Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie, anorexie ...
Sujet: [url=t12372] 

Hyperthyroidie, anorexie ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie, anorexie ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marimadhors ligne
Inscrit le: 18.10.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageHyperthyroidie, anorexie ...

 (p97418)
Posté le: 18. Oct 2006, 10:27
Répondre en citant


Bonjour
J'ai 34 ans
Je viens de recevoir mes analyses j'ai une TSH à 0,02 et t4 à 1,24.
A priori je dois étre en hyperthyroidie.
J'ai fait de l'anorexie pendant 4 ans et j'ai repris du poid depuis 4 ans ( cela n'a rien à voir avec ma thyroide)et je l'accepte mal.
J'ai révée toute ma vie d'étre en hypo pour perdre du poid naturellement.
Mais là je suis perdu c'est vrais que je suis trés énervé et que j'ai le coeur qui s'emballe.
Je n'ai pas perdu de poid et je ne voudrais pas en prendre en réglant ma thyroide.
Désolé je suppose que ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave mais je ne vais pas voir le médecin pour cela.
MERCI D'avance pour vos réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marimad Hyperthyroidie, anorexie ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50229
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97452)
Posté le: 18. Oct 2006, 14:44
Répondre en citant

Bonjour Marimad,

et bienvenue dans le forum !

Je comprends que tu sois anxieuse par rapport á ton poids ... quand on a été anorexique, même une fois "guérie", certaines idées et phobies restent ancrées trés profondement ! Tu dis que tu acceptes mal d'avoir été "obligée" de reprendre du poids - es-tu suivie pour cela, par un psychiatre ou psychothérapeute, pour t'aider à accepter ton "nouveau" corps, et à modifier ta facon de le voir ?

Tu dis que tu as toujours "rêvé d'être en hypo" - je pense que tu parles d'hyper, puisque tu dis que ca "permet de perdre du poids naturellement" ? Remarque, cela ne marche pas à 100% (il y a des gens qui grossissent en hyper, comme il y en a qui maigrissent en hypo, même si ce n'est pas fréquent ...) - et puis, l'hyper a plein d'effets très négatifs et parfois dangéreux sur l'organisme, notamment sur le coeur et les os (risque d'ostéoporose et de fractures).

Or, tu n'as certainement pas besoin de cela, car l'anorexie a déjà dû laisser des traces et t'affaiblir !

Tu dis que tq TSH est de 0,02, ce qui est en effet bien trop bas et semble signaler une hyperthyroidie - mais pour ta T4, peux-tu nous mettre les valeurs de reference du labo ? Car 1,24 me semble tout à fait normal ? Tes symptômes, eux, ressemblent bien à une hyperthyroidie (coeur qui s'emballe, énervement) ...

Il faudra certainement faire quelques analyses supplémentaires, notamment pour connaitre les CAUSES de cette hyperthyroidie (anticorps, donc maladie de basedow, ou nodule chaud ?) : analyse des anticorps antithyroidiens, échographie, éventuellement scintigraphie. Ensuite, il faut voir ce qu'il convient de faire : si ta thyroide est vraiment trop active, il faudra la freiner un peu (avec un médicament antithyroidien), mais si possible pas TROP pour ne pas te mettre en hypo (où il y aurait en effet un risque de prendre du poids, puisque le métabolisme est ralenti, même si ce n'est bien sûr pas le problème principal - mais de toute facon, l'hypo est désagréable à vivre, donc autant l'éviter !) Dès que ta TSH se normalisera, on te donnera en plus des hormones thyroidiennes, pour maintenir l'équilibre. Pour ajuster tout cela au mieux, il faudra consulter un endocrinologue (si tu n'en vois pas déjà).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

PS : un lien vers une discussion sur l'anorexie que nous avons eue il y a quelque temps, qui contient quelques liens intéressants, et à laquelle ont participé plusieurs anciennes anorexiques du forum, qui ont mis des témoignages assez poignants : Lien à l'intérieur du forumAnorexie, comment agir ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marimadhors ligne
Inscrit le: 18.10.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p97456)
Posté le: 18. Oct 2006, 15:08
Répondre en citant

Merci pour votre réponse "super rapide"voici les ref exact T 4 ( 0,70 à 1,50).
Je suis suivie par le DR ZERMATI depuis 1 mois pour mon trouble alimentaire ( il semblerait que ce soit enfin le bon médecin !).
Mais mon probléme de thyroide m'inquiéte car comme je vous l'ai dis si j'avais été en hypo j'aurais pû espérer perdre du poid ( mon poid est cependant normal pour les médecins).
Pourriez vous me dire ce que je risque en n'allant pas consulter ?
(J'ai rv demain chez le médecin).
Surtout aurais je tendance toute ma vie à l'hyper ?
Merci pour votre aide
A trés bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marimad
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50229
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97461)
Posté le: 18. Oct 2006, 16:08
Répondre en citant

Rebonjour,

NON, ce n'est pas en HYPO que l'on a tendance à perdre du poids, le plus souvent c'est plutôt en HYPER ! Pour simplifier, en hyper (thyroide hyperactive qui produit TROP d'hormones, avec TSH basse et T4/T3 élevée), l'organisme tourne "en surrégime", et consomme beaucoup de calories (on a très faim, mais on brule tout) - au contraire, en hypo (thyroide ralentie qui ne produit pas suffisamment d'hormones: TSH élevée, T4 et T3 basses), on est comme un ours en hibernage, tout tourne au ralenti, on ne brûle pas de calories et on grossit même "sans manger".

Mais il y a des gens qui grossissent en hyper (p.ex. s'ils ont tellement faim qu'ils mangent encore plus que ce qu'ils brulent), ou qui maigrissent en hypo (p.ex. à cause du manque total d'appétit), il n'y a pas de règle absolue.

L'hyper, au long terme, est plus dangéreuse pour l'organisme que l'hypo, car à force de tourner en surrégime et de ne jamais se reposer, il s'épuise, et l'hyper est dangéreuse pour le coeur et pour les os (ostéoporose).

Donc, le mieux est d'etre équilibrée ...

Il faudra maintenant savoir POURQUOI tu es en hyper (comme expliqué plus haut), ca peut etre un nodule chaud qui produit trop d'hormones (et qu'on pourra détruire assez facilement par un traitement à l'iode radioactif ou une opération), une maladie de Basedow où les anticorps provoquent une inflammation de la thyroide (traitée par "antithyroidiens" pour la ralentir, et par hormones thyroidiennes pour compenser quand elle est trop freinee) ... il faudra attendre pour savoir la suite !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p97462)
Posté le: 18. Oct 2006, 16:09
Répondre en citant

Bonjour marimad,
Tes T4 ne sont pas spécialement élevés. Par contre il faut rechercher la cause de ta tsh si basse et ton médecin pourra te prescrire d'autres analyses comme te l'a dit Beate, peut être est elle tout simplement due à ton anorexie?
Il faut que tu vois tout cela avec ton medecin demain.
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie, anorexie ...
Sujet: 

Hyperthyroidie, anorexie ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie, anorexie ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroidie, anorexie ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com