Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de...
Sujet: [url=t8336] 

SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
GATCHANhors ligne
Inscrit le: 11.02.06
Messages: 34
HYPOTHYROÏDIE CONGEN...
charlieu
féminin
40+
Message:

MessageSUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante

 
Posté le: 25. Fév 2006, 12:08
Répondre en citant

Bonjour, j'ai consulté mon médecin, jeudi, par rapport à la prise de poids de 5kg depuis novembre 2005. Ceci, malgré le suivi de régime de mon endocrino. Elle m'a dit que mon dosage du 27 janvier était normal et qu'il ne necessité pas d'en changer. Elle m'a dit que les supplémentations avec cynomel ne se faisait plus, ou très rarement. Elle ne m'a donc pas ordonné de dosage de T3. Elle a aussi constater que lors d'autres analyses, j'avais pas mal de désordres hormonaux qui ne m'aident pas (cortisol-prolactine-ACTH). Elle me conseille plus d'activité physique et de la revoir dans un mois pour voir l'évolution. Le problème est, que vu mon état de forme depuis décembre, cela ne m'encourage pas à faire du sport: beaucoup de fatigue, hypoglycémie, vertiges, frissons, douleurs articulaires et musculaires, crampes et fourmillements nocturnes dans les membres...
Que faire ? Encore attendre, patienter un mois et encore conclure une hausse de poids supplémentaire qui sera encore plus difficile à perdre. Merci d'avance de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GATCHAN SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p60827)
Posté le: 25. Fév 2006, 12:34
Répondre en citant

Bonjour,

c'est frustrant de se trouver ainsi devant un médecin qui ne nous "écoute" pas ! Bientôt, elle va finir par te dire que c'est "dans la tête" - alors qu'elle n'a même pas pris la peine de regarder la T3 ?

Connais-tu tes résultats de TSH et de T4 ? Car dire que tes résultats sont "dans la norme", c'est facile ... la fourchette est tellement large (voir dessin ci-dessous) ! Mais apparemment, tu n'es pas encore à TON "set-point" personnel ! Donc, il faudrait connaitre tes résultats pour savoir si tu as de la marge pour augmenter, ou pas ! Et connaitre la T3, ce serait encore mieux !

Dire "donner la T3, ça ne se fait presque plus", c'est du n'importe quoi ... justement, apparemment, ça se fait de plus en plus ... Si tu as suivi un peu la discussion sur l'Euthyral (et l'actuelle rupture de stock), nous avons mentionné quelque part les chiffres de vente pour 2003 et 2004 des différentes hormones thyroïdiennes, et l'Euthyral, par exemple, s'est vendu à 182.000 boites de 50 comprimés en 2004 ... Donc, dire que "personne ne prend de la T3", c'est faux !

C'est vrai qu'en "première intention", pour voir si quelqu'un est correctement dosé, on n'a pas besoin d'analyser à chaque fois la T3 (multiplié par le nombre de patients, même si c'est une analyse peu chère, cela fait quand-même un gros chiffre pour la sécu). MAIS, si quelqu'un a une TSH "normale" (et une T4 "normale"), mais ne se sent pas bien, LA il devient intéressant de regarder la T3 ! Car dans ce cas, il est fort possible que la transformation ne se fait pas correctement ! Et donc, si la T3 est limite, ou trop basse, il peut être très intéressant d'ajouter de la T3 au traitement.

A mon avis, ce serait bien de faire une analyse "complète", avec la T3 - peux-tu demander une ordonnance à ton généraliste (le mieux serait de faire cette prise de sang "complète" juste avant ton prochain RDV avec l'endocrino) ? Et en attendant ton RDV, pour améliorer la transformation T4-T3, tu pourras faire une cure de sélénium (compléments alimentaires, ou quelques noix de Brésil par jour). Puis, te "forcer" à faire du sport serait bien aussi - bien sûr, c'est dur au début (j'en sais quelque chose, je reprends tout juste après quelques mois de grosse flemme, dur dur ...), mais une fois qu'on y est, on se sent tellement mieux ! Ce n'est pas seulement bon pour la forme, le poids, le moral ... mais en plus, c'est aussi dans les muscles (avec le foie et le cerveau) qu'on transforme la T4 en T3, donc plus on est actif, mieux ça fonctionne !

Si, avec tout ça, ton analyse montre une T3 basse, et que tu continues avec des symptômes d'hypo, il faudra vraiment INSISTER pour qu'il te modifie le traitement (soit augmenter le lévo, soit y ajouter du Cynomel) ...

Bon courage !

Beate (qui va prendre son courage à deux mains et faire quelques km en vélo, là - il y a un beau soleil, mais il fait très froid !)

Un dessin que j'ADORE, et que j'emprunte souvent au site de Susanne :

not-ssl
http://www.geocities.com/thyroide/normal_range.gif

Bonne nouvelle ! Vos résultats montrent que vous êtes dans la fourchette des valeurs normales !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p60846)
Posté le: 25. Fév 2006, 14:15
Répondre en citant

Salut,

IL arrive que même en hyper, on prenne du poid, ce fut mon cas. Là je n'arrive plus à le perdre.

En hyper, tout notre système est "booster" et l'appétit aussi donc j'ai super faim et le pire c'est que c'est le soir. Ton médecin a raison, tu ne perdras pas de poid avec le Cynomel et ça je peux te le confirmer par expériance puisque je prends ce produit depuis plus de deux ans car dans mon cas, cette hormone était trop basse et oubligeait de monter beaucoup trop le Levo pour avoir une TSH basse.

Avec le temps, je me suis quasi convaincue que la santé, ma santé, est plus importante que mon poid. Essaie de ne pas prendre de poid, ce sera déjà un bon début et n'angoisse pas avec ce dernier car ça ne fait qu'empirer les choses.

Bon w-e et salutations du Québec,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
GATCHANhors ligne
Inscrit le: 11.02.06
Messages: 34
HYPOTHYROÏDIE CONGEN...
charlieu
féminin
40+
Message:

Message

 (p60856)
Posté le: 25. Fév 2006, 15:06
Répondre en citant

Beate, merci pour ta réponse et tes encouragements. Voici les résultats du dosage du 21 janvier 2006: TSH: 1,49 mU/l (normes labo: 0,25-6,5 mU/l) et T4 Libre : 19,8 pmol/l (normes labo: 9-22 pmol/l). Pas de dosage de T3 depuis le 29/03/2005.
Autre dosage hormonal en 2005: 14/09/05 testostérone libre: 2.8 pmol/l (normes labo pour femmes adultes:3,7 à 13,7 pmol/l). Après ce résultat, aucune réaction, est-ce normal- y a t'il un lien avec hormones thyroïdiennes?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GATCHAN
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p61161)
Posté le: 27. Fév 2006, 05:45
Répondre en citant

Gatchan t'es ou geographiquement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante
Sujet: 

SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante

dans le forum: 

Répondre au sujet SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de poids importante Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution SUBSTITUTION INSUFFISANTE: prise de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com