Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Délai moyen pour l'anapath ?
Sujet: [url=t48410] 

Délai moyen pour l'anapath ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Délai moyen pour l'anapath ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dakota17hors ligne
Inscrit le: 17.06.15
Messages: 17
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
Message:

MessageDélai moyen pour l'anapath ?

 (p407768)
Posté le: 18. Juin 2015, 15:37
Répondre en citant

Bonjour,

Quel a été le délai moyen au bout du quel vous avez reçu les résultats d'analyse des prélèvements ?
On m'avait annoncé quelques jours, si bien que le chirurgien devait me donner le résultat lors de la visite de contrôle 10 jours après, or ça fera 1 mois prochainement et mes résultats ne sont toujours pas là.

est-ce que ça vous est arrivé ? Je vais finir par croire que ma thyroïde a été perdue quelque part en cours de route ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17 Délai moyen pour l'anapath ?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p407769)
Posté le: 18. Juin 2015, 15:55
Répondre en citant

Bonjour,

en général, c'est en effet 8 à 10 jours, parfois 15 (cela dépend des centres, des périodes (vacances etc) ...)

Mais parfois les résultats ne sont pas totalement évidents et on demande une contre-expertise, et dans ce cas cela peut prendre un peu plus de temps, parfois la thyroide "voyage" ainsi à travers la France !

As-tu essayé, directement ou via ton médecin, d'en savoir plus ? As-tu déjà revu le chirurgien ?

Parfois c'est un simple oubli, aussi ... quand ils recoivent les résultats et qu'il n'y a "rien", il peut arriver que le secrétariat oublie d'informer le patient (quand c'est un cancer, normalement on nous avertit ...)

N'hésite pas à insister !

Tiens nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dakota17hors ligne
Inscrit le: 17.06.15
Messages: 17
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
Message:

Message

 (p407772)
Posté le: 18. Juin 2015, 17:31
Répondre en citant

A priori, mon nodule froid était extérieurement bénin mais avait un coeur un peu "bizarre". Je m'attendais à ce que mon médecin traitant ait les résultats, or 15 jours après, il n'avait toujours rien.

Du coup j'ai contacté l’hôpital et la secrétaire m'a confié que le chirurgien était tout aussi étonné de ne rien avoir, surtout au bout de 3 semaines.
Visiblement, le labo a re demandé une nouvelle analyse, et une contre-expertise, et que l'échantillon était parti sur Bordeaux ou Poitiers.

L’hôpital doit normalement me recontacter quand ils les auront mais bon, 1 mois c'est long !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
Dakota17hors ligne
Inscrit le: 17.06.15
Messages: 17
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
Message:

Message

 (p408681)
Posté le: 02. Juil 2015, 11:24
Répondre en citant

1 mois et demi après l'intervention, j'ai enfin eu une réponse : Cancer.

J'ignore pour l'instant les détails mais je vais avoir droit à la cure d'iode moi aussi.

A mon avis, pour que ça ait mis aussi longtemps, ça ne doit pas être très probant et ils ont sacrément dû affiner pour trouver quelque chose.

Je devrais avoir ma date de rdv avec un endocrino dans la journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p408698)
Posté le: 02. Juil 2015, 13:28
Répondre en citant

Bonjour,

mince alors ... mais si cela a mis aussi longtemps, c'est en effet que cela n'a pas dû être évident, avec des cellules un peu bizarres sans être clairement, typiquement, malignes, il a sans doute fallu une analyse TRES détaillée, peut-être une contre-expertise dans un autre labo ...

Quand tu verras l'endocrino, demande des explications et, si possible, la copie du rapport anapath, on t'aidera à le comprendre !

Ce qui semble rassurant, c'est que si la question "cancer/pas cancer" était aussi difficile à trancher, ce n'était certainement pas un cancer "gros" ou agressif (car cela se serait vu tout de suite) ... on peut donc espérer qu'à l'heure actuelle, tu en sois déjà totalement débarrassée, rien qu'avec l'opération !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dakota17hors ligne
Inscrit le: 17.06.15
Messages: 17
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
Message:

Message

 (p408709)
Posté le: 02. Juil 2015, 15:03
Répondre en citant

Oui c'est que je pense aussi Béate.

Lors de la visite post-opératoire, le chirurgien m'a dit que le nodule suspect était d'aspect bénin sauf quand ils l'ont ouvert, le "milieu" du cœur leur semblait bizarre, d'où l'envoi pour analyses complémentaires. (j'avais un goitre multi-nodulaire avec 1 gros nodule froid à gauche et 2 autres, bénins, à droite.)

