Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cynomel... est-il dangereux....
Sujet: [url=t40228] 

Cynomel... est-il dangereux....

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Cynomel... est-il dangereux.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
celleanahors ligne
Hypo ??
Ardennes (08)
féminin
MessageCynomel... est-il dangereux....

(p337109)
Posté le: 08. Déc 2012, 12:09
Répondre en citant

Bonjour,

Petite question les filles...
Je crois que le Cynomel n'est plus sous prescription médicale...

Est-il dangereux d'en prendre sans "suivi" ... ?

Je suis descendue à 1.9 en hormone T3 (normes minimales labo = 2.47)
et mon endo me dit que c'est "pas grave" car la TSH est bonne et que les chiffres en ville faut pas trop s'y fier, sont pas bons (??!!)

Votre avis ?
Merci,
Celleana
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celleana Cynomel... est-il dangereux....
Lilyjanehors ligne

50+
 (p337113)
Posté le: 08. Déc 2012, 12:41
Répondre en citant

Bonjour,

Où tu as vu que Cynomel n'était "plus sous prescription médicale" ? Tu veux dire qu'on pourrait en acheter sans ordonnance ? Ca m'étonnerait car c'est un hormone à ne pas prendre à la légère et oui, il peut être dangereux si pris sans prescription et surveillance adéquate !

Je n'ai pas regardé tes ancien messages. Tes T3 ont l'air trop basses effectivement mais comment sont tes T4 ? Quel est ton dosage Lévo actuel ? As tu fait tout ce qu'il faut pour aider la conversion: cure dépuratif de foie, noix d'amazonie etc ? Prends tu bien ton Lévo le matin à jeun et tu attends 20 minutes avant de déjeuner ? Pas de fer, magnésium, calcium ou des pansements gastriques à moins de 3 heures de prise de Lévo ?

Bon weekend !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p337114)
Posté le: 08. Déc 2012, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

Où as-tu vu cette information ?

Cela m'étonnerait fortement, et ce serait très dangereux de prendre du Cynomel en automédication !

La T3 est très puissante, au moins 3 ou 4 fois plus que la même quantité de T4 - et surtout, et c'est ce qui la rend si difficile à doser et fait qu'elle est rarement préscrite, elle a une action très rapide, dans les heures qui suivent, mais s'élimine aussi très vite, il fait donc la répartir sur la journée si on veut une action pas trop boostante, mais régulière.

Donc, pas d'automédication, ce serait vraiment dangereux !

Peux-tu nous rappeler ton histoire ? Combien de Levothyrox prends-tu, depuis quand, quels sont tes résultats en T4 et TSH (avec la norme) ?

Certaines personnes convertissent mal la T4 du Levothyrox en T3, l'hormone vraiment active - elles peuvent alors avoir une TSH et T4 bonnes, "limite hyper", mais la T3 reste très basse, et elles ont des symptômes d'hypo (ou d'hyper et d'hypo mélangés).

Si les moyens "naturels" pour booster la conversion ne suffisent pas (bichonner son foie, faire des cures de plantes detoxifiantes et de sélénium), et si on a déjà "tout essayé" côté dosage du Levothyrox, jusqu'au maximum et jusqu'à une TSH à la limite inférieure, sans obtenir une T3 suffisante, on peut alors en effet décider de prescrire un peu de T3 à prendre directement - soit en ajoutant un peu de Cynomel au Levothyrox, soit en prenant de l'Euthyral qui contient les 2 (mais qui est si fortement dosé en T3, 20 microgrammes pour 100 de T4, que beaucoup de patients doivent le couper en 2 et le combiner avec du Levothyrox pour obtenir un dosage correct).

Le rapport T4:T3 "physiologique" idéal se situe autour de 10:1 à 12:1, donc p.ex. 100 à 125 microgrammes de Lévo plus 1/2 Cynomel (12,5). et l'idéal est de repartir la T3 sur la journée, p.ex. 1/4 matin et midi.

Mais bon, comme je le disais plus haut, il faudrait d'abord être certain que "tout a été essayé côté T4 (plus on en a, plus on peut transformer en T3) - et ensuite, réussir à convaincre le médecin, ce qui n'est pas toujours évident !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Béate

PS : coucou Lilyjane, tu as été plus rapide que moi, nous avons rédigé nos réponses en même temps ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
celleanahors ligne
Hypo ??
Ardennes (08)
féminin
 (p337120)
Posté le: 08. Déc 2012, 14:07
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu ces hormones en vente sur le net... Pour les sportifs Wink

Sinon je n'ai aucun traitement, le généraliste et l'endo n'ont pas voulu ! Ils disant que ça va au regard de ma TSH...
Malgré tous mes symptômes !!

