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chris59 |
Message: (p46561)
Posté le: 08. Déc 2005, 19:57
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Bonsoir tout le monde,
Enfin une bonne nouvelle.
Le changement d'apprentissage de la lecture.
Il leur a fallu 30 ans et une multitude d'élèves dyslexiques et voire presque illettrés pour comprendre que la méthode "globale" n'était pas bonne.
On dit mieux vaux tard que jamais mais quand on pense que cela s'est fait au détriment de nos enfants........je trouve cela un peu .......gros.
Donc on reprend la bonne méthode qui consiste à apprendre les syllabes et les différents sons. Pas trop tôt !!!!! _________________ Cordialement |
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florence-ide |
Message: (p46604)
Posté le: 08. Déc 2005, 23:34
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Bonsoir chris,
oui je l'ai entendu aussi aujourd'hui qu'il abandonnait la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture. Par expéreince avec mes enfants, je dirai qu'un enfant qui n'a pas de problémes scolaires, un élève qui suit normalement , cette méthode ne le géne pas.Par contre pour des enfants qui ont un peu plus de difficulté en général, je pense que cette méthode n'est pas bonne car en fait il n'arrive pas à reconnaitre le mot dans sa globalité.Pour le dernier de mes fils, heureusement sa maitresse de C.P a commencé un peu avec la global mais est pasé trés vite à l'ancienne méthode de sa propre initiative car elle voyait bien que certaines élèves étaient complétement paumés.
Bisous
florence |
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chris59 |
Message: (p46619)
Posté le: 09. Déc 2005, 09:00
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kikoo Flo
Mes deux garçons sont dyslexiques et je peux assurer que la méthode globale n'était pas du tout bonne pour eux.
Cela a fait de sacrés dégâts et des séances d'othophonie pour tenter d'améliorer mais les dégâts sont malheureusement présents : l'orthographe n'est pas maitrisée du tout d'où d'ailleurs ma gueguerre contre le language sms. Car comme il a des difficultés lorqu'il voit du sms difficile pour lui après de retrouver la bonne orthographe d'un mot.
Gros bisous tite flo _________________ Cordialement |
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caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Message: (p46620)
Posté le: 09. Déc 2005, 09:10
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Bonjour les filles,
Moi aussi je dis ouf... par contre j'ajoute un mais, peut-être presque le même ke Flo.
Je suis fille d'une instit ki a enseigné durant 30 ans à des CP, donc y avait po plus concernée k'elle sur ce sujet. Elle n'a jamais appliqué la méthode globale, mais en a utilisé certains points car tout n'était po mauvais. en fait c son application systématique ki était la plus mauvaise.
Je ne citerais pas mon cas pour l'apprendtissage de la lecture car j'ai appris en douce dans la classe de ma mère. J'étais en maternelle mais je suivais discrétos ce k'elle faisait faire aux CP.
Mais par contre je peux dire ke sans ce mix des deux méthodes ma mère n'aurait sûrement pas réussi le tour de force d'apprendre à parler puis à lire et écrire à un sourd ki a ainsi pu suivre uine scolarité standard jusqu'en 6ième... Je ne m'étendrais pas sur les méthodes précises k'elles a utilisé mais pour avoir suivi les étapes de cette affaire je peux vous assurer ke les deux méthodes de travail avaient leur importance.
A la sortie je pense ke tout est affaire de nuance entre deux méthodes et aussi entre chaque élève...
_________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
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asterina
Inscrit le: 23.09.05 Messages: 457Hashimoto Ile-Rousse(Corse) 40+ |
Message: (p46647)
Posté le: 09. Déc 2005, 11:28
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Coucou
Je dis ouf aussi parce que il y avait quand même un problème.30% des élèves de 6ème qui ne savent pas lire correctement c'êst grave .D'autant que c'est en constante augmentation.
Et je suis d'accord pour que l'on garde le meilleurs des 2 méthodes mais la fonction publique à du mal à se mettre en phase avec ses interlocuteurs .
Si les programmes étaient totalement réalisé par des instits ou des profs qui sont en excercice cela se passerait certainement bien mieux .
Le hic c'est qu'avec de + en + d'élèves par classe,comment détecter et gérer les difficultés de certains élèves,à force de vouloir faire de l'enseignement de masse,on y perd forcément en qualité.
Et le primaire c'esrt super important,ce sont les bases fondamentales
Enfin on croise les doigts..
Bises _________________ Carpe Diem
Que la force soit avec vous
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas |
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Sylvie
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 88Hyperthyroidie exoph... Perpignan 60+ |
Message: (p46653)
Posté le: 09. Déc 2005, 11:48
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Si je peux me permettre de répondre sur le sujet, je vais le faire brièvement.
Je suis de la vieille école, donc pas de méthode globale, mais je suis dyslexique avec un problème de décalage espace-temps, je n'ai jamais vu de spécialiste (vu l'époque) mais je me suis rééduquée toute seule.
Je confond pleins de lettres, suis parfois imcapable de savoir si le n est avant le m dans le dico ca c'est le moins grave, mais lorsque les parents derrière suivent leurs enfants et les boostent pour résoudre au mieux ce souci, et quand l'éducation de la lecture/écriture est bien structurée, l'enfant avance à grand pas....
Alors il était temps de revenir à l'ancienne école... |
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LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Message: (p46665)
Posté le: 09. Déc 2005, 12:14
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Bonjour Chris ,
Ton message sur la méthode globale me fait réagir .J'ai enseigné pendant 35 ans et je peux te dire que les collègues et moi n'ont jamais appris à lire aux enfants avec la méthode globale pure. Dans les années61,quand j'ai débuté , la méthode était mixte ....la dyslexie hélas !! a beaucoup d'autres causes ....