Je verrai avec l'endocrino, j'espère éviter le traitement, pas drôle de devoir rester enfermé pendant quelques jours !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
Dakota17hors ligne
Inscrit le: 17.06.15
Messages: 17
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
Message:

Message

 (p409075)
Posté le: 08. Juil 2015, 16:51
Répondre en citant

Donc, j'ai eu mon rdv avec l'endocrino tout à l'heure, j'ai pu récupérer les différents comptes-rendus.

En fait mon nodule est "bizarre", les différents labos ont analysé plusieurs fois les lames (6 blocs et 16 lames en tout) mais les résultats ne sont pas francs et a provoqué pas mal d'interrogations.

Ils ont au final tranché pour un carcinome papillaire de 28mm (taille totale du nodule, sachant qu'une seule partie du nodule est touchée). La lésion est bien hermétique et encapsulée, et sans risque d'invasion.

Au final, il a été convenu par mesure de précaution compte tenu de sa taille, de me faire subir une cure d'iode avec injections de Thyrogen pour éviter les effets d'une hypothyroïdie.
Mon médecin traitant, lui, n'est pas convaincu à 100% de sa nécessité, et m'a avoué que c'était la première fois qu'elle voyait une anapath pareille. Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
nekochanhors ligne
Inscrit le: 29.01.15
Messages: 108
Carcinome papillaire
féminin
60+
Message:

Message

 (p409081)
Posté le: 08. Juil 2015, 20:08
Répondre en citant

Trois semaines et toujours pas de résultat d anapath.
On les reçoit par courrier ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nekochan
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p409086)
Posté le: 08. Juil 2015, 21:52
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Fifi25, nekochan
Répondre en citant

Bonsoir nekochan,
Normalement on ne reçoit pas les résultats de l'anapath par courrier .
J'ai su le résultat en voyant l'endocrinologue 6 semaines après l'opération . Je ne me suis pas posée de question car ,comme la cytoponction n'avait rien révélé , je ne savais pas qu'il y avait une analyse .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Karine1hors ligne
Inscrit le: 27.08.15
Messages: 13
Lobo-isthmectomie
29
féminin
40+
Message:

Messageen attente de résultat d'anapath...

 (p411395)
Posté le: 27. Aoû 2015, 17:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, que j'ai déjà consulté plusieurs fois...Très intéressant!

J'ai subi une lobo-isthmectomie le 13 aout dernier.L'opération s'est très bien déroulée, en ambulatoire. Une extempo a été réalisée en per-opératoire et n'a rien montré de méchant. Je suis en attente des résultats définitifs de l'anapath. Je m'inquiète de ne pas avoir de nouvelles. Mon médecin traitant n'a toujours rien reçu. Est-ce qu'un délai plus long peut laisser supposer qch de suspect? J'avais un nodule supra centimétrique sur le lobe droit suspect à l'échographie (hypoéchogène, vascularisation mixte, microcalcifications), rien n'a été révélé à la cytoponction mais la chirurgie a été décidée tout de même vu l'aspect.

Combien de temps attend-on les résultats en général?

Merci de votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine1 en attente de résultat d'anapath...
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p411397)
Posté le: 27. Aoû 2015, 17:40
Répondre en citant

Bonjour,

normalement c'est entre 8 et 15 jours (d'autant plus qu'on est actuellement encore en période de vacances).

Mais parfois, les résultats ne sont pas totalement clairs, on hésite entre bénin et malin, et on peut alors décider de demander une contre-expertise dans un autre laboratoire ... il y a ainsi des thyroides qui se baladent de Perpignan à Toulouse, de Toulouse à Lyon, de Lyon à Bordeaux ...

Dans ce cas, il faut parfois un mois pour avoir les resultats, rarement plus.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Karine1hors ligne
Inscrit le: 27.08.15
Messages: 13
Lobo-isthmectomie
29
féminin
40+
Message:

Message

 (p411398)
Posté le: 27. Aoû 2015, 17:45
Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse rapide.
Je vais patienter mais c'est vrai que je suis un peu inquiète. Le chirurgien m'a prévenue du risque de réintervenir en cas de malignité.
Je vais patienter...
Je donnerai des nouvelles.
Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine1
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p411498)
Posté le: 29. Aoû 2015, 09:59
Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi après ma première opération, trois semaines pour avoir les résultats définitifs.

