Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Présentation, taux TSH et allaiteme...
Sujet: [url=t44522] 

Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessagePrésentation, taux TSH et allaitement et grossesse future

 
Posté le: 23. Fév 2014, 08:06
Répondre en citant

Pour me présenter à mon tour, j'ai 30 ans ,mais la maladie de hashimoto vient tout juste de m'être diagnostiqué, après plus de 20 ans de contrôles de la thyroide et de mes nodules. (prise de sang et écho)

eh oui, j'ai eu mon petit bout le 7 juillet 2013 et là, le 20 février, j'apprends que j'ai cette maladie.

je ne suis pas sous traitement actuellement, l'endocrino que j'ai vu le 20, me dit que pour l'instant ce n'est pas la peine, si je ne souhaite pas de grossesse, ce n'est pas utile. Si grossesse, ce ne serait pas le même discourt.

A la fin de ma grossesse, en août, après l'accouchement, j'étais dans les normes (il faut que je retrouve le chiffre exact) c'etait aux alentours de 1.
75 de TSH.
En décembre, je fais mon écho annuelle de contrôle, et là, y'a pleins de nodules qui vont en grossissant (de ce que j'ai compris) et il faut que je revois mon médecin traitant.
Mon médecin traitant me dit, maladie auto immune, y'a qu'un traitement pour réguler tout ça.
en janvier, pds du taux de TSH je suis à 7.06 ! et je décide, le 16 février de faire une prise de sang à mes frais.... je retombe à 6.20 !

Je tiens à préciser que j'allaite mon bébé.... est-ce que cela peut influencer mon taux de TSH ?

Mes symptômes sont assez légers, la fatigue est passée, par contre, je suis maniaque comme tout, bon, pas non plus à "péter un plomb" mais ... depuis 4 ans que nous avons la maison, 4 ans en travaux, et j'ai du mal à supporter cela... je crois que la thyroide peut y être pour quelque chose ?!

Je vais aller faire un tour dans le descriptif de la maladie de Hashimoto...

Par contre, dernière question... je souhaite un bébé rapproché avec mon premier, mais l'endocrino m'a dit, pour cela, il faut un taux de TSH inférieur à 2.5.... et j'en suis loin !! (je suis à 6 et quelques actuellement)

Je refais une prise de sang dans 1 mois pour voir où ça en est...

Donc voilà en gros... je suis un peu perdue !!!! Pourtant je connais les médicaments (je suis dans le milieu pharmaceutique, enfin, j'étais, car pour l'instant, toujours en congé parental, jusqu'à la fin du mois).

D'avance merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Bonne journée à tous et excusez pour toutes ces questions, et la longueur de ce post !!! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse futur

 
Posté le: 24. Fév 2014, 06:31
Répondre en citant

Bienvenue,

Superfly a écrit:
la maladie de hashimoto vient tout juste de m'être diagnostiqué, après plus de 20 ans de contrôles de la thyroide et de mes nodules.
On ne t'a jamais mesuré les anticorps - notamment les anti-TPO - durant ces vingt années ?

Superfly a écrit:
je ne suis pas sous traitement actuellement, l'endocrino que j'ai vu le 20, me dit que pour l'instant ce n'est pas la peine, si je ne souhaite pas de grossesse, ce n'est pas utile. Si grossesse, ce ne serait pas le même discourt.
Il a tord & il raison.
Il a raison pour la TSH à moins de "2,5"
Lien à l'intérieur du forum FAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE
Il a tord sur le fait qu'avec ta TSH, tu n'aies pas besoin d'un traitement là.
Lien à l'intérieur du forum FAQ : l'importance de l'hypo dépend-elle de la TSH ?

"6,20" ou "7" c'est du pareil au même : ton hypophyse sécrète son hormone afin que la thyroïde se bouge car elle produit pas assez des siennes, T4 & T3. L'hypophyse ne sait pas que tu as Hashimoto & que les anti-TPO l'empêchent de fonctionner.

