Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4, T4L, FT4 etc...
Sujet: [url=t4860] 

T4, T4L, FT4 etc...

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4, T4L, FT4 etc... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alex_bl
Message:

Message

 (p30877)
Posté le: 13. Sep 2005, 08:44
Répondre en citant

ça non! on ne peut pas dire que je sois en super forme. c'est pas encore ça. mais c'est quand même beaucoup mieux qu'il y a 1 ou 2 mois. je suis encore très fatiguée.

mais je vois mon médecin demain, on verra bien ce qu'il me dira.

d'après ce que j'ai compris, la TSH met un certain temps à redescendre après une hypo et il faut attrendre 6-8 semaines pour avoir le 100% de l'augmentation du levo, et pour ça il me reste encore 2 semaines à attendre.

je ne voudrais pas augmenter trop vite et après me retrouver en hyper.
ce qui n'est pas facile c'est de predre son mal en patience, mais dans l'ensemble, ça va mieux.

A+
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
fasabdou
Message:

MessageT4L ou T4 Totale (y a t il une difference)

 (p96547)
Posté le: 11. Oct 2006, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,
Mon medecin m'a prescrit des analyses(T4,TSH)
si j'ai bien compris T4 c'est dire T4L ouFT4,je suis parti aujourd'hui pour faire l'analyse,sur la fiche que le laboratin m'a transmis s'est ecrit T4 TOTALE alors que sur la prescription de medecin il est bien noté T4 seulement.
Est ce qu'il faut allez signalé ca au labo pour que l'on fasse La T4L et y a t-il une grande difference. Question


Merci pour votre aide

fasabdou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité T4L ou T4 Totale (y a t il une difference)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50226
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96581)
Posté le: 11. Oct 2006, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, les deux (T4 libre ET totale) peuvent avoir leur importance ... c'est bien compliqué, tout ca ! Tu as raison, généralement c'est plutôt les hormones libres, non liées à des protéines de transport et donc immédiatement disponibles, qu'on mesure (et qui est moins sujet aux erreurs d'interprêtation que le taux total). D'ailleurs, les valeurs de reférence sont également tout à fait différentes.

Je viens de trouver un article qui en parle, sur le site de la fondation canadienne de la thyroide :
http://www.thyroid.ca/Depliant/CP02.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Taux sanguins des hormones T3 et T4

Lorsque les taux de la TSH sont anormaux, on détermine la sévérité de l'affection thyroïdienne en mesurant les taux sanguins des hormones thyroïdiennes T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine). Si le patient est atteint d'hyperthyroïdie, les taux sanguins des hormones T4 et T3 sont élevés, tandis que la production de la TSH est faible ou supprimée. Si le patient est atteint d'hypothyroïdie, la TSH est élevée et les taux sanguins de la T4 sont faibles. Depuis que les médecins se servent de l'essaie TSH comme épreuve primaire, ils ont identifié des patients présentant des taux faibles ou élevés de la TSH avec des taux sanguins normaux des hormones T4 et T3. Bien que quelques-uns de ces patients soient éventuellement atteints d'une affection thyroïdienne, il est difficile à présent de déterminer lesquels en souffriront. On devrait évaluer et traiter de tels patients individuellement.

Protéines liantes des hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes circulent en association avec les protéines sanguines qui captent les hormones thyroïdiennes. On croit que seule la portion libre ou déliée est active dans le système tissulaire. Pourtant cette portion libre ne représente qu’un pour cent des niveaux totaux des hormones thyroïdiennes. Dans certains cas, par exemple chez les femmes enceintes ou qui prennent des contraceptifs oraux, les taux élevés d’œstrogènes (les hormones sexuelles femelles) accroissent la quantité de protéines sanguines qui transportent les hormones thyroïdiennes.

Le corps compensera avec une augmentation de la production des T3 et T4 pour que le niveau de la portion libre reste normal. Cependant, ces individus auront des taux élevés des T4 et T3. Puisque le niveau de la portion libre reste normal, la TSH chez ces individus ne change pas. Dans plusieurs cas, on peut déterminer les taux de T4 libre et de T3 libre. Souvent, les laboratoires ne font que les examens T3 et/ou T4 libre. Une autre alternative serait de mesurer la captation de la résine T3, ce qui fournit une mesure indirecte du niveau des protéines sanguines. Pour l’index de T4 libre, on multiplie le T4 total par le niveau de captation de la résine T3; le résultat devrait être proportionnel au niveau vrai de T4 libre. Durant une grossesse, on note une élévation du niveau de T4 total, une baisse de la résine T3, et un index normal deT4 libre. Grâce à la disponibilité de la méthode pour déterminer le dosage sensible de TSH, on a éliminé la confusion cause par des changements dans les niveaux des hormones thyroïdiennes circulant en association avec des protéines sanguines puisque, dans ces cas, la TSH reste normale.