- Origine cérébrale- origine génétique - troubles relationnels- troubles sensoriels (vision , audition) - facteurs motivationnels ou psychoaffectifs (absence du désir d'apprendre) -facteurs socioculturels (absence de stimuli dans l'environnement )et bien sûr les facteurs pédagogiques:effets-maître et technologie didactique inadaptée......
Ce qui est sûr, pour ces enfants en difficulté , il doit y avoir une étroite collaboration entre les parents,le psychologue,le rééducateur (orthophoniste)et l'enseignant .....qui a bien du mal à faire reconnaître aux autres enfants la réalité des difficultés rencontrées par un camarade qui souffre de dyslexie . Pour toute personne voulant aider l'enfant en difficulté d'apprentissage, je crois qu'il existe un cédérom :"une découverte résolument concrète des troubles spécifiques des apprentissages " Editions Signes /ARTA....
Personnellement j'ai appris pa-pe-pi-po-pu .....c'était pas marrant ...j'espére quand même qu'on ne va pas reculer de 60 ans!!!
bonne journée . bises à tous .Lydie 52. |
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chris59 |
Message: (p46704)
Posté le: 09. Déc 2005, 14:45
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kikoo
Citation: | - Origine cérébrale- origine génétique - troubles relationnels- troubles sensoriels (vision , audition) - facteurs motivationnels ou psychoaffectifs (absence du désir d'apprendre) -facteurs socioculturels (absence de stimuli dans l'environnement )et bien sûr les facteurs pédagogiques:effets-maître et technologie didactique inadaptée...... |
Je n'ai pas dit que la dyslexie de mes enfants étaient due à l'apprentissage de la lecture qu'ils ont eut puisqu'ils sont dyslexique de naissance, mais la méthode ne les a pas aidé du tout. Ils savent lire écrire mais avec énormément de fautes car les distinctions des sons et des écrits n'ont pas pu être faites correctement.
Et moi je me suis surtout insurgée quand j'ai eu des profs de français qui sont venus me dire : "pfuit la dyslexie n'est pas un problème du tout". Ils ont aggravé la situation........
Cela a d'ailleurs fait très plaisir à mon médecin et à l'orthophoniste qui suivait mon fils. Ce qui était fait d'un côté de bien les profs le démolissaient. _________________ Cordialement |
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LYDIE52
Inscrit le: 16.01.05 Messages: 691Nodules gênants :thy... Est de la France 80+ |
Message: (p46731)
Posté le: 09. Déc 2005, 15:57
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coucou Chris ,
ta réponse ,confirme bien , le manque de concertation entre tous les adultes s'occupant de jeunes. Dans l'idéal ,il faut un partenariat réel entre parents,enseignants,rééducateurs ....
Rien n'empêche un enfant dyslexique de posséder des facultés intellectuelles normales et même dans certains cas au-dessus de la normale...j'ai lu , je ne sais plus où, qu'Albert Einstein ,Léonard de Vinci, Auguste Rodin, Thomas Edison, étaient dyslexiques !! Tu vois qu'il ne faut pas dramatiser ,même si ces enfants là ,garderont
toujours une lenteur de lecture et des difficultés orthographiques ,ils peuvent réussir dans d'autres domaines ( artistiques,sportifs,bricolage...)
Bisous . lydie 52 . |
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chris59 |
Message: (p46740)
Posté le: 09. Déc 2005, 16:26
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kikoo
Tout à fait un enfant dyslexique est loin d'avoir des facultés mentales diminuées loin de là.
Le dernier à un QI de 130.
Oui c'est un peu de lenteur mais surtout un manque d'organisation. Le moins qu'on puisse dire c'est que bon bin faut les suivre à la trace et euh ..........note pour ca on a pas de mal. Tu suis le désordre........... tu les trouves au bout.......
L'ainé est très bricoleur le deuxième est plus intello. A la lecture ca va ils lisent vite mais c'est l'orthographe c'est la cata......... mais en revanche ils ont un esprit vif.
Ca compense _________________ Cordialement |
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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46822)
Posté le: 10. Déc 2005, 09:54
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Coucou Chris,
Je comprends tout à fait ta colère envers certains enseignants.
Moi aussi, je suis prof, et depuis quelques années je me bats pour que le regard sur les dys change et pour que la pédagogie s'adapte à leur pb. Parfois, il suffit de petits détails...
Je pense que sur ce plan les mentalités changent, tout doucement.
Quant à ce prof dont tu parles, un c... sera toujours un c... et dans l'enseignement, il y en a autant que dans les autres corps de mêtiers...
Moi aussi, ça m'énervvvveeee !!! |
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chris59 |
Message: (p46826)
Posté le: 10. Déc 2005, 10:14
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kikoo carrare,
Vu le nom de profs sympas sur CE forum ca me réconcilies avec la profession mais du coup je me pose 2 questions : Pourquoi a-t-il fallu qu'on se "traîne" tous les c..... ? Pourquoi sont-ils apparement concentrés dans ma région ? _________________ Cordialement |
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Carrare
Inscrit le: 27.11.05 Messages: 101Basedow Nord 50+ |
Message: (p46838)
Posté le: 10. Déc 2005, 10:46
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Tu m'as bien fait rire.
Alors tu crois comme ça qu'ils sont tous chez nous, dans ch'nord ? |
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chris59 |
Message: (p46843)
Posté le: 10. Déc 2005, 10:57
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viiiiiiiiiiiiiiiii !!!! avec une concentration particulière sur Valenciennes
_________________ Cordialement |
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Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Message: (p46844)
Posté le: 10. Déc 2005, 10:59
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mais plusieurs enseignants ont dit qu'ils n'appliquaient plus cette méthode... est-ce vrai ? |
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