Suivant le médecin le traitement hormonal substitutif c'est-à-dire bien souvent le comprimé de lévothyrox - c'est de la T4 pure - se décide en fonction de la TSH : certains l'envisagent dès les "3" & d'autres attendent que la personne atteigne les "10" laissant la personne s'enfoncer dans l'hypothyroïdie pendant des années sachant qu'il doit bien y avoir des gens qui même non traitées n'auront jamais une TSH à ce taux là...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse futur
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p376255)
Posté le: 24. Fév 2014, 08:49
Répondre en citant

J'en profite d'avoir mes résultats sous les yeux, :


27/06/1996 : TSH 0.09 mU/l (valeur référence : 0.25 - 4.50)
anticorps anti-thyroglobuline : 271 U/ml (valeur référence : 0 à 200)
anticorps anti thyroperoxydases : 8052 U/ml (valeur référence : 0 à 100)
T3 libre - Triidothyronine libre (LIA) : 12.51pmol/l (valeur référence : 2.07 à 6)
et 8.13 pg/ml (valeur référence : 1.75 à 3.90);

22/01/1997 : TSH : 1.56 (norme de référence : 0.25-4.50)
anticorps anti-thyroglobuline < 30 U/ml (valeur référence : 0 à 200)
anticorps anti thyroperoxydases : 4092 U/ml (valeur référence : 0 à 100)
T3 libre - Triidothyronine libre (LIA) : 4.90 pmol/l (valeur référence : 2.07 à 6)
et 3.18 pg/ml (valeur référence : 1.75 à 3.90);

22/5/1998 : T. IODOTHYROXINE (T3L) : 1.00 pg/ml (valeurs de référence 2.40 à 4.50)
TSH : 1.89 mUI/l (valeurs de référence : 0.25 à 4.50)

07/06/1999 : T. IODOTHYROXINE (T3L) : 4.90 pmol/l (norme : 4.00 à 8.30)
TSH : 1.53 µUI/ml (norme : 0.250-5.000)

06/10/2000 : Thyroxine libre (T4L) 1.23 ng/dl (valeurs de référence : 0.80 à 2.17)
TSH : 1.32 mUI/l (valeurs de référence 0.180 à 3.400).

20/12/2003 : thyroxine libre (T4L) : 1.44 ng/dl (valeurs de référence : 0.80 à 2.17)
TSH : 2.640 mUI/l (valeurs de référence : 0.180 à 3.400)

7/3/2006
: TSH : 1.260 mUI/l (normes : 0.200 à 4.00)

29/03/2006, mesures anticorps anti-thyroglobuline 48 UI/ml (seul, inf à 40),
anticoprs anti-thyroperoxydate : 841 UI/ml

Voici les analyses qui ont été faites au cours de ma grossesse et en post-partum :

en tout début de grossesse (lorsque je l'ai découverte) soit le 20/11/12 : TSH ! 2.61 mUI/L

ensuite : le 7/5/13 : TSH 2.09 mUI/L

le 5/8/13 (soit presque 1 mois après l'accouchement) taux de TSH : 1.58 mUI/l

Pour la mesure des anticorps anti-thyroperoxydase ont été mesurés le 20/01/14 dernier, lorsque ma TSH était à 7.063 mUI/L
ils sont > 1 000 UI/ml
et les anti corps anti-thyroglobuline sont à 397 UI/ml

la tsh du 14/02 dernier est redescendue à 6.208 mUI

Autant dire que c'est un peu l'anarchie en ce moment ... j'attends de faire une prise de sang dans un mois... ensuite, si je veux être enceinte, je devrais être sous traitement pendant au moins 6 semaines AVANT LA CONCEPTION si je comprends bien tout ce que l'endocrinologue a dit.

Durant ma première grossesse j'ai été contrôlé 3 fois en tout et pour tout, une fois au tout début, une fois en mai et une fois en post-partum.... je pense que pour la seconde, ce sera BEAUCOUP plus rapproché ?

