Auteur |
Message |
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p220851)
Posté le: 14. Oct 2009, 13:36
|
|
|
Bonjour Lucille,
merci, cela devrait intéresser beaucoup de monde !
J'ajoute quelques liens :
Site de l'Association Francaise des Diabétiques, AFD : www.afd.asso.fr
Salon du diabète et de la nutrition : vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2009 au CNIT, Paris La Défense (niveau D).
Entrée gratuite sur invitation, téléchargeable ici (ainsi que le programme) :
http://www.afd.asso.fr/Actualit%C3%.....09/tabid/357/Default.aspx
Site de l'Association des jeunes diabétiques, AJD : http://www.ajd-educ.org/
Réunion Nationale du Diabète de l’Enfant et de l’Adolescent le dimanche 15 novembre 2009, 9h00 à 17h30, à la Maison de la Mutualité - Paris V
Programme : http://www.ajd-educ.org/pages/agenda/natiopr.html
Inscriptions jusqu'au 20-10 : http://www.ajd-educ.org/pages/agenda/natio_invit09_lettre.html
Autres liens :
http://www.journee-mondiale.com/42/14_novembre-diabete.htm
http://www.who.int/mediacentre/even.....iabetes_day/fr/index.html
http://www.worlddiabetesday.org/files/docs/About_WDD_FR.pdf
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p225203)
Posté le: 11. Nov 2009, 15:40
|
|
|
Bonjour,
je fais remonter, avec un article publié sur Santélog ! Je sais qu'il y a plusieurs forumeuses qui vont s'y rendre (Karuna et Luciole, pour l'instant) !
Citation: | 2d SALON DU DIABETE ET DE LA NUTRITION : « Oui à la qualité de la vie ! »
Chaque jour dans le monde, 200 enfants développent le diabète de type 1. Face à une augmentation annuelle moyenne du diabète de type 1 chez les enfants de 3,9 % et l’apparition de cas de diabète de type 2 chez les adolescents, le Salon du diabète s’ouvre « aux jeunes ». Pour la deuxième année consécutive, il s’installe au CNIT Paris la Défense les 13, 14 et 15 novembre de 9h30 à 18h30. Gratuit, ce salon est ouvert à tous, aux professionnels comme au grand public, afin de pouvoir sensibiliser, informer et prévenir.
3 thématiques sont à l’honneur cette année : l’adolescence, la nutrition, les complications et les moyens de les éviter. Créer un véritable élan de solidarité autour du diabète ! Ecouter, échanger et accompagner, telles sont les missions de l’AFD.
Les jeunes et le diabète :
Chaque jour dans le monde, 200 enfants développent le diabète de type 1. Tous les ans, ils sont plus de 70 000. Aujourd’hui, ils sont déjà plus de 440 000 de moins de 15 ans à vivre avec cette maladie. Ils sont 15 000 en France.
Autrefois considéré comme « réservé » aux adultes, le diabète de type 2 se répand d’une manière alarmante chez les moins de 15 ans. On estime qu’au niveau mondial, l’incidence du diabète de type 2 chez les enfants, devrait croître de 50% durant les 15 prochaines années.
Qui est l’organisateur ? : L’AFD propose grâce à son réseau d’associations dans toute la France :
➜ Un soutien aux personnes atteintes du diabète,
➜ Un cadre de reconnaissance et d’écoute,
➜ De multiples supports d’information et de nombreux services.
Sa mission s’élargit également à travers des actions de prévention et de sensibilisation au diabète à destination du grand public. L’organisation d’événements et de campagnes nationales permet de sensibiliser à la fois les diabétiques et non-diabétiques sur les moyens de prévenir le diabète et ses complications.
L’AFD bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. Elle représente en France la Fédération Internationale du Diabète qui, depuis 50 ans, est engagée dans la promotion d’une prise de conscience mondiale sur les enjeux des soins, de la prévention et de la recherche sur le diabète.
Au programme : conférences, ateliers, débats, espace nutrition et exposition « halte aux complications ».
Un espace Exposants : Réunissant des associations qui œuvrent dans le domaine du diabète, de la nutrition et du paramédical, les principaux laboratoires pharmaceutiques, et aussi bien sûr les services de l’AFD (espace juridique et social, et la présence de toutes les associations d’Ile-de-France).
Un espace Nutrition : Une exposition-animation « Varions les plaisirs » est prévue en partenariat avec l’Association Française des Diététiciennes-Nutritionnistes ainsi que des ateliers de nutrition. Une table ronde « Saveurs et santé » sera animée par le célèbre chef cuisinier Olivier Roellinger.
Oui à la qualité de la vie :
Des conférences-débats sont animées par d’éminents spécialistes : Le diabète expliqué aux ados /Quoi de neuf en diabétologie ?/ Le programme « sophia » de l’Assurance Maladie/ Besoin d’activités physique, oui ! Comment faire ?/ Sexualité et diabète / Diabète et dents / Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?.....
Une exposition « diabète, halte aux complications » avec un parcours pédagogique et interactif proposé à chaque visiteur.
Une trentaine d’ateliers sont animés par des professionnels pour répondre concrètement aux questions pratiques et aux préoccupations des personnes atteintes de diabète dans leur vie quotidienne.
Source : Christiane Veinière, AFD, mise en ligne Maurice Chevrier, le 11 novembre 2009
Accéder à la liste complète des conférences et ateliers : www.afd.asso.fr.
