Ingrid Inscrit le: 30.05.05 Messages: 4540+ |
Message: (p63569)
Posté le: 07. Mar 2006, 12:36
|
|
|
Hello!
Je viens de recevoir les premiers résultats de ma dernière prise de sang et ils confirment ce que je pensais: avec des comprimés de T4 uniquement, il est impossible de freiner ma TSH. Ca va bientôt faire un an qu'on s'acharne avec l’L-Thyroxine (Lévothyrox belge) et en ce moment, ma TSH est remontée à 1 sous 125 µg, et avec un taux de T4 beaucoup trop haut. On est loin des taux « standards » pour le suivi d’un cancer !!!
Il y a quelques semaines, j’avais brièvement essayé le Novothyral (Euthyral belge). Ma TSH avait bien chuté, mais mes taux de T4 et T3 étaient trop élevés. Avec un comprimé et demi ou un comprimé, j’avais des palpitations.
Mon médecin souhaite maintenant essayer de combiner (enfin !!!) ½ comprimé de Novothyral avec ??? µg d’L-Thyroxine. Elle pense qu’on devrait essayer avec 100 µg de T4 en plus du Novothyral, ce qui ferait 150 µg de T4. C’est un peu beaucoup, vous ne pensez pas ?
Autre question : dois-je y aller progressivement ou prendre dès jeudi la dose complète combinée ?
Je patauge, et désespère…
Ingrid |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p64806)
Posté le: 11. Mar 2006, 22:41
|
|
|
Bonjour Ingrid,
désolée, ta question m'a échappée, je ne l'ai pas vue avant ! As-tu déjà changé ton traitement ?
Si avec 125 de L-Thyroxin, ta T4 est trop élevée, cela me semble un peu étonnant d'augmenter encore ta T4, pour passer à 150, EN PLUS du rajout de T3 ??
Généralement, quand on passe d'un traitement à la T4 à un traitement combiné, on BAISSE plutôt la T4 (p.ex. de 125 ou de 150 à 100 ...) - puisque la T3 agit plus vite et plus fortement (au moins 3 à 5 fois plus que la même quantité de T4) ...
Et si, en plus, tu passes de 125 µg de Lévothyrox directement à 150 µg PLUS 10 µg de T3, ça fait vraiment une énorme augmentation ... tu risques d'avoir quelques effets de surdosage, genre palpitations, insomnies !
A mon avis (même si je ne suis pas endocrino, bien sûr ...), il aurait été mieux de commencer par essayer de voir ce que ça donne en rajoutant simplement de la T3 à la T4 que tu prends, ou même (puisque ta T4 est déjà au-dessus de la limite), de profiter de ce rajout de T3 pour baisser la T4. Donc, p.ex. remplacer tes 125 µg de L-Thyroxin par 50 µg de L-Thyroxin et 1/2 de Novothyral !
Cela devrait mieux te réussir qu'un comprimé entier de Novothyral (20 µg de T3, ou même 30 pour 1 comprimé 1/2, ça fait beaucoup si on y est sensible).
Car apparemment, ton SEUL problème est la TSH trop haute (elle n'est pas "TROP" haute, 1 est tout à fait normal bien sûr, mais dans ton cas c'est à cause du cancer) - mais la T4 est déjà bonne, même trop haute, et tu n'as pas de symptômes d'hypo ? (si tu en as un peu, ils devraient s'améliorer avec la T3) ?
Mais pour toi, cela va certainement être un peu difficile de relancer l'endocrino en disant que tu ne veux pas prendre les quantités qu'il t'a préscrites ?
Que disaient tes analyses sous 1 cp de Novothyral, et sous 1 1/2 ? Si même sous un seul comprimé, ta T4 était trop haute, je pense qu'il est vraiment illogique d'augmenter ton apport de T4 ...
A mon avis, si c'était pour moi, je commencerais avec 50 µg de L-Thyroxine plus 1/2 Novothyral (soit 100 µg de T4 et 10 de T3 - ce qui équivaut, au niveau de l'effet, à environ 150 µg de T4 seule). Prise de sang 5 à 6 semaines plus tard - ta TSH aura certainement bien chuté, puisque la T3 la fait fortement baisser. Et c'est la TSH qui prime, chez toi !
Ensuite, le dosage est à voir en fonction de ton ressenti ... si tu te sens un peu sousdosée, et si ta T4 est un peu basse, tu pourras augmenter la T4 ; si c'est la T3 qui est encore un peu basse, tu pourras augmenter la T3 ...(p.ex. passer à 75 de L-Thyroxine plus 1/2 Novothyral, ou alors rester à 50 de L-Thyroxine, mais prendre 3/4 de Novothyral ...)
Ne te desespère pas, tu vas y arriver ! Combiner les médicaments peut sembler compliqué ... mais cela a aussi des avantages, celui de pouvoir ajuster son dosage vraiment "au poil près" !
Si le Novothyral continue à te donner des palpitations même à faible dose, il y aurait encore une autre possibilité : combiner la L-Thyroxine avec le Téatrois (TA3, tiratricol), qui fait fortement baisser la TSH, mais "booste" un peu moins que la T3 (dont c'est un métabolite). Cela me réussit bien, mais il y a d'autres patients qui préfèrent la T3 à la TA3, chacun est différent dans ses réactions !
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|