..... ! Sad

LE pire dans tout ça, c'est que je ne veux pas que le prochain ai trop d'équart avec le premier (il va prendre 8 mois le 7 mars prochain...)... je ne sais plus trop quoi faire ni quoi penser du coup Sad


d'autres personnes sont peut-être dans un cas similaire ??....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p376267)
Posté le: 24. Fév 2014, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas - avec un traitement, ta TSH devrait vite baisser ! Il faut 6 semaines pour que cela fasse pleinement effet - si on te prescrit un premier dosage là maintenant, p.ex. du Levothyrox 25 ou 50, et qu'ensuite il faut encore re-ajuster suite à la première prise de sang, p.ex. à 75, cela ferait donc 12 semaines, 3 mois ... et une fois que les taux seront bons, disons en-dessous de 2, tu pourras te lancer !

Dis donc, 20 ans de problèmes thyroidiens, et c'est à peine qu'on te diagnostique la maladie ? Personne n'y a jamais pensé avant ? Ou alors, cela allait de soi, on n'a juste pas pensé à te le dire ?! Pourtant, les anti-TPO étaient déjà à 8000 en 1996 ... c'est assez miraculeux que ta glande ait continué, bon an mal an, à fonctionner pendant tout ce temps, et à fournir des hormones, et cela même pendant la grossesse ... pas étonnant qu'elle se soit fatiguée et ait fabriqué des nodules !

Un peu d'hormones devrait non seulement faire baisser ta TSH (et augmenter la T3 et T4), mais évitera également à ta thyroide, mal en point et inflammée, de continuer à "ramer" et à s'épuiser, et aux nodules de grossir.

Ces derniers temps, on n'a pas vérifié la T3 et/ou T4, juste la TSH ? Elles sont peut-être encore dans la norme, mais sans doute basses.

Donc, fais-toi vite prescrire du Levothyrox, je pense que du 50 serait bien, pour commencer (en débutant avec 1/2 pendant quelques jours, puis première prise de sang après 6 semaines à 50).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p376268)
Posté le: 24. Fév 2014, 11:08
Répondre en citant

merci pour ta réponse cela m'éclaire un peu plus Smile

je n'ai que les résultats que j'ai posté... rien de plus.

Les nodules sont sous surveillance depuis 1996....

Effectivement on ne m'avais jamais parlé de cette maladie avant, sauf en cours, où l'on a abordé brièvement cette maladie auto immune....

Avec le soleil qui revient, je suis moins fatiguée, fatiguée, surtout en fin de journée, logique ! Alors que pendant ma grossesse, le soir j'étais à ramasser à la petite cuillère après le travail ! et en plus de ça j'avais de l'oedème donc pas terrible ....

mais ma TSH était encore dans les seuils.durant toute la grossesse et un peu après aussi .. peut-être que c'est l'allaitement qui dérègle un peu tout ça ?
Et puis, j'ai eu mon retour de règle le 16/01 dernier, et ce mois-ci... rien ! je comprends pas trop, elles peuvent venir et repartir aussi vite les règles quand on allaite ??! Est-ce que la venue des règles et le taux de TSH peuvent "marcher" ensemble ??!! c'est une histoire d'hormones aussi ça...! donc ça ne m'étonnerais pas... ??!???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p379179)
Posté le: 27. Mar 2014, 15:07
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je fais remonter mon post...

J'ai fait un contrôle de TSH le :

21-03-14 : TSH 4.221 mUI/L (normes : 0.350 à 4.940)

Pour rappel :

14-02-14 : TSH 6.208 mUI/L (normes : 0.350 à 4.940)


Je précise que je ne suis pas sous levothyrox.

Mon endocrinologue m'a précisé que pourenvisager une seconde grossesse ; le taux de TSH doit être inférieur à 2.5 ! Evidemment ce n'est pas mon cas actuellement... mais ça baisse tout de même, ça baisse !

Je vois mon gynécologue lundi prochain... je lui demanderais son avis également.


Niveau fatigue : RAS, beaucoup moins énervée qu'en début d'année (moins de travaux à la maison, donc moins de poussière donc moins énervée, c'est logique !)...

