Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypophyse et thyroide
Sujet: [url=t2154] 

hypophyse et thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypophyse et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagehypophyse et thyroide

 (p10838)
Posté le: 13. Déc 2004, 12:15
Répondre en citant

coucou
quelqu'un a déjà eu un examen concernant l'hypophyse en relation avec des problèmes thyroidiens ?

merci

agnes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) hypophyse et thyroide
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p34401)
Posté le: 06. Oct 2005, 21:38
Répondre en citant

Je viens de prendre connaissance de ton mail concernant des examens sur l'Hypophyse.

Et bien j'ai une tsh elevée et pas d'anomalie au niveau de la thyroide suite à une echo de contrôle.
Par conséquent mon médecin souhaite que je fasse des analyses de sang concernant le fonctionnement de l'hypophyse.

Mes symptômes sont maux de tête, fatigue passagère et douleurs dans les yeux comme si ils étaient fatigués.

Et pour toi, ç'en est où ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagepour moi !?

 (p34485)
Posté le: 07. Oct 2005, 10:22
Répondre en citant

on a évoqué ce problème mais les analyses n'ont rien donné ! Donc depuis je me suis faite opérer de la thyroide (le 08/09).
j'avais trouvé quelques articles sur ce sujet sur internet sur Google.
Bon courage à toi !

Agnès Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) pour moi !?
le noanhors ligne
Inscrit le: 01.10.05
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p34529)
Posté le: 07. Oct 2005, 12:54
Répondre en citant

coucou

en quoi consistent les examens concernant l'hypophyse?

et c'est pour déceler quelle conséquence ?

à bienôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: le noan
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p34534)
Posté le: 07. Oct 2005, 13:08
Répondre en citant

1) PDS des hormones hypophysaires : prolactine, FSH LH, ACTH, etc....
2) puis IRM de l'hypophyse si l'on découvre des taux très bizarre ds la PDS afin de voir s'il n'y a pas d'adénome hypophysaire les expliquant.

J'ai étonnement une TSH basse (0.7) et des T4 et T3 bas Shocked
alors j'ai fait une IRM Arrow rien
et lundi je fais ma prise de sang.
On a fait dans le sens inverse (IRM puis PDS) parce que j'avais déjà fait de l'hyperprolactinémie il y a qq années, et qu'il faut que j'attende lundi pour la PDS car le dosage de la prolactine est fonction du cycle (mais toi, Jag, ça ne te pose pas de pb Wink )

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
fouine
70+
Message:

Message

 (p34546)
Posté le: 07. Oct 2005, 13:53
Répondre en citant

Je suis un cas similaire à Deuchenat avec Tsh basse , hormones basses et hyperprolactinémie, et rien de visible à l'IRM . Depuis que je suis sous traitement thyroidien , la prolactine est rentrée dans les normes en haut de borne et la Tsh s'est calée sur <0.05 et refuse d'en bouger .
Contrairement aux affirmations du distingué professeur de la conférence de Lille, on ne peut pas dépister et suivre tout le monde sur la Tsh .
à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p34550)
Posté le: 07. Oct 2005, 14:04
Répondre en citant

Je compte bien faire la remarque à la conf de demain à Paris Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
alex_bl
Message:

Message

 (p34555)
Posté le: 07. Oct 2005, 14:18
Répondre en citant

j'avais il y a quelques années (10-15 ans) un taux de prolactine élevé.
radio + scan IRM de l'hypophyse normaux.
thyroide "normale" avec T3 et T4 peut etre un peu basses.

depuis 2 ans, je suis traitée pour "Hashimoto".

mon endocrino m'a dit que la prolactine n'a rien à voir avec la thyroide, que c'est lié aux cycles et au fonctionnement des ovaires...
évidement, dans le cas de JAG, il aurait du lui trouver une autre réponse... Laughing

si tu peux poser la question, Nathalie, sur le lien entre prolactine et hormones thyroidiennes, ce serait bien.

A+
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p34558)
Posté le: 07. Oct 2005, 14:33
Répondre en citant

kikoo

Citation:
Intérêt du dosage

La prolactine est une hormone sécrétée par l'anté-hypophyse qui permet principalement le déclenchement et le maintien de la lactation. Elle agit également sur la sécrétion de progestérone chez la femme, et de testostérone chez l'homme. Son dosage est indiqué dans les explorations d'aménorrhée, de stérilité, d'impuissance ; en cas de galactorrhée, gynécomastie, absence de montée laiteuse ; dans le cadre de certains adénomes, en particulier un adénome à prolactine.

source

Effectivement aucun rapport avec la thyroïde ici dansla définition.

MAIS
Citation:
Variations pathologiques

* Augmentation :
Adénome à prolactine (tumeur hypophysaire)
Syndrome de Chiari-Frommel : persistance d'une aménorrhée et galactorrhée en suite de couches.
Troubles endocriniens : acromégalie, hypothyroïdie primitive, syndrome de Cushing, lésion hypothalamique Insuffisance rénale ou hépatique importante
Dystrophie ovarienne
Anorexie mentale
Origine iatrogène : liée à la prise de certains médicaments : neuroleptiques, certains antiémétiques, a méthyl-dopa, anti histaminiques, morphiniques, certains antidépresseurs et lithium, oestrogènes et oestroprogestatifs.

