Auteur |
Message |
geneviève Inscrit le: 12.01.09 Messages: 24 |
Posté le: 18. Jan 2009, 10:52
|
|
|
bonjour; Opérée il y a dix jours, le personnel soignant m'a conseillé de ne pas toucher à ma cicatrice, que les fils par exemple tomberont tout seuls, etc. J'ai lu sur le forum que certaines au contraire s'en occupaient (kiné, crème). Que penser ? |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 18. Jan 2009, 11:17
|
|
|
tu dois avoir un rendez-vous prochainement avec le chirurgien non ?
En général ils conseillent de masser la cicatrice pour qu'elle n'adhère pas..;
si tu as des doutes rappelle le chirugien ^^
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
|
|
|
|
ganaelle Inscrit le: 21.09.08 Messages: 240Normandie |
Posté le: 18. Jan 2009, 11:43
|
|
|
Bonjour,
Pour le massage de la cicatrice, il y a ceux qui disent de ne pas masser et ceux qui disent de masser. Le chirurgien et le médecin traitant m'avaient dit de ne pas masser et j'étais allée voir la dermato qui m'avait conseillée de la masser et j'avais vu ici qu'on pouvait masser alors c'est ce que j'ai fait. Tu peux regarder dans la FAQ rubrique soins de la cicatrice si tu ne l'as pas vu. Comme le dis Sabine, tu devrais avoir un rendez-vous avec le chirurgien et à ce moment-là, tu pourrais lui demander. Pour masser, il faudra de toute façon attendre que les fils soient tombés et si ça tarde il faudra consulter pour les enlever et attendre encore quelques jours pour pouvoir masser la cicatrice.
Bises
Ganaelle |
|
|
|
|
Posté le: 19. Jan 2009, 10:27
|
|
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
J'avais déjà consulté tous les sujets pour le soin de la cicatrice mais comme on m'a dit de ne rien faire , j'avoue que je reste perplexe!
De toutes façons j'ai encore les fils pour l'instant. |
|
|
|
|
Sabine Sourire Inscrit le: 03.05.04 Messages: 2700 |
Posté le: 19. Jan 2009, 12:05
|
|
|
Je ne me souviens plus trop car ça remonte à 2 ans, mais il est vrai que tant que les fils sont là il ne faut peut être pas trop masser
mais après le massage évite l'adhérence de la cicatrice, et c'est mieux du coup
appelle ton chirurgien |
|
|
|
|
Posté le: 20. Jan 2009, 14:05
|
|
|
Tu as raison je vais suivre les indications du chirurgien ...qui m'a conseillée de ne rien faire!
A+ |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 20. Jan 2009, 14:52
|
|
|
Coucou Geneviève,
Chaque chirurgien procède selon sa technique et adapte selon son patient.
Certains fils sont à enlever, d'autres sont résorbables, il y a les agrafes, et la technique de la colle, bref, on peut avoir des cicatrices refermées de multiples façons.
Ton opération remonte à moins de 15 jours et il serait bon de ne pas toucher à ta cicatrice selon les conseils de ton chirurgien.
Ensuite, certains la manipule, d'autres, non. Si tout se passe bien, une simple crème ( j'emploie Cicalfate d'Avène ) peut suffire à parfaire la cicatrisation et adoucir les bords.
Si par contre, dans quelques semaines tu constates des adhérences, et de la gène importante, signale le à ton médecin ou ton chirurgien qui t'orientera vers quelques séances de kiné pour mobiliser la zone. C'est possible de le faire soi-même, si l'action de toucher à sa cicatrice n'est pas un problème... cela peut l'être !
Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce sujet dans la FAQ.
Je te souhaite une bonne convalescence.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
rosenn Inscrit le: 07.01.09 Messages: 16Thyroidectomie totale france |
Posté le: 20. Jan 2009, 17:06
|
|
|
Au départ, laisse ta cicatrice tranquille tant que tes fils ne sont pas tombés et que tes soins ne sont pas terminés.
Ensuite, je te conseille (je me suis fait opérer 2 fois, 1 en 1994, l'autre fin 2007) par un excellent chirurgien qui a déjà pratiqué + de 4 000 opérations thyroidectomie totale.
Ce dernier m'a conseillé, ainsi que le médecin traitant de masser la cicatrice, notamment pour éviter les adhérences. La 1ère fois, je le faisais toute seule, la 2nde, comme j'avais déjà des séances chez le kiné, c'est mon kiné qui s'en est chargé. Mais quand je n'allai pas chez le kiné, je massais moi-même.
Depuis, je masse tout de même tous les jours, même après autant de temps, ma cicatrice, toujours pour éviter au maximum les adhérences de tissus. C'est rapide, je le fais en mettant ma crème de jour, et je le fais matin et soir.
Le 1er été, et même dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, pense à bien protéger ta cicatrice du soleil avec un foulard pour qu'lle s'estompe et paraisse moins ensuite
Bon rétablissement et ne t'inquiète pas trop, tout se passera bien |
|
|
|
|
Nailles Inscrit le: 22.12.08 Messages: 19Hyperthyroidie based... Lorraine 55 50+ |
Posté le: 21. Jan 2009, 14:55
|
|
|
Bonjour,
Mon chirurgien, une infirmière qui c'était fait aussi opérer de la thyroide et d'autres personnes m'ont conseillé de masser ma cicatrice; pour l'assouplir et aussi pour décoller les tissus sous la peau.
J'utilise aussi une créme pour peau abimée que tu trouves chez le pharmacie, elle n'est pas remboursée mais trés efficace. Au début si tu as peur de toucher ta cicatrice, tu mets la créme sur un cotton tige et tu l'appliques 02 fois par jour, et c'est assez efficace. |
|
|
|
|
|