Auteur |
Message |
joce 38
Posté le: 10. Jan 2006, 07:58
|
|
|
bonjour,
je me pose actuellement la question,parmi nous il ya quand même plusieurs personnes qui souffrent d'un autre cancer y aurait il un rapport entre le dérèglement thyroidien et le dévellopement d'un autre cancer
joce |
|
|
|
|
christine38
Cancer papillaire s/... Grenoble |
Posté le: 10. Jan 2006, 10:53
|
|
|
Bonjour Joce,
Bonne Année et surtout bonne Santé.
Je n'ai pas de réponse à te donner....y a t-il un rapport, je me pose la question comme toi ?
Comment vas-tu ? Je sens dans tes messages que tu es inquiète, as-tu des soucis de santé?
J’aimerai t’apporter mon soutient.
Question thyroïde j’espère qu’il y a une amélioration avec ton traitement.
J’attends de tes nouvelles.
Bises
Christine |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 10. Jan 2006, 11:07
|
|
|
Si c'est à moi que tu penses Joce : Non !
Même si un dérèglement de la thyroïde peut induire un dérèglement hormonal (je parle des hormones féminines) comme des perturbations de cycles ou des besoins plus importants en cas de grossesse, j'ai eu mon cancer du sein avec Hashimoto bien stabilisé par les hormones thyroïdiennes, et mon cancer du sein n'était pas hormono-dépendant ! (en gros : pas "nourrit" par les oestrogènes ou la progestérone).
Je te répondrais donc (encore) : Non.
Et puis je fréquente (un peu moins ) un autre forum sur le cancer du sein et j'ai rencontré que 3 ou 4 personnes ayant des problèmes de thyroïde avant leur cancer.
Il y a beaucoup d'aléatoire dans tout ça...
Gros bisous !
A+
Caroline |
|
|
|
|
Clara
Inscrit le: 07.07.05 Messages: 721Basedow + Nodules, t... Luçon (Vendée) 60+ |
Posté le: 10. Jan 2006, 11:27
|
|
|
J'avoue y avoir pensé aussi, pas comme un enchainement normal, puisque chez Caro, ou moi, on a la malchance d'être tombée dedans avant même notre naissance, mais j'ai pensé que sur un terrain déjà à risque, l'énorme fatigue qu'à été pour moi l'arrivée toni truante de Basedow and co à peut-être favorisé la venue de ce polype qui se fixait , je le repette sur un terrain défaillant.
En tous cas, ça a du arriver au même moment, puisque j'avais basedow depuis 2 ans lorsqu'on à découvert cette tumeur.
Pourtant des études ont du déjà être faites la dessus, donc ce ne sont que des suppositions persos, faut pas focaliser!
"des relations", si on cherche bien, on peut en trouver à la pelle.
J'y ai pensé, je vous le dit, mais pas un médecin auquel j'ai dit mes craintes ne m'a conforté dans ces pensés.
Donc, hauts les coeurs ! Ne te fais pas de mouron Joce |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 10. Jan 2006, 19:22
|
|
|
Coucou Joce,
c'est vrai qu'on arrive à se poser la question, quand ça nous tombe dessus non pas UNE fois, mais deux ... (et je me rappèlerai toujours la remarque peu psychologique d'une "copine" : "mais comment fais-tu pour attraper autant de cancers ?" )
Mais non, chez moi non plus, il n'y a pas de rapport !
En juin 2000, opération pour nodules froids, qui cachaient finalement trois carcinomes. Cure d'iode, puis scintigraphies en 2001 et 2002, donc 3 étés passés en défreination. En 2003, alors que je m'apprêtais à passer enfin un été "normal", badaboum : carcinome du canal anal (très rare, 5 sur 1 million, fallait que ça tombe sur moi - du coup, je suis même allée jouer au Loto, mais je n'ai rien gagné ...)
Un petit polype, présent depuis 18 ans (souvenir d'une déchirure mal cicatrisée lors de mon premier accouchement - tiens, c'est également lors de cet accouchement-là qu'on m'a pour la première fois parlé de mon goitre, comme quoi il y a quand-même un "lien" dans tout ...), s'était soudainement mis à grossir et à dégénérer.
Bien sûr, mon premier reflexe a été de penser à l'iode radioactif que j'avais pris les 3 étés précédents, j'en ai tout de suite discuté avec différents médecins, mais ils m'ont tous dit que ça ne pouvait pas avoir de rapport - d'une part, la dose avait été très faible (une fois 100, deux foix 5 mCi), et surtout, SI quelque chose doit être provoquée par la radioactivité, ça met de longues années à se déclarer !