Même source.

Donc il y a bien un rapport indirect peut être maisil existe.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p34562)
Posté le: 07. Oct 2005, 14:43
Répondre en citant

Pareil que toi Alex Wink
Je pense connaitre Hashi depuis 1990 (en y repensant, je dormais dès que je rentrais de la fac et j'ai perdu la moitié de mes cheveux), en 1994, hyperprolactinémie mais pas d'explication, puis pas de suivi médical....En 1997 : TSH à 50, T4 effondrée et AC, donc Hashimoto détecté Exclamation
Suivi depuis par pls généralistes qui n'écoutaient pas mes plaintes de fatigue, etc...sous Lévo 150 depuis 1998.
Et fin août 2005, découverte du site (Merci Beate Very Happy ) de malades comme moi avec les mêmes symptômes, avec parfois des taux plus haut de Lévothyrox (alors que mon médecin me dit que 150, c'est vachement), voire avec d'autre ttt subtitutif comme la T3 (je ne savais pas que c'était possible, merci Caro), bref, l'espoir d'aller mieux.
Je suis en début de suivi par une endocrino sympa conseillée sur ce site (alors que j'avais par le passé vu 2 endocrino, dont un surtout gravement nul !).
On vient de s'appercevoir que certes ma TSH est bonne puisque basse(et ma généraliste ne me dosait que ça...), mais que mes T4 et T3 aussi...bizarre...
alors, mon endocrino cherche Smile surtout que mes plaintes sur mon état ne lui semble pas normales. Pour elle, je ne suis pas folle, juste super mal suivie depuis...8ans...15ans...

Pour le lien entre l'hypophyse et la thyroide :
mon endocrino dit que les hashi font fréquemment des hyperprolactinémie, pourquoi ? j'en sais rien.
Qd l'hypophyse merdoit, elle sécrète mal ses hormones, donc entre autre la prolactine et la TSH, qui la TSH, comme vous le savez stimule alors mal la thyroide...HYpohyse et thyroide sont très liées. L'hypothalamus et l'hypophyse aussi d'ailleurs...

A+

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
alex_bl
Message:

Message

 (p34573)
Posté le: 07. Oct 2005, 15:01
Répondre en citant

deuchenat a écrit:

Qd l'hypophyse merdoit, elle sécrète mal ses hormones, donc entre autre la prolactine et la TSH, qui la TSH, comme vous le savez stimule alors mal la thyroide...HYpohyse et thyroide sont très liées. L'hypothalamus et l'hypophyse aussi d'ailleurs...


mais si l'IRM est bonne, qu'est ce qui peut montrer que l'hypophyse "merdoit"???????

A+

PS : je t'envoie un PM
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p34575)
Posté le: 07. Oct 2005, 15:09
Répondre en citant

les taux des hormones sécrétées par l'hypophyse !
Certaine ici sont en hypo sans Hashi : leur thyroide est jolie comme tout, pourtant elle fonctionne mal ! on n'a pas besoin forcément de nodules ou d'AC pour être malade de la thyroide; l'hypohyse n'a pas besoin d'adénome pour mal fonctionner....m'enfin, je crois...
Ceci dit, il arrive excessivement rarement que l'hypothalamus fonctionne mal entrainant un mauvais fonctionnement de l'hypophyse, mais je crois que l'on n'arrive pas à doser les hormones de l'hypothalamus...et que de toute façon, ça ne changerait rien au ttt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
alex_bl
Message:

Message

 (p34578)
Posté le: 07. Oct 2005, 15:17
Répondre en citant

ben oui d'accord mais lesquelles hormones sécrétées par l'hypophyse?

il y a la TSH, mais les autres???
ah, en fait c'est peut être la liste que tu avais mis dans un précédent message. "FSH LH, ACTH, etc.... "

est-ce que tu sais à quoi correspond tout ça?


bon, je t'avais préparé un PM mais je ne sais pas ou il est passé, j'ai du cliquer sur un mauvais bouton.
dis moi si tu l'as reçu, sinon, je te le renverrai plus tard car là, je dois sortir.

A+
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p34586)
Posté le: 07. Oct 2005, 15:40
Répondre en citant

pas de PM. Regarde sur :
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....679_hypophyse_general.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Tu auras tes réponses.
A+

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p34596)
Posté le: 07. Oct 2005, 16:13
Répondre en citant

Merci à tous pour toutes ces infos !

Pour répondre à deuchenat, effectivement mes cycles ne me perturbent pas de trop Laughing

Par contre Chris 59 a posté que les dérèglements de l'hypophyse pouvaient être liés à une prise de médicaments dont l'anti histaminique....et ça j'en prend depuis des années 365 jours sur 365 pratiquement Rolling Eyes

Enfin ce n'est pas la peine de fabuler, Prise de sang programmée lundi matin..... (comme pour deuchenat) on verra bien les résultats, et pas de concours entre nous deux !!!! Objéctif être dans les normes Very Happy

Jag ki-vous-remercie-tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: hypophyse et thyroide
Sujet: 

hypophyse et thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet hypophyse et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hypophyse et thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com