Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p65859)
Posté le: 15. Mar 2006, 23:42
|
|
|
Précision (été 2006) : l'Euthyral a été indisponible de décembre 2005 à juin 2006 - mais depuis la mi-juillet 2006, on peut de nouveau se le procurer (dans une formule aux excipients légèrement modifiés, mais au même dosage) dans toutes les pharmacies françaises)
Bonsoir,
puisqu'actuellement, tous les jours, de nouveaux patients débarquent dans le forum parce qu'ils n'ont pas pu trouver de l'Euthyral en pharmacie, et qu'apparemment, beaucoup de médecins ne savent pas très bien comment le remplacer, voici quelques conseils !
L'Euthyral est actuellement en rupture de stock, à cause du transfert de la production vers un autre site - l'agence du médicament (AFSSAPS) vient de donner l'autorisation pour l'importation d'un produit équivalent (Novothyral) d'Allemagne, mais cela a pris plus de temps que prévu, et il y a donc actuellement une rupture de stock, depuis décembre 2005, et qui risque de durer jusqu'à juillet 2006.
Dernière nouvelle (avril 2006) : d'après le laboratoire Merck, en attendant le retour de l'Euthyral en juillet, il sera possible de se procurer du NOVOTHYRAL 100 (qui contient les mêmes hormones dans les mêmes proportions), uniquement dans les pharmacies des hôpitaux et sur présentation d'une ordonnance pour l'Euthyral, à partir du 15 mai 2006, voir Sujet .
En attendant, il faut donc remplacer l'Euthyral par une AUTRE combinaison de T4 + T3 (comme le préconise d'ailleurs le fabricant, mais l'information ne semble pas bien passer ...) !
L'Euthyral contient 100 µg de T4 et 20 µg de T3.
Comme T3, en France, il existe le Cynomel, dont un comprimé contient 25 µg. Et on le combine avec le Lévothyrox (T4), qui existe en différents dosages.
Pour remplacer 1 comprimé d'Euthyral, commencer par combiner 100 µg de Lévothyrox et 3/4 de Cynomel (soit 18,75 µg), qu'on prendra de préférence en 2 fois, 1/2 le matin et 1/4 à midi (la T3 agit vite et s'élimine vite, en quelques heures). Eventuellement, on pourra passer à 1 comprimé entier (25 µg) de Cynomel, mais cela risque de provoquer des symptômes d'hyper (palpitations).
Pour remplacer 3/4 d'Euthyral : Lévothyrox 75 et 1/2 comprimé de Cynomel (12,5 µg), on pourra éventuellement passer à 3/4 de Cynomel (18,75 µg)
Pour remplacer 1/2 d'Euthyral : Lévothyrox 50 et 1/2 Cynomel (12,5 µg).
Bien sûr, ce n'est pas "parfait" comme remplacement (différence de quelques microgrammes), mais cela se rapproche quand-même beaucoup, c'est la seule alternative qui existe actuellement !
Pour ceux qui habitent près de la frontière belge, il existe la possibilité de se procurer du Novothyral en Belgique, avec une ordonnance française pour l'Euthyral, cela coûte un peu moins de 8 Euros la boîte de 100 (mais qui risque de ne pas être remboursée par la sécurité sociale). Il est également possible de commander à distance à certaines pharmacies belges (voir liste - pensez à vous renseigner sur les frais d'expédition, parfois très élevés.
Pour ceux qui sont allergiques au Lactose (l'Euthyral et le Cynomel n'en contiennent pas, mais le Novothyral en contient, et le Lévothyrox aussi), même si la minuscule quantité de 0,006 g contenue dans un comprimé ne devrait pas provoquer de réaction d'intolérance, vous pourrez remplacer, dans la combinaison T4 + Cynomel, le lévothyrox par de la L-Thyroxine en gouttes (Roche) : une goutte fait 5 µg, donc il faut 20 gouttes pour faire 100 µg de T4.
Nos différentes discussions sur le sujet "Euthyral" :
Euthyral : Nouvelles désagréables
Euthyral, et si on lançait une action ?
Calcul du coût des traitements
Euthyral, continuez à écrire !
Euthyral, Réponse de l'AFSSAPS
Euthyral, enfin du nouveau !
Euthyral, difference entre "ancien" et "nouveau" ?
Informations "Euthyral" sur le Site de l'AFSSAPS
Vous pouvez également participer aux sondages :
"Quelle hormone prenez-vous ?" et "Pourquoi prenez-vous l'Euthyral ?"
A bientôt !
Beate |
|