Niveau alimentation : SUPRESSION DES PRODUITS LAITIERS depuis peu (surtout la crème chantilly, que je mangeais quasi tous les jours depuis bien 2 ou 3 mois après mon accouchement ! et suppression du beurre de cacahuètes que je mangeais tous les jours au goûter !).

Niveau transit, ce n'est pas ça... je suis barbouillée après un repas style avec des pâtes et le matin quand je prends du pain aussi ! J'ai donc remplacé le pain le matin et le fromage par des galettes de riz + 1 verre de lait de soja vanille (qui est excellent d'ailleurs et très digeste pour moi).

Je ferrais donc un test concernant le GLUTEN, sait-on jamais si je suis intolérante, cela expliquerait donc pas mal de choses !

et... j'ai lu (oui je sais, internet c'est pas la BIBLE, mais bon !) que les malades d'Hashimoto ont souvent des intolérences au lactose et au gluten et qu'il faut éradiquer les produits laitiers et le gluten, qu'en pensez-vous ??

Voilà pour les news de mon côté !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p380354)
Posté le: 11. Avr 2014, 09:59
Répondre en citant

Mon gynéco m'a redit ce que m'avais précisé l'endocrinologue, pour envisager une grossesse il faut absolument que le taux de TSH soit sous la barre des 2.5 !!..... sinon, vous risquez de faire un enfant "débile"......

Avec tout ça, ma libido, c'est pas ça... plus le stress de reprendre une activité professionnel dès le lendemain qu'on m'appelle, + trouver une nourrice, faire son contrat, préparer le baptême qui est le 27 avril.... + des horaires de travail 9h-19h30 sur 2 jours et des horaires qui changent une semaine sur 2.... wwwoohaaaa ! gérer les travaux à la maison, faire le parquet de la future chambre de bb2 avec son mari... humm ça me fatigue tout ça Sad BREF..............

RDV jeudi matin pour une prise de sang de TSH...

la suite au prochain épisode !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p382992)
Posté le: 17. Mai 2014, 06:31
Répondre en citant

hello tout le monde !

Pour vous donner des nouvelles, ma TSH a encore grimpé ! 5 et quelques !

Et par contre, là c'est un peu plus gênant : mes dernières règles (début du cycle donc) datent du 29 mars dernier !

j'ai eu mon retour de règle le 16 janvier après mon accouchement le 7 juillet alors que je continue encore aujourd'hui d'allaiter. depuis janvier j'ai eu 1 cycle de 26 jours et sur février un cycle de 35 jours... mais là, je suis à plus de 50 jours je ne comprends pas !
TEST de grossesse négatif (j'en ai fait deux pour être sûre) car nous n'avons mon mari et moi aucun moyen de contraception (volontairement!)....

est-ce que Hashimoto peut provoquer un tel retard ?

Je précise aussi que j'ai des douleurs dans le bas ventre depuis quelques jours, ventre gonflé (je ne suis pas constipée), mais ce matin, douleur intense à droite (je n'ai pas eu d'appendicite encore peut-être que c'est ça ?) et j'ai des spasmes au ventre comme si j'étais enceinte, c'est impressionnant !

(je reviens d'une semaine de vacances où je n'ai pas pu éviter le GLUTEN... est-ce que cela peut être lié ??)......

de toute façon, lundi prochain, j'appelle mon médecin savoir ce qu'il en pense... peut être avez-vous déjà eu cette situation ??

d'avance merci pour vos conseils !

bonne journée !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p382993)
Posté le: 17. Mai 2014, 06:48
Répondre en citant

Bonjour
le retard de règles peut etre lié à l'hypo...
si tu est intolérante au gluten et que tu en as mangé pendant 8 jours cela peut expliquer les douleurs au ventre...

j'espère que ton médecin va enfin se décide à te traiter avec du lévothyrox!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p383006)
Posté le: 17. Mai 2014, 11:56
Répondre en citant

ce n'est pas mon médecin qui ne veut pas prendre de traitement, c'est moi... je vais voir ce qu'il me dira lundi...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p383016)
Posté le: 17. Mai 2014, 16:34
Répondre en citant

on voir plus souvent des personnes qui ont besoin de traitement et pour qui le médecin ne veut pas prescrire que des personnes qui ne veulent pas le prendre!