Donc, ce n'était pas ça, et il n'y a aucun lien "logique" entre un cancer de la thyroïde et un carcinome anal ... ma phytothérapeute a soulevé l'idée que cela avait pu se mettre à dégénérer suite aux différents "coups durs" que j'avais vécus ces dernières années (cancer, défreinations, deuils ...), qui avaient peut-être diminué mes résistances ... (et personnellement, je me demande si les périodes de grosse constipation vécues pendant les défreinations n'ont pas également joué un rôle, par l'irritation "mécanique" de ce polype ... j'avais également eu un traitement à la progestérone pendant quelques mois, pour des myomes et fibromes, cela a pu dérégler des choses ...
Bon, je ne le saurai jamais, et puis, je ne me pose pas trop de questions, en fait - je suis bien contente d'être en rémission complète pour les DEUX (plus de 5 ans pour la thyroïde, 2 pour l'autre, car il est tellement rapide que SI ça doit revenir, la récidive a lieu dans les 24 mois qui suivent - là, ça fait 28, je touche du bois !). Et puis, je me dis que je suis maintenant tellement bien surveillée que SI un jour quelque chose d'autre doit me tomber dessus, on s'en rendra compte rapidement, et pourra donc de nouveau le guérir ... (même si je me dis que j'aurais bien du mal à encaisser un troisième choc de ce genre, tout de même ...)
Il faut se dire que le cancer ne respecte pas les "statistiques" et les lois de la probabilité - cela concerne x personnes sur 100, mais ce n'est pas parce qu'on en a déjà eu UN qu'on est automatiquement "protégé" contre les autres ! On garde donc toutes nos "chances" ... sauf qu'on est plus attentifs et mieux surveillés, je pense que c'est quand-même le plus important !
Et puis, si on profite de cette occasion pour essayer de "changer de vie", de devenir plus zen et moins stressé, de mieux se nourrir, de faire plus de sport etc, c'est certainement très positif aussi ...
Voilà ma participation à ce sujet ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
joce 38
Posté le: 11. Jan 2006, 09:04
|
|
|
bonjour,
merci à toutes pour vos réponses;cele réchauffe toujours le coeur,c'est vrai que en ce moment je n'ai pas vraiment le moral,il y a tout juste 2 ans que l'on a découvert le cancer du canal anal et je n'en suis pas sortie indemne ni physiquement ni moralement;
et puis j'ai perdu la confiance dans le corps médical et ça c'est le pire.
joce |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Jan 2006, 10:25
|
|
|
Coucou Joce,
si tu veux, on pourra en discuter par PM ou par téléphone, de ce sujet ? Car c'est vrai que c'est sacrément rare, ce cancer là (5 personnes sur 1 million, je crois, et puis, essentiellement chez des personnes bien plus agées ... et il fallait que ca tombe sur nous ...)
Moi aussi, j'ai encore quelques petites séquelles, après 2 ans et demi, mais bon, je me dis que ca aurait pu être bien pire ...
Que c'est-il passé avec tes médecins ? Moi par contre, fort heureusement, j'ai entière confiance dans les miens, j'ai été très bien soignée au centre anti-cancer de Toulouse, et on m'a toujours bien expliqué et m'a fait participer aux discussions et décisions ... (bon, j'ai l'avantage, "grâce" à mon premier cancer, puis à la création du forum et au temps que je passe à m'informer sur Internet, à fréquenter les médecins etc, de bien m'y connaître et de leur montrer que je comprends ce qui se passe, puist de prendre la maladie d'une manière plutôt "détâchée", en en discutant comme si elle ne me concernait pas personnellement, mesure d'auto-protection sans doûte ... donc, les médecins discutent assez facilement avec moi).
C'est d'ailleurs aussi grâce à Internet que j'ai confiance - quand j'avais fait des recherches sur ce cancer-là, et vu que les "standards" pour son traitement étaient les mêmes p.ex. à l'hôpital de Munich (très reputé) que ceux qu'on me proposait, j'ai été vraiment rassurée, ce n'était donc pas la peine de se "battre" pour imposer tel ou tel traitement qu'ils n'auraient pas connu ...
Je t'embrasse très fort !
Beate |
|
|
|
|
|