Infos pratiques :
CNIT Paris La Défense : station La Défense Grande Arche (ligne 1, RER A, bus 73)
Horaires : 9h30 à 18h30 / Manifestation gratuite, entrée libre
Renseignements : 01 40 09 24 25 / email afd@afd.asso.fr |
Source : http://www.santelog.com/modules/con.....a-qualit%C3%A9-de-la-vie-!-%C2%BB_1838.htm |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 11. Nov 2009, 15:47
|
|
|
http://www.santelog.com/modules/con.....a-qualit%C3%A9-de-la-vie-!-%C2%BB_1838.htm
Citation: | JOURNEE MONDIALE DU DIABETE - 14 novembre : «Prenez le contrôle»
On reconnaît le logo en «O» de la Journée mondiale du diabète de ce 14 novembre. Un cercle bleu, le symbole mondial du diabète, qui symbolise la vie et la santé et marque
l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La Journée mondiale du diabète c’est l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète qui touche aujourd’hui plus de 250 millions de personnes dans le monde. C’est aussi cette année, l'éducation et la prévention du Diabète avec ce rappel : "Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle".
Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l’OMS, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922.
L’OMS estime à plus de 250 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Si aucune mesure n’est prise, il est probable qu’il y en aura plus du double en 2030. Près de 80% des décès attribuables au diabète surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Petit rappel : Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant ou diabète de l’enfant se caractérise par une sécrétion insuffisante d’insuline. Le diabète de type 2 ou diabète de l’adulte est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.
Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2009 nous entamons une campagne de 5 ans qui traitera du besoin croissant de programmes d'éducation et de prévention du diabète.
« L'Education et la Prévention du Diabète » est le thème choisi pour la campagne de 2009 avec l’appel suivant : "Comprenez le diabète et prenez-en le contrôle". Le diabète a un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Etant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents.
La Fédération Internationale du Diabète estime que plus 300 millions de personnes dans le monde pourraient développer le diabète de type 2 qui pourrait être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice.
Pour les patients, les principaux messages de la campagne sont donc connaître les risques et les signes précurseurs du diabète, savoir comment faire face au diabète et vers qui se tourner, savoir comment le gérer et en prendre le contrôle.
Pour les parents, le message est une surveillance de l’alimentation des enfants. Depuis peu, de plus en plus de cas de diabète de type 2 sont enregistrés chez des enfants et des adolescents. À tel point que dans certaines parties du monde, le diabète de type 2 est devenu le principal type de diabète de l'enfance. L'augmentation mondiale de l'obésité et de l'inactivité physique chez les enfants sont largement suspectés de jouer un rôle crucial. Une alimentation et des modes de vie sains constituent une défense efficace contre cette maladie.
Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’un appel à améliorer les connaissances afin que les recommandations ayant fait leurs preuves soient mises en pratique.
Célébrée dans le monde entier par plus de 200 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans plus de 160 pays, tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que par d'autres associations et organisations, entreprises, professionnels de la santé et des personnes souffrant du diabète et leurs familles, la JMD est l’une des journées mondiales les plus rassembleuses, autant que la maladie peut être une priorité majeure et croissante de santé publique.
Les objectifs de cette nouvelle campagne 2009-2013 ont été influencés par le travail de la section consultative sur l'éducation au diabète et du groupe de travail sur l'épidémiologie et la prévention de la FID, ainsi que par le Plan d'action 2008-2013 pour la stratégie mondiale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles de l'Organisation mondiale de la santé (1).
Sources OMS (1) www.who.int/nmh/en/ et Journée mondiale du diabète http://www.worlddiabetesday.org/fr, mise en ligne par Yann-Mickaël Dadot, santé log, le 11 novembre 2009
Lire aussi : Toutes nos actus sur le diabète
|
|
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Message: (p225276)
Posté le: 11. Nov 2009, 22:21
|
|
|
Luciole, je vois que la cession à la Mutualité dure toute la journée. Je t'avais proposé de déjeuner ensemble et filer sur le CNIT de la Défense ensuite, ce n'est peut-être pas possible ?
Tu me redis les impératifs et lieux de ta journée de dimanche, afin que je me calque sur toi.
A bientôt, et gros bisou.
Karuna |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Message: (p225327)
Posté le: 12. Nov 2009, 11:23
|
|
|
Tu as raison, le sac est plus grand!
Je t'attendrai à la sortie du théâtre de la Mutualité à la pause de midi, si çà te va ? En cas de chgt, on se tel.
A bientôt |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Message: (p225706)
Posté le: 14. Nov 2009, 15:25
|
|
|
Ok, Lulu, à l'heure qu'il est tu dois être déjà parisienne. Depuis ce matin, je suis dans mon dossier retraite. Mes annuités sont peau de chagrin, aussi mon dossier ressemble à un bottin pour tout justifier.
PP qui boucle sa carrière chez 1 seul employeur, a moins de paperasses à faire
A demain, j'ai ton N° en poche... |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Message: (p225882)
Posté le: 15. Nov 2009, 22:27
|
|
|
Un grand merci à toi Lucille pour ta gentillesse, ton dynamisme et le bon moment récréatif et très instructif passé en ta compagnie.
Je crois que je vais aborder le problème sous un autre angle, et gérer ce pré-diabète avec beaucoup plus de lucidité et moins de phobies.
Cette prise en charge par la Maison du diabète est une excellente piste. Il faudra compter 1/2 heure de trajet si çà roule bien.
J'espère que tu es à présent chez-toi et que tu as posé sac à dos et doc pour faire un gros bisou à ta joyeuse tribue.
J'ai quitté le CNIT 1/2 heure après toi, et le retour a été impeccable, sauf pour mes pieds. Me mettre pieds-nus dans le RER ... pas possible
Béate, j'ai un peu de doc pour toi. On essaiera de se rencontrer lors de ta venue prochaine. On combinera avec ta venue chez Abyss, je me porterai vers toi.
A bientôt, et gros bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|