pourquoi refuse tu le traitement???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p383122)
Posté le: 19. Mai 2014, 08:59
Répondre en citant

Je ne veux pas prendre le traitement pour l'instant, car je travaille dans le milieu pharmaceutique et, pour l'instant je n'ai pas envie de le prendre, je voudrais voir si le stress n'aurais pas un lien avec le taux de TSH...

mon état de santé est correct, juste parfois quelques pics de colère, d'hyperactivité, mais C'EST TOUT ! je ne suis plus fatiguée comme j'ai pu l'être au début de l'allaitement (j'allaite toujours d'ailleurs!)...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p383127)
Posté le: 19. Mai 2014, 09:11
Répondre en citant

Superfly a écrit:
je voudrais voir si le stress n'aurais pas un lien avec le taux de TSH...
La tolérance au stress est moindre avec un dérèglement thyroïdien. D'autres facteurs jouent évidemment mais plus j'étais en hypothyroïdie & moins j'avais de ressources nerveuses/psychologiques sans parler de la fatigue qui n'aide pas à être réactif.

Quand au lévothyrox c'est pas vraiment un médicament puisqu'il apporte la copie de l'une des deux hormones thyroïdiennes - la T4 - enrobé d'excipients. On ne fait que compenser, la médecine ne cherche pas à guérir de l'hypothyroïdie ou à réveiller la thyroïde ; contrairement à l'hyperthyroïdie il n'y a pas de médicament dans le sens où on l'entend.
S'il n'existait pas de comprimé/goutte de T4 &/ou de T3 pure alors peut-être la réponse de la médecine aurait été différente mais là...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Superflyhors ligne
Inscrit le: 23.02.14
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p389009)
Posté le: 20. Aoû 2014, 06:28
Répondre en citant

je vais peut-être replacer ici mes résultats de prise de sang :

du 18/08/2014 :

TSH US : 4,830 mUI/l (norme : 0.350 à 4.940)

(pour rappel le 19/05/2014 : 4.432 mUI/l)

T3L : 5.29 pmpl/L (norme : 3.00 à 8.50)

T4L : 9.70 ng/l (norme : 7.00 à 14.80)

Pour rappel, j'ai accouché le 7 juillet 2013, de mon premier bébé, un petit garçon !
Retour de couches : le 16 janvier...
C1 : 33 jours,
C2 : 26 jours,
C3 : 75 jours,
C4 : 43 jours,
C5 : en cours (date des dernières règles : le 22/07/2014).

Le gynécologue m'a conseillé de faire des courbes de température, mais ce n'est pas simple à décrypter....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Superfly
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p389013)
Posté le: 20. Aoû 2014, 10:39
Répondre en citant

Bonjour,

hmmm ... avec les taux de TSH (à plus de 4) et de T4 et T3 (basses dans la norme) que tu as, je pense que tu commences à manquer d'hormones, et l'hypothyroidie modifie les cycles ... (cycles allongés, absence de règles, parfois règles hémorragiques ...)

Et puis, vu qu'une grossesse ferait encore augmenter les besoins en hormones thyroidiennes, et qu'on conseille de garder la TSH sous 2,5 pendant la grossesse, pour un bon développement du bébé, mais que tu es DEJA à plus de 4, ce ne serait pas très prudent d'envisager une grossesse dans ces conditions ...

Pour la courbe de température, qui permet de voir si et quand il y a une ovulation (mais on ne le saura qu'après-coup), ce n'est pas très compliqué, en fait ... juste après l'ovulation, la température augmente et reste élevée jusqu'à la fin du cycle.

http://www.doctissimo.fr/html/gross.....42-courbe-temperature.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.e-sante.fr/ovulation-sac.....otre-cycle/actualite/1200Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future
Sujet: 

Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future

dans le forum: 

Répondre au sujet Présentation, taux TSH et allaitement et grossesse future Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Présentation, taux TSH et allaiteme...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com