ZaiiKo Inscrit le: 16.10.24 Messages: 2 |
Message: (p564143)
Posté le: 16. Oct 2024, 12:44
|
|
|
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui sur les recommandations d'une personne croisée au hasard sur Twitter.
Ma conjointe souffre d'hypothyroïdie depuis environ 10 ans. Nous sommes en couple depuis un peu plus de 11 ans et nous avons 30 ans (elle) et 31 ans (moi). A l'époque, c'est moi qui l'avait alerté sur son état de fatigue, qui était assez handicapant dans la vie de tous les jours. Sa mère souffrant de la même maladie, elle est allée consulter et le diagnostic a été posé. Elle a été traitée pour ça, sous Levothyrox et une fois le bon dosage trouvé, ça a été mieux.
Fin 2021, elle a accouché de notre adorable petite princesse. Grossesse facile, aucun symptômes, ça a été absolument parfait de bout en bout. Durant la grossesse, son dosage de Levothyrox a été augmenté et c'était très bien.
Seulement, quelques mois ou 1 an après l'accouchement (je ne sais plus très bien les dates), elle a commencé à redevenir très fatiguée. Elle a donc consulté notre généraliste pour ajuster le dosage. Il a été cette fois diminué.
Il y a eu une nette amélioration, mais de très courte durée, quelques semaines tout au plus. Depuis, rebelote, elle est de nouveau fatiguée, assez lunatique, souvent déprimée. C'est aussi à cette période qu'elle a perdu son papa. Le combo fatigue + déprime ajouté au décès de son père a été très compliqué.
Elle a depuis quelques mois repris du poil de la bête mais est toujours aussi fatiguée et lunatique. Avec parfois des phases de déprime sans réelle raison apparente.
Maintenant que les bases sont posées, j'en viens donc au coeur du sujet :
Depuis 1 an et demi ou 2 ans, ça ne va plus. Elle est systématiquement crevée, avec des phases où elle est "normale" pendant 2 jours puis pendant 1 semaines ou plus elle va être fatiguée au point de ne plus rien faire une fois rentrée du travail.
Tout allait bien entre nous. On a toujours été très complices, de vrais meilleurs amis, sur la même longueur d'onde concernant l'éducation de notre fille et avec des projets communs, notamment l'achat d'une maison.
Début 2024, c'est la crise. Elle me dit que rien ne va plus, que je dois changer, qu'elle n'est plus sûre de ses sentiments. Bon, soit, je ne suis pas parfait, j'ai évidemment des choses à améliorer, je prends en compte ses demandes et je m'applique à devenir un meilleur conjoint. A partir de là, sur le plan relationnel, tout va mieux pendant quelques mois.
Fin Juillet, lors d'une soirée pique nique à la plage, je la sens distante, elle fuit mon regard, c'est bizarre. Je tente de creuser le sujet, elle ne répond pas, fuit la discussion. J'insiste un peu et là le coup de massue : elle m'avoue ne plus savoir si elle est amoureuse. Qu'elle veut juste être seule, rester dans son coin et ne plus avoir à se préoccuper d'un couple...
La discussion se poursuit j'essaye de comprendre. 15min plus tard, elle dit m'aimer, ne pas vouloir me quitter, qu'elle est perdue.
Nous avions des vacances prévues fin Août, nos 1ères vraies vacances en famille. Nous nous sommes dit que nous devions faire des efforts, travailler sur notre couple et que les vacances nous feraient du bien. Elle qui était très fatiguée, elle disait que les vacances résoudraient le problème car elle a mis ça sur le compte de la fatigue et la déprime.
Le mois d'Août est passé, les vacances aussi et c'était très bien. Arrive Septembre, la 1ère rentrée scolaire de notre fille, tout va bien. Puis mi-Septembre, un Dimanche, je la sens de nouveau distante et fuyante, comme lors de cette soirée de Juillet à la plage. Elle esquive mes bisous, mes câlins, c'est de nouveau "bizarre".
Cette fois je lui dit, qu'elle recommence comme fin Juillet, que si elle a quelque chose à me dire, c'est maintenant, plutôt que de se faire souffrir l'un l'autre pendant des mois.
Il faut savoir que j'ai très très mal vécu cette année 2024 et ces 2 fois où elle a remis en question notre couple pour des raisons "étonnantes" à mes yeux. J'en ai énormément souffert, en silence, j'ai perdu confiance en moi et là c'en état trop, il était temps d'avoir une discussion à coeur ouvert. Elle qui est taiseuse par nature, je l'ai convaincue de me parler, de me dire ouvertement les choses.
Elle m'a avoué que durant toute cette année, malgré mes efforts, elle n'avait plus tellement de sentiments. Qu'elle pensait que le repos des vacances la ferait aller mieux, ressouderait notre couple et que tout irait pour le mieux.
Elle m'a avoué s'être un peu forcé par moment à faire des câlins, à avoir des relations sexuelles etc... pour ne pas me faire du mal. Et moi, je n'ai rien vu de tout ça. Pendant des mois elle a fait semblant pour ne pas me blesser.
