chris59 |
Message: (p74180)
Posté le: 26. Avr 2006, 05:30
|
|
|
Bonjour,
Il faudrait tout de même savoir pourquoi tu as des nodules.
Car leur présence témoigne que la thyroîde ne fonctionne plus correctement par moment.
Cela peut être dans le cadre d'une maladie auto-immune : Hashimoto ou Basedow mais Basedow ce serait étonnant car dans ce cas les taux thyroîdiens seraient : TSH basse, T3 et T4 élevées.
Il faudrait au moins faire la recherche des anticorps antithyroîdiens : antithyropéroxoîdases (anti TPO) et antithyroglobulines (anti TG).
Car dans le cas d'une maladie d'Hashimoto on n'opère pas. On surveille les nodules annuellement. Les anticorps se chargeant de détruire la thyroîde.
Tout nodule dit froid peut être amené à dégénérer en cancer mais ce n'est que dans 5 à 10 % que c'est le cas.
A l'échographie il y a des signes qui peuvent déjà donner une iindication sur le fait que le ou les nodules dégénérent : microcalcifications, hypervascularisation,......... et ce sont tous ses signes associés qui peuvent déjà donner une bonne indication.
La cytoponction donnera la constitution du nodule et si il y a un doute on pourra à ce moment là prévoir une ablation.
La scintigraphie donnera elle la nature du nodule : froid, chaud et tiède même pour certains et toxique (hyperthyroîdie).
Si les nodules sont gros et vraiment nombreux l'ablation peut s'avérée nécessaire. Mais tu peux aussi demander à avoir un traitement qui pourra peut être faire diminuer voire disparaître les nodules. Un nodule ne va pas dégénérer en cancer sur une semaine. Le cancer de la thyroîde est lent. Si tu ne te sens vraiment pas prête pour l'opération demande à avoir un traitement en attendant.
Comment te sens-tu ? (Fatigue, constipation, frilosité, manque de concentration,.......) _________________ Cordialement |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50660Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p74325)
Posté le: 26. Avr 2006, 21:14
|
|
|
Bonjour,
oui, on peut avoir une thyroïde "qui fonctionne", et pourtant des nodules (et parfois même un cancer) qui se développe ! Des analyses normales ne sont pas une "garantie" que tout va bien ! D'ailleurs, le fait justement qu'il y ait des nodules montre que la thyroïde ne va pas SI bien que ça : elle a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, pour y arriver quand-même elle grossit (goitre), s'épuise et à force de ramer, dégénére en nodules, qui, si on ne fait rien, peuvent à leur tour, dégénérer en cancer.
Pas de panique, la plupart des nodules sont parfaitement benins ! Mais ils sont un "cri à l'aide" de la thyroïde, il ne faut pas rester comme ça !
Une opération n'est pas toujours inévitable (sinon, on opérerait d'emblée au moins 10% de la population). Si les nodules n'ont pas certaines caractéristiques "à risque" (microcalcifications, hypervascularisation, croissance rapide, adhérences, adénopathies, forme irrégulière ...), il suffit parfois de les surveiller, en donnant un faible traitement au lévothyrox pour soulager la thyroïde. Si ca marche et que les nodules regressent, ils sont forcément benins, il suffira donc de les surveiller. Mais s'ils grossissent, malgré le traitement, mieux vaut opérer, sinon le risque qu'ils dégénèrent en cancer est trop grand.
On peut aussi faire une cytoponction pour analyser quelques cellules, cela ne donne pas une certitude à 100%, mais déjà une première idée (si c'est doûteux ou maligne, on opère de suite; sinon on peut attendre).
Côté symptômes, on peut tout à fait avoir des symptômes d'hypo même avec des valeurs encore "normales" (mais vraisemblablement déjà "limites" ?), souvent par à-coups. Comme on ne vérifie la TSH que périodiquement, on ne le verra pas forcément aux analyses ...
Et c'est vrai que les grossesses, p.ex., sont des périodes qui "tirent" particulièrement sur la thyroïde", et où l'on risque particulièrement de manquer d'hormones (ce qui peut d'ailleurs avoir des effets sur le développement de l'enfant, retards, hyperactivité etc).
J'ai été un peu dans la même situation que toi, goitre connu depuis ma première grossesse (1985), mais "valeurs normales", jamais aucun traitement, surveillance "de loin en loin", avec une prise de sang toutes les quelques années ... 3 enfants et 15 ans plus tard, on m'a enfin passé une échographie, 4 beaux nodules (certainement fort anciens), qui grossissaient malgré le traitement enfin mis en place. On a donc décidé l'opération, et à ce moment-là (2000), 3 des nodules étaient déjà cancéreux (mais ils avaient eu toutes ces années pour le devenir) - avec pourtant une thyroïde qui "marchait bien" aux (rares) analyses, mais je me rappèle avoir eu de gros coups de fatigue à certains moments !
Donc, oui, on peut avoir des problèmes, et devoir se faire opérer, même avec des analyses "normales". Mais il n'y a pratiquement jamais "urgence" - continue à discuter avec ton médecin, demande-lui s'il y a des critères quelconques, à l'échographie, qui motivent une opération rapide, si on ne peut pas te mettre d'abord sous lévothyrox pour voir si cela fait regresser les nodules ... et commence à refléchir au meilleur moment pour te faire opérer, si vraiment c'est ce qu'on te recommande.
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|