J'ai trouvé ça long aussi.

Courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
Karine1hors ligne
Inscrit le: 27.08.15
Messages: 13
Lobo-isthmectomie
29
féminin
40+
Message:

Message

 (p411509)
Posté le: 29. Aoû 2015, 13:34
Répondre en citant

Bonjour Patricia06,

Merci pour tes encouragements. J'ai vraiment hâte (et très peur à la fois) d'avoir les résultats de l'anapath. Je vois que pour toi c'était cancéreux? C'est vraiment stressant d'attendre...
Me faire réopérer ne m'inquiète pas car jusque là tout s'est très bien passé (ambulatoire sans souci!) mais c'est plutôt la suite... Enfin, ça se trouve il n'y a rien!
J'essaye de me rassurer mais ce sont ces fameuses microcalcifications qui me font cogiter!!!! écho classée TiRADS 4B....mais pour l'instant rien de détecté à la cytoponction ni à l'extempo. Je vois sur le forum que malgré tout il peut s'y cacher un cancer! J'en peux plus d'attendre... j'ai repris le travail vendredi, ça m'occupera la tête!

Tu avais subi une lobectomie ou une TT d'emblée?

Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karine1
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p411517)
Posté le: 29. Aoû 2015, 15:06
Répondre en citant

En fait j'ai été opérée car à la cytoponction le résultat était plus que suspect avec 88 % de ce soit un cancer. Mon nodule était hypoéchogène, comme un trou noir, mais pas de calcification ni rien d'autre, bien délimité sans franchissement de capsule, ni rien. Mais il avait grossi (2 cms) et l'écho était pour mon endo déjà plus que suspecte. Et pourtant jugée sans inquiétude par les deux radiologues différents qui m'avaient fait l'écho.

Je suis allée voir l'endo de ma fille, suivie depuis 2007 pour une TT suite à un cancer de la thyroïde à l'âge de 16 ans qui faisait suite à deux greffes de moelle osseuse pour une leucémie, donc chimio et radiothérapie. Ce qui avait provoqué chez elle ce cancer de la thyroïde. Elle va très bien maintenant.

Je suis allée voir l'endo car j'avais des manifestations particulières depuis quelques années, je me sentais mal et je dormais tout le temps. J'étais en hypo mais tout en haut des normes et donc personne ne m'écoutait. Et dormir tout le temps a tiré chez moi un signal d'alarme. En effet, en début de leucémie, ma fille dormait tout le temps.

J'ai été opérée une première fois, le nodule était sur l'isthme et j'ai eu droit dans un premier temps à une isthmectomie. A l'examen extemporané, rien n'a été trouvé et le chirurgien a refermé tout simplement. A mon réveil, il était super content et m'a affirmé qu'à 99 % il n'y aurait rien d'autre. Hélas trois semaines après le verdict est retombé, cancer, carcinome papillaire + un tout petit second foyer. Donc réopération pour une TT suivie d'une cure d'iode. Aucun ganglion atteint, aucune métastase. Simple donc.

Je suis maintenant en rémission totale et je vais bien. J'ai retrouvé mon énergie et un dosage lévo qui me convient.

Mais à différence de toi, chaque cas est unique de toute façon, les cellules étaient plus que suspectes à la cytoponction. Qu'on n'ait rien trouvé à l'examen extemporané, ben c'était pas de bol si l'on peut dire, ils ont juste coupé à l'endroit où il n'y avait rien car mon nodule ne contenait que peu de cellules cancéreuses. Ils sont juste passé à côté. Pour la TT rien d'autre n'a été trouvé au second examen anapath. Trois semaines aussi d'attente d'ailleurs.

J'espère que pour toi il n'en sera pas de même mais bon si ni à la cytoponction, ni à l'examen extemporané, ils n'ont rien trouvé, cela te laisse pas mal de chances qu'il n'y ait rien.

Et ce type de cancer ça se soigne très bien et après on retrouve quand même une vie normale. Il faut dire que viennent sur le forum surtout ceux ou celles qui ont des soucis mais la plupart du temps tout va pour le mieux.

Le plus dur, c'est l'attente en fait, cette attente tellement longue que dans ta tête tu te fais un tas de films tous plus horrifiants les uns que les autres.

Courage.

A bientôt, tiens nous informés.

kiss kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Délai moyen pour l'anapath ?
Sujet: 

Délai moyen pour l'anapath ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Délai moyen pour l'anapath ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Délai moyen pour l'anapath ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com