Suite à ça, nous avons discuté pendant 2 heures, nous nous sommes dit les choses clairement, à coeur ouvert. On s'est dit des choses parfois dures, du style qu'elle pensait vraiment partir cette fois ci, et des choses très belles. On a un peu fait le point sur nos 11 ans de couple, dont 7 ans de vie commune et on a pris une décision :
Revoir notre approche de la relation, mieux communiquer, passer plus de temps vraiment ensemble etc...
Et à partir de là, il y a eu un véritable changement. Cela fait 1 mois maintenant et ça va quand même mieux que durant tout le reste de cette année.
Alors, vous allez me dire, pourquoi vous écrire maintenant ?
Car, même si c'est mieux, ce n'est plus comme avant. 1 jour elle va rentrer du travail joyeuse, être câline, me demander de passer du temps avec elle etc... et les 3 jours suivants elle va se mettre au lit dès que je rentre du travail, avec à peine un bonjour, le temps que je fasse à manger. Elle va venir manger puis retourner se mettre au lit ou se scotcher sur son téléphone dans le canapé à scroller sur Instagram, à discuter avec ses copines du taff sur What's App ou à faire des jeux sur le téléphone. Et si j'ai le malheur de l'approcher, elle me fait clairement comprendre que soit je peux rester à l'autre bout du canapé, soit je peux aller dans le bureau jouer sur mon PC.
Et après avoir lu pas mal de témoignage sur votre forum, je me suis dit que tout ça avait peut être un lien avec sa maladie. Parce que tout ce que je décrit colle avec pas mal de choses que j'ai lu.
C'est la raison de ma venue ici.
J'anticipe déjà certains messages : Je suis quelqu'un d'attentionné, de romantique, j'aime lui faire plaisir. Je suis très à l'écoute, je suis toujours là pour elle, je m'occupe de notre fille, c'est moi qui gère les repas, je fais ma part de tâches ménagères et malgré que je fais des grosses journée et que je rentre du travail 2h30 après elle, je la laisse se reposer tranquille pendant que je cuisine, prépare la table, met la petite en pyjama, la prépare pour le coucher etc...
A côté de ça, elle fait rarement le ménage, ne cuisine quasiment jamais, s'occupe simplement du linge 2x par semaine et des poubelles. Principalement à cause de la fatigue. Mais c'est une très bonne mère, à n'en point douter.
Du coup je ne sais plus quoi faire ni comment me comporter. J'essaye de proposer plus de sorties, des activités, des restaurants, des soirées cocooning à la maison (elle adore ça), de faire des petits plats qu'elle aime, de préparer des surprises (dîner aux chandelles + bains moussant et bougies la semaine dernière par exemple) mais rien n'y fait. Elle a toujours ses phases où j'ai l'impression de la faire ch*er quand je souhaite passer du temps avec elle, alors que c'est ce qu'elle m'a toujours demandé, de passer de bons moments ensemble.
Bref, je voulais donc savoir si d'autres personnes comme moi sont passées par là. Si des femmes se sont retrouvées dans la même situation qu'elle. Savoir quoi faire, comment se comporter.
Je l'aime de tout mon coeur, c'est la femme de ma vie. Elle n'est pas toujours facile mais c'est comme ça que je l'aime. Mais là, je me sens juste délaissé, pas considéré et j'ai juste l'impression d'être un objet qui doit être à sa disposition quand elle en a envie et que mes besoins doivent être mis de côté.
Ça fait bien 1 an que je lui dit d'aller voir un endocrino, de faire des examens, d'ajuster plus précisément le dosage mais elle ne fait rien, elle a baissé les bras. Maintenant, le soir, tout ce qui l'intéresse c'est de se poser dans le canapé, ne rien faire, être sur son téléphone ou devant la TV, bien souvent sans moi et de dormir.
Et ce genre de comportement est parfaitement aléatoire, encore une fois. Elle va être parfaite pendant 1 journée ou 2 et la semaine qui suit je vais pas pouvoir l'approcher, elle va être très solitaire, voire irritable et quand j'essaye de lui en parler, sa seule réponse c'est : "tu te prends trop la tête" ou "arrête de me prendre la tête".
Je suis perdu.
Un sacré pavé mais merci de m'avoir lu. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p564230)
Posté le: 21. Oct 2024, 16:33
|
|
|
Bonjour,
témoignage émouvant, et attristant ! Et il n'est malheureusement pas rare que les problèmes thyroïdiennes mettent le bazar dans le couple !
Je me rappelle encore mes périodes de (grosse) hypothyroïdie (il y a plus de 20 ans), je n'avais plus envie de RIEN, avais l'impression que mes sentiments étaient totalement anesthésiés... et il m'est même arrivé d'écrire une longue lettre à mon mari pour lui dire que je ne voyais plus aucun avenir à notre couple, qu'il valait mieux qu'il refasse sa vie avec quelqu'un d'autre (je vous rassure, on est toujours ensemble, heureusement c'est quelqu'un de très patient !)
