Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question du jour : hormones de synt...
Sujet: [url=t12931] 

Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fannihors ligne

50+
MessageQuestion du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3

Posté le: 24. Nov 2006, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

Hier, j'ai fait un peu de tri, et j'ai classé mes analyses de sang avant thyroïdectomie.

J'ai remarqué qu'avant l'opération, j'avais régulièrement une TSH légèrement supérieure à 1, des T4 plutôt basses (11 pour une norme de 9 à 20), mais des T3 en plein dans la norme : 6 (norme 3 à 8).

Aujourd'hui, avec du Lévo à 112,5, ma TSH est plus basse (0,3), les T4 plus hautes (16,4) mais les T3 à la limite basse (3).

Je ne ressens pas de changement notable dans mon état général, bizarre tout de même avec des taux aussi différents, et surtout un rapport T4/T3 qui a changé.

Question : est-il possible que la conversion T4/T3 se fasse moins bien avec des hormones de substitution ?

Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p102102)
Posté le: 24. Nov 2006, 08:53
Répondre en citant

Coucou Fanni,

tant mieux si tu ne sens pas de différence ! Sinon, il te faudrait peut-être un peu de T3 en plus.

La baisse de T3 s'explique vraisemblablement par le fait que tu n'as plus de thyroïde !

Car quand on a encore sa glande, elle fabrique non seulement de la T4, qui sert de "réserve", c'est une "prohormone", mais aussi une petite quantité de T3 (ainsi que de la T2 et T1, qui peuvent se combiner pour faire de la T3) ! Et l'organisme complète cette T3 fabriquée par la thyroïde selon les besoins du moment, en transformant de la T4 (dans le cerveau, le foie et les muscles).

Quand on n'a PLUS de thyroïde, TOUTE la T3 doit être fabriquée à partir de la T4 (apportée par le Lévothyrox) - donc, logiquement, l'organisme doit augmenter son rythme de transformation, et n'y arrive pas toujours ...

Voilà, je ne suis pas biologiste ou chimiste, mais ça me semble relativement logique comme explication ... je ne me rappèle plus combien de T3 est fabriquée dans la thyroïde et combien par transformation, je crois que c'était quelque chose comme 20%/80% ...

Il existe certainement des textes très savants là-dessus, quelque part !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
 (p102108)
Posté le: 24. Nov 2006, 09:15
Répondre en citant

kikoo Beate,

Je confirme : 80 contre 20 %.

Et je trouve aussi ton explication très logique. Je ne vois pas quelles autres raisons il pourrait y avoir pour une telle situation.

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Invité
 (p102130)
Posté le: 24. Nov 2006, 11:32
Répondre en citant

Beate a écrit:
. je ne me rappèle plus combien de T3 est fabriquée dans la thyroïde et combien par transformation, je crois que c'était quelque chose comme 20%/80% ...

Il existe certainement des textes très savants là-dessus, quelque part !

Oui, tout à fait, mais ils ne disent pas tous la meme chose !!!!
imprimer le message de: Invité
Fannihors ligne

50+
Messagemerci !

(p102141)
Posté le: 24. Nov 2006, 13:11
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, c'est très clair à présent. Je vais reconstituer mon stock de noix du Brésil pour aider un peu la machine, çà semblait bien marcher, même si je n'ai pas vérifié par une PDS (les chiffres que j'ai donnés remontent à début septembre, avant supplémentation en sélénium).

Grosses bises à toutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni merci !
caro12312hors ligne

non spécifié
 (p103713)
Posté le: 06. Déc 2006, 23:16
Répondre en citant

Coucou,

Quel est l'effet des noix du brésil s'il te plait?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro12312
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p103714)
Posté le: 06. Déc 2006, 23:20
Répondre en citant

Bonjour Caro,

les noix de Brésil (également appelées "noix d'Amazonie") contiennent beaucoup de sélénium - et le sélénium semble avoir des effets bénéfiques dans le traitement des maladies autoimmunes, notamment Hashimoto, en diminuant les anticorps et en augmentant la transformation T4-T3.

Je te mets deux liens vers des discussions qui en parlent :
Lien à l'intérieur du forumSélénium et noix du Brésil et
Lien à l'intérieur du forumComment diminuer ses anticorps ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3
Sujet: 

Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Question du jour : hormones de synthèse et conversion T4/T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question du jour : hormones de synt...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com