont travaillé toute leur vie, ont contribué à la société et sous prétexte qu'ils ne travaillent plus, ben ils sont inexistants pour beaucoup et ce qu'ils ont pu faire avant ne compte plus.............c'est fou ça!
C'est bien que tu puisses te mettre en relation avec d'autres familles,on ne sent pas seul et on a plus d'énergie à faire bouger les choses.
Je te souhaite bon courage astérina et tu as bien fait d'en parler, ce n'est certes pas un probléme de thyroide mais à travers la maladie c'est normal de se soutenir pour tout autre chose console .Alors n'hésites pas à nous en parler!
enormes bisous astérina et tiens le coup! kiss
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Chronique d'une mort annoncée
Sujet: 

Chronique d'une mort annoncée

dans le forum: 

Répondre au sujet Chronique d'une mort annoncée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Chronique d'une mort annoncée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com