Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer opération récente
Sujet: [url=t19888] 

opération récente

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération récente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chourlihors ligne
Inscrit le: 04.03.08
Messages: 58
Carcinome papillaire
versailles
féminin
Message:

Messageopération récente

 (p151370)
Posté le: 04. Mar 2008, 13:47
Répondre en citant

Bonjour à tous ,
je viens de découvrir ce forum très complet et j'en suis heureuse . en novembre 2007 suite à un accident de voiture avec "coup du lapin" j'ai du faire des radios puis scanner qui a révélé une thyroide hétérogène, donc suite à ça échographie puis cytoponction d'un nodule sur le lobe gauche de la thyroide ..... le 26 décembre 2007. Puis début janvier appel de mon médecin qui m'annonce qu'elle a reçu les résultats et qu'elle souhaite me rencontrer...... il s'agit d'un carcinome papillaire ..... .Je me suis fait opérer le 26 février à l'hopital Cochin et là en convalescence en attendant lee RDV avec le médecin nucléaire .... quelqu'un pourrait il me dire si la cure d'iode est systématique ou non ? de plus faut il être suivi par un endocrinologue ? car le médecin nucléaire à proposer de me suivre tous les 6 mois et c'est elle qui m'a mise sous lévo 125 au lendemain de mon opération .....
voilà j'espère que quelqu'un pourra m"éclairer là dessus ....

à très bientôt et bonne journée à tous !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chourli opération récente
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151372)
Posté le: 04. Mar 2008, 13:55
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Non, la cure n'est pas "systématique" - cela dépend du type de cancer, de la taille du carcinome, s'il y a un seul carcinome ou plusieurs ...

Après l'analyse anatomopathologique, qui prend environ 1 semaine et qui est plus détaillée que celle fait pendant l'opération (extemporanée), on classe les cancers en "groupes de risque" - très faible risque, faible risque et risque élevé. Pour les cancers à TRES faible risque (microcarcinomes papillaires de moins d'un cm), la cure d'iode est généralement inutile - pour les risques élevés, elle est obligatoire - pour les autres, "ca dépend". Généralement, pour un carcinome papillaire unique de moins de 1,5 ou même 2 cm, à moins qu'il ait des particularités suspectes (certains types de cellule, capsule rompu, etc), on pourra ne PAS faire la cure, puis analyser la thyroglobuline quelques mois plus tard, pour vérifier qu'il ne reste quasiment pas de cellules thyroidiennes - ensuite, on se contentera d'un suivi régulier.

Si on pense qu'il est plus sûr de faire une "ablation", destruction de toutes les cellules thyroidiennes restantes (bénignes ET éventuellement malignes), pour faciliter le suivi et diminuer le risque de récidives, on fait généralement la cure quelques semaines après l'opération. Il faut avoir une TSH élevée (pour que les cellules, bien stimulées, absorbent bien l'iode radioactif) - on l'obtient soit en restant sans traitement pendant plusieurs semaines (et donc en hypo), soit en faisant des injections de Thyrogen juste avant la cure - si on t'a déjà mise sous Lévothyrox, je pense que tu n'auras soit pas de cure du tout, soit une cure sous Thyrogen, et tant mieux !

Tu trouveras plein d'informations dans la FAQ, foire aux questions, rubrique Cancer.

Bon courage, tiens-nous au courant, et à bientôt !

Beate

PS : puisque tu es en région parisienne : si tu as envie, tu pourras venir nous rejoindre lors de notre "réunion du forum", le 22 mars, avec une conférence sur la thyroide, le cancer, l'iode radioactif etc ! Tu trouveras toutes les informations dans la rubrique "Rencontres" !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chourlihors ligne
Inscrit le: 04.03.08
Messages: 58
Carcinome papillaire
versailles
féminin
Message:

Message

 (p151376)
Posté le: 04. Mar 2008, 14:09
Répondre en citant

merci pour cette réponse Beate , ça me soulage de voir que ce n'est pas systématique, on m'a fait une ablation totale de la thyroide et un curage ganglionnaire .

je suis très interessée par cette rencontre du 22 mars mais je ne trouve pas la rubrique rencontre , pourriez vous me guider SVP ?

merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chourli
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p151378)
Posté le: 04. Mar 2008, 14:11
Répondre en citant

C'est dans "Autres forums" (puisque ca ne concerne pas la thyroide) :

Lien à l'intérieur du forumRencontre à Paris, 22 (et 23) mars 2008

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération récente
Sujet: 

opération récente

dans le forum: 

Répondre au sujet opération récente Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer opération récente


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com