Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comprendre mon bilan: goitre modéré
Sujet: [url=t12419] 

comprendre mon bilan: goitre modéré

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet comprendre mon bilan: goitre modéré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chatonne
Message:

Messagecomprendre mon bilan: goitre modéré

 (p97926)
Posté le: 21. Oct 2006, 20:38
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

moi c'est chatonne , j'ai 31 ans, 2 enfants.vit en belgique.
j'ai été opéré de la glande thyroide en 1997. on m'avait enlevé
une partie du lobe gauche et des nodules froid.
je n'ai jamais eu de traitement.
il y a une semaine, j'ai refais une pds et une écho parce qu'il me semblait que mon cou regonflait, prise de poids, problème de peau ( sècheresse, saute d'humeur, fatigue...
Seulement mon médecin m'a juste refilé les résultats et m'a conseillé de voir un endocrinologue. l'est pas flippant du tout lui!!! Rolling Eyes
voici le compte -rendu:

asymétri de la glande thyroide développée au dépend du lobe droit (séquelle chirurgicale), de siège médian dont les mensurations sont les suivantes:
-isthme mesure 19x5x34mm
-lobe droit 23x17x66mm
-lobe gauche 16x15x44mm
l'echostructure glandulaire est homogène, sans aucune lésion nodulaire focale décelée.
conclusion: goitre modéré

bilan pds:
tsh ultrasensible: 0,70mUI/L
T3 libre :4,87pmole/l
T4 libre :1,13 ng/dl

merci de m'éclairer
si mon post est mal placé, désolé Embarassed
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité comprendre mon bilan: goitre modéré
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50301
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p97929)
Posté le: 21. Oct 2006, 20:57
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Apparemment, vraiment rien d'inquiétant dans ton bilan ! On appèle "goitre" toute thyroïde un peu plus grosse que la moyenne (même quand ça ne se voit pas de l'extérieur). Ton lobe droit s'est mis à grossir un peu, suite à l'opération du lobe gauche, pour être capable de fournir suffisamment d'hormones. Et apparemment, il y arrive plutôt bien, vu que tes résultats sont "nickel", une TSH très basse, une T4 et T3 qui semblent très bien (connais-tu les valeurs de reférence du labo, généralement elles sont notées à côté ?)

C'est vrai que pour arriver à ces résultats-là, ta glande a dû grossir un peu, et apparemment cela te cause une gêne, donc il faudrait quand-même en parler au médecin - éventuellement, pour ne pas laisser ta thyroïde "ramer" toute seule, on pourrait peut-être te donner un tout petit peu d'hormones thyroïdiennes. Mais bon, les médecins sont souvent réticents à donner des hormones à quelqu'un dont la TSH, très basse, montre qu'il a tout à fait suffisamment d'hormones (c'est un peu plus facile quand on a une TSH haute, proche du "manque") ... donc, à discuter, il faudra bien insister sur tes symptômes et sur ta sensation de "cou qui gonfle" ...

En tout cas, ce qui est rassurant, c'est que ta thyroïde soit parfaitement homogène, sans aucun nodule ... donc, vraiment rien d'angoissant ! Il faudra juste l'aider un peu pour éviter qu'elle ne grossisse davantage et finisse par se fatiguer !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chatonne
Message:

Message

 (p97932)
Posté le: 21. Oct 2006, 21:07
Répondre en citant

j'étais juste un tout petit peu angoisée Laughing mais rien qu'un peu hein Rolling Eyes
l'aurait pu m'expliquer le doc quand même!
référence de la pds:
tsh: 0.40-2.50
T3: 2.5-6.5
T4:0.75-1.9
j'irai voir l'endocrinologue et on verra se qu'il préconisera
parce que ses symptômes me bouffent royalement .en ce moment même mes enfants en patissent Crying or Very sad
je suis soulagé par ta réponse,beate
merci d'avoir répondu.
a bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: comprendre mon bilan: goitre modéré
Sujet: 

comprendre mon bilan: goitre modéré

dans le forum: 

Répondre au sujet comprendre mon bilan: goitre modéré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités comprendre mon bilan: goitre modéré


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com