Voir aussi, entre autres :
http://www.esculape.com/endocrino/thyroide_hypo-assapas.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/ThyroxineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ...
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....ses/sa_379_thyroxine_.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Intérêt du dosage

La T4 représente 80% des hormones produites par la glande thyroïde ; l'autre hormone produite est la T3 (tri-iodothyronine) ; une partie de la T4 se transforme en T3. Seule la fraction libre (appelée FT4, qui peut être dosée spécifiquement), est active. Le dosage de ces hormones permet l'exploration des hypo et hyperthyroïdies.

Valeurs normales

T4 totale : taux très élevés chez le nouveau-né,
qui diminuent progressivement

moins d' 1 semaine : 120 - 210 nmol /l soit : 93 - 163 µg /l
7 jours à 5 mois : 110 - 180 nmol /l soit : 86 - 140 µg /l
6 mois à 4 ans : 100 - 160 nmol /l soit : 78 - 125 µg /l
5 - 20 ans: 90 - 150 nmol /l soit : 70 - 117 µg /l
20 - 65 ans : 80 - 140 nmol /l soit : 62 - 110 µg /l
plus de 65 ans : 70 - 130 nmol /l soit : 54 - 100 µg /l

T4 libre (FT4) : 8.6 - 25 pmol /l soit : 6.7 - 20 ng /l

Une "formation sur la thyroide" très intéressante (un peu succincte, puisque ce ne sont que les diapos, mais pas les commentaires de l'orateur) :
http://www.consilia-sa.ch/Formation/Thyro_1.pptLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, discutes-en avec ton médecin, et avec le labo (en fait, rien ne t'empêche de rajouter toi-même le "L" sur l'ordonnance quand elle dit seulement "T4", mais s'il y a déjà "totale", c'est pas évident ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fasabdou
Message:

Message

 (p97034)
Posté le: 15. Oct 2006, 11:01
Répondre en citant

Salut
Je viens de voir mon medecin avec les resultat de l'analyse

T4 Totale ..................... 78.6ug/l
TSH ultrasensible...........2.39mUI/l

Je lui parlé pour faire l'analyse de la T4L mais il dit que c pas la peine.et que je n'ai pas la thryoïde.
Des fois mon coeur bat un peu trop que l’anormal.Il avait douté que c'est la thryoïde.
Mnt il dit que c'est rien.
faudrait-il que je reffasse l'analyse de la T4L pour etre sûr car la T4 total n'est un element determinant.Je commence a m'inquiéter et apparemment mon medecin dit que j'ai rien
en plus g commence a avoir un peu mal au cou

Je vous remercie pour vos reponses

fasabdou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50226
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97063)
Posté le: 15. Oct 2006, 13:30
Répondre en citant

Bonjour,

ton médecin ne semble pas très à l'écoute ! Wink

C'est rare, les médecins qui demandent à faire contrôler la T4 totale, mais pas la libre ... dans le forum, je n'ai quasiment jamais vu ça, les gens viennent tous ici pour parler de leurs valeurs de T4L !

Comme tu as pu le lire dans ma réponse un peu plus haut, le taux normal, pour la T4 totale, est

Citation:
T4 totale : 20 - 65 ans : 80 - 140 nmol /l soit : 62 - 110 µg /l

Donc, avec 78 µg/l, la tienne est relativement basse (et ta TSH relativement haute, si on considère qu'après les nouvelles normes, le maximum se situe vers 2,5) - il serait intéressant de connaitre la T4 libre (c.à.d. la partie vraiment efficace de la T4 totale), je suis prête à parier qu'elle sera bien basse elle aussi (ce qui provoque ta fatigue).

Tu dis que tu as mal au cou - ton médecin a-t-il au moins fait une PALPATION, pour voir si ta thyroide est un peu grosse (goitre) et/ou contient des nodules (parties un peu dures) ?

Il est possible que tu aies une "thyroidite", inflammation de la thyroïde (qui fait mal car la thyroïde, inflammée, se "serre" autour de la gorge), et un goitre (thyroïde qui grossit pour arriver à fabriquer suffisamment d'hormones) - on voit cela à la palpation, et pour avoir plus de détails, on peut faire une échographie. Dans ce cas, il serait d'ailleurs intéressant, en plus des hormones, de vérifier les anticorps antithyroïdiens, pour voir si c'est une thyroïdite autoimmune (genre Hashimoto).

Si ton médecin n'a PAS fait de palpation, alors que tu te plains d'avoir "mal au cou" et de symptômes qui font penser à un problème thyroïdien, c'est qu'il n'est pas sérieux et qu'il vaudrait mieux en changer ...

Ne t'inquiète pas, tout ça n'est certainement pas grave du tout, mais autant faire tous les examens qu'il faut pour être vraiment SUR que ce n'est pas la thyroïde (si jamais c'est quand-même la thyroïde, il existe des moyens de la soulager un peu, p.ex. avec un peu d'hormones, donc autant vraiment faire le tour de la question).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: T4, T4L, FT4 etc...
Sujet: 

T4, T4L, FT4 etc...

dans le forum: 

Répondre au sujet T4, T4L, FT4 etc... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4, T4L, FT4 etc...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com