Contente de lire que depuis votre longue discussion, ça va mieux - et il y a sans doute moyen d'améliorer encore la situation !! Peut-être que consulter un conseiller conjugal, pour avoir l'avis d'une tierce personne (spécialisée dans ce genre de situation) pourrait aider ?
Et bien sûr, il est tout à fait possible que l'équilibre (ou le déséquilibre) hormonal joue également ! C'est souvent sensible à quelques microgrammes près ! Il peut s'agir d'un léger manque de T4 (ou, plus rarement, d'un léger excès), c'est l'hormone apportée par la lévothyroxine - ou alors, d'une mauvaise conversion de cette T4 en T3, l'hormone active (qu'on peut essayer d'améliorer avec différentes petites astuces, et, si cela ne suffit pas, en prenant un tout petit peu de T3 directement). Il serait sans toute utile de vérifier TSH, T4 et T3 libres (sans avoir pris le comprimé avant), pour se faire une idée.
Bon courage, je vous souhaite de tout coeur que ça ira vite mieux !!
Beate |
|
ZaiiKo Inscrit le: 16.10.24 Messages: 2 |
Message: (p564254)
Posté le: 22. Oct 2024, 11:40
|
|
|
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que ça va mieux. Mais entre le jour où j'ai posté ce message et aujourd'hui, ça a déjà eu le temps de "déconner" à nouveau. Rebelote, elle a passé toute la semaine dernière dans son coin, à me repousser constamment. Alors que la semaine précédente tout allait très bien.
Dimanche nous avons eu une nouvelle discussion, elle m'a dit ne plus y arriver, ne plus arriver à être proche de moi. J'ai une nouvelle fois cru que c'était la fin. C'est très dur à vivre parce qu'on a l'impression de vivre constamment avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, prête à tomber du jour au lendemain.
Je lui ai expliqué que c'était probablement sa thyroïde qui parlait pour elle. Je lui ai parlé du forum, de tous les témoignages que j'y ai lu. Qu'il y a de nombreux couples qui traversent ou ont traversé la même chose que nous, en partie à cause de la maladie.
Elle m'a promis d'aller faire ses examens rapidement. J'espère qu'elle le fera. Elle a tendance à toujours repousser l'échéance, malgré que ce soit pour son bien. Et je ne peux pas la forcer à y aller.
Le lendemain (hier donc), j'étais trop occupé pour repenser à tout ça. Etant donné que c'est les vacances scolaires, j'ai déposé notre fille chez ma belle mère pour la semaine vu qu'on travaille tous les 2. Le soir à 17h on s'est retrouvé pour faire les courses ensemble. Chose qui n'arrive jamais car on déteste ça, on se prend toujours la tête pour rien en faisant les courses, donc on fait toujours des Drive.
Et bien, malgré ce qui s'est passé Dimanche, elle avait le sourire, on a discuté normalement, on a beaucoup ri, aucune prise de tête. Elle a même participé activement à la planification des repas, elle qui déteste s'en occuper et n'aime pas cuisiner. En rentrant idem, bonne ambiance, on rigole, on partage un repas ensemble, le moment est agréable.
Ensuite, elle me propose de rester auprès d'elle ce soir, pour regarder la TV ensemble. Encore une fois, c'est pas souvent qu'elle propose des moments ensemble en ce moment donc c'est génial.
On se met dans le canapé, elle me propose de s'allonger contre moi (génial), c'est super. Elle s'est endormie paisiblement contre moi, sans que je m'en rende compte.
Quelques temps plus tard, je remue, ça la réveille.
Le bon moment est terminé : "P*tain je dormais, j'étais trop bien, tu m'as réveillée, fallait pas bouger".
A partir de là elle est restée dans son coin, absorbée par la TV ou son téléphone. Elle s'est levée pour aller se coucher sans même m'embrasser (on le fait toujours). Je suis allé la rejoindre dans le lit pour lui souhaiter une bonne nuit et la prendre dans mes bras. Je n'étais clairement pas le bienvenu.
"Je veux pas de câlin, laisse moi tranquille, je veux dormir" (me disant ça tout en étant en train de scroller sur Instagram avec son téléphone).
Donc une fois de plus, une fin de journée qui avait superbement bien commencée, se termine sur un ton négatif, comme très souvent.
Je lui ai préparé son repas pour le lendemain, avec un mot doux sur la porte. Je lui ai envoyé un SMS ce matin pour lui dire bonjour et lui souhaiter une bonne journée (on ne se lève jamais en même temps, elle commande le travail bien plus tôt que moi), pas de réponse.
Bref, je ne sais jamais sur quel pied danser. J'ai beau être tendre et attentionné, c'est toujours la même rengaine. Un coup ça va, 1h après ça change du tout au tout.
C'est usant. |
|