Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution qui ne supporte pas le lévothyrox e...
Sujet: [url=t32656] 

qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
eskimohors ligne
non spécifié
Messagequi ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert

Posté le: 03. Nov 2010, 18:51
Répondre en citant

Bonjour, après des années à gélerer, les produits de synthése Lévothyrox ne me faisant rien, je suis passée aux hormones naturelles. ça marche. ce n'est pas facile à gérer vu la pénurie, les changements de marque et tout, mais ça marche. je ne sais pas pourquoi, mais, je me demande pourquoi ?

cela dit j'ai découvert que j'ai la maladie Gilbert, qui est un truc génétique qui touche un gros pourcentage de la population, ça ne fait rien à la plupart des gens, (Les analyses montrent un taux de Bilirubine élevé) mais certains le sentent, comme moi. impression de gueule de bois assez vite, obligée de manger super diet, et limite crise de foie quand je prends du doliprane.

Apparemment, dans la maladie de Gilbert, il manque les enzymes qui permettent de dégrader l'alcool et les sucres dans le foie.

Je me demande si cette déficience ne m'empêchait pas de transformer les T3 du lévothyrox en T4 ? Dans ce cas, cette maladie de Gilbert qui est le plus souvent asymptomatique et touche de nombreuses personnes pourrait expliquer pourquoi certains ne s'en sortent pas avec les T3 seules ?

Avis à vous ?
Avez vous la maladie de Gilbert ?

cordialement
E.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eskimo qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269065)
Posté le: 03. Nov 2010, 19:51
Répondre en citant

Bonjour,

figure-toi qu'il y a à peine quelques jours, une forumeuse a laissé un message au sujet de la "maladie de Gilbert", dans la rubrique "autres maladies" ! Elle sera certainement ravie d'apprendre qu'elle n'est pas toute seule !

Lien vers le message : Lien à l'intérieur du forumMaladie de Gilbert et transformation T4/T3

Je viens de faire quelques recherches sur le net, sur cette maladie que je ne connaissais pas ... et bien, figure-toi qu'apparemment, elle aurait certains effets bénéfiques ??? Cette mutation diminuerait le risque de maladie coronarienne et de cancer ?? Apparemment, l'hyperbilirubinémie jouerait un rôle protecteur ... comme quoi, TOUT n'est pas forcément mauvais ... (mais bon, j'imagine que tu t'en passerais bien, de ta maladie ...)

http://www.em-consulte.com/article/16366Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques articles :

http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-gilbert.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.vulgaris-medical.com/enc.....bert-maladie-de-2062.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....00/02/C1/91/article.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On trouve pas mal de discussions (Doctissimo, Atoute, Commentçamarche) - mais il ne semble pas exister d'association de patients, ce qui est étonnant, pour une maladie qui toucherait jusqu'à 5% de la population ?

Ton idée que problème de conversion de la T4 en T3 pourrait être lié à la maladie de Gilbert est intéressante, mais je n'ai aucune idée si c'est véritablement le cas ... il faudrait en discuter avec des endocrinologues et des hépatologues ?

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eskimohors ligne
non spécifié
Messagegilbert = probleme de conversion T3 ?

(p269105)
Posté le: 03. Nov 2010, 22:36
Répondre en citant

Merci pour ces infos. je suis contente de ne pas être seule.
ci dessou la copie de mes trouvailles :

En tout cas, quelque chose m'empêche de transformer les les T4 de synthèse en T3. et c'est peut -être ces enzymes en moins qui sont responsable ? Pour moi c'est une piste. En cherchant j'ai trouvé quelques infos, en vrac qui me laissent penser que ce n'est pas idiot :

La plupart des médicaments sont métabolisés par un groupe d’enzymes principalement localisés dans le foie et regroupés sous le nom d’enzymes du métabolisme et du transport des xénobiotiques (EMTX)

Or

La maladie de Gilbert, c'est un déficit partiel en transférase glycuronyl.
Cette famille de glycosyltransférases joue un rôle déterminant dans le métabolisme des xénobiotiques, en particulier celui des médicaments. Son activité contribue de façon importante à moduler l‘action pharmacologique ou toxicologique de ces substances.

Les conjugaisons réalisent l'union des médicaments ou de leurs métabolites avec un agent conjuguant provenant du métabolisme physiologique.
La glycurono-conjugaison prend place surtout dans le réticulum endoplasmique du foie, mais existe au niveau des reins et de l'intestin. Elle est catalysée par une glycuronyl-transférase.

Chez les patients atteints du syndrome de Gilbert, une répétition supplémentaire du dinucléotide TA ...qui réduit l‘expression basale du gène UGT1A1. Ce polymorphisme est susceptible d‘affecter le métabolisme et la toxicité des médicaments qui sont métabolisés par l‘UGT1A1.

La mutation de la maladie de Gilbert peut entraîner une toxicité à certains médicaments ceci étant liée à une diminution de la glucurono-conjugaison.

La glucuronoconjugaison joue un rôle important dans la biodisponibilité des agents thérapeutiques.

La glycurono-conjugaison peut être déficiente
- en pathologie dans les hyperbilirubinémies constitutionnelles à bilirubine non conjuguée, l'accumulation de la bilirubine responsable de l'ictère est due à un déficit héréditaire en glycuronyl-transférase. Le déficit peut être partiel (maladie de GILBERT) ou total (maladie de CRIGLER-NAJAR).

ET, IL SERAIT INTERRESSANT QUE LES HYPOS SE FASSENT TESTER LE TAUX DE BILIRUBINE CAR :
Les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à la synthèse de l'enzyme glycuronyl transférase. C'est pour ça que dans les hypothyroidies congénitales, l'ictère à bilirubine non conjuguée est un des signes classiques.

cordialement
E.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eskimo gilbert = probleme de conversion T3 ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert
Sujet: 

qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert

dans le forum: 

Répondre au sujet qui ne supporte pas le lévothyrox et a la maladie de Gilbert Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution qui ne supporte pas le lévothyrox e...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com