Ma T4 en novembre était à 8.6 et là à 10.10.
Ma T3 est passée de 2.44 ( déjà sous la norme) à 1.9 !!

Et on me donne rien.... Faut pas "faire gaffe" c'est "pas le plus important", voilà en gros les réponses !!

Je viens de commencer une cure détox de Biorigine et les compléments sélénium, zinc, A, C ,E de Juvamine.... Mais j'ai peur que les quantités soient faibles..... Non ?

Celleana

On veut rien me donner........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celleana
Lilyjanehors ligne

50+
 (p337126)
Posté le: 08. Déc 2012, 16:07
Répondre en citant

Surtout ne prends pas de Cynomel acheté je ne sais où :O !

Sans les normes tes résultats ne nous disent pas grand chose. C'est bien que tu essaies detox et cie, cela peut très bien marcher. Tu n'as pas d'anticorps positifs ? Par la suite tu vas devoir trouver un médecin à l'écoute et à qui tu pourras dire que tu as déjà tout essayé.

Bon courage et tiens nous au courant !

Lilyjane

PS. Coucou Beate Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Yves de Bruxelles

Thyroidectomie totale
Bruxelles
masculin
 (p337136)
Posté le: 08. Déc 2012, 18:33
Répondre en citant

Lilyjane a écrit:
Bonjour,

Où tu as vu que Cynomel n'était "plus sous prescription médicale" ? Tu veux dire qu'on pourrait en acheter sans ordonnance ? Ca m'étonnerait car c'est un hormone à ne pas prendre à la légère et oui, il peut être dangereux si pris sans prescription et surveillance adéquate !

Je peux t assurer que je peux me procurer Euthyral etc (non disponible en Belgique).sans la moindre ordonnance, je dis au pharmacien que je suis belge en vacances et dans 90% des cas j'obtiens le medicament, comme quoi.....c'est a la tete du client Smile
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yves de Bruxelles
Lilyjanehors ligne

50+
 (p337143)
Posté le: 08. Déc 2012, 19:36
Répondre en citant

Bonsoir Yves,

J'en doute pas, et c'est un autre débat... Mais n'empêche que c'est dangereux de jouer avec les médicaments sans surveillance médicale. Je pense que là dessus on est d'accord Smile ?

Je vis moi même au Liban et ici on achète ce qu'on veut à la pharmacie Sad Ce n'est pas pour autant que je le ferais!

Bon weekend!
Lilyjane

celleanahors ligne
Hypo ??
Ardennes (08)
féminin
 (p337165)
Posté le: 09. Déc 2012, 10:14
Répondre en citant

novembre :

TSH : 1.872 (norme = 0.400 à 3.650)
T3 : 2.44 (norme = 2.47 à 4.43)
T4 : 8.60 (norme = 6.20 à 15.90)
Anti Thyroglobuline : 1.31 ( norme = inf à 4.11)
Anti Thyroperoxydase : 0.25 (norme = inf à 5.61)

Vitamine D = 10.06 (normes = 30 à 40)
prolactine : 51

décembre :

TSH : 1.524 (norme = 0.400 à 3.650)
T3 : 1.9 (norme = 2.47 à 4.43)
T4 : 10.10 (norme = 6.20 à 15.90)
HGPO : 0.59 à 3h !!! (hypoglycémie post pandiale)

Prolactine : 22.8

On veut rien me donner........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celleana
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p337168)
Posté le: 09. Déc 2012, 10:59
Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as aucun traitement ?

Est-ce que tu as déjà fait une échographie de la thyroïde, pour voir la taille et la structure de la thyroïde ? Tu es suivie par un endocrinologue - depuis quand ? Et cela alors qu'officiellement, tu n'as "pas de maladie thyroïdienne", genre Hashimoto, puisque tu n'as apparemment pas Hashimoto ?

Je. Inès par ailleurs de voir, dans une autre discussion, que tu as accouché il y a un peu plus de 2 mois ... il est donc fort possible que tout cela est encore provoqué par le chamboulement hormonal de l'accouchement, et va lentement rentrer dans l'ordre dans les mois à venir. Mais bien sûr, c'est à surveiller !

Tu parles d'un manque de T3, il est vrai que ta T3 est très basse - mais le reste n'est pas folichon non plus ! Et avant d'envisager de corriger un éventuel manque de T3, il faudrait déjà que la T4 et TSH soient bonnes ! Le Cynomel, comme expliqué dans ma première réponse, peut être une solution quand on a déjà "tout essayé" côté T4, avec différents dosages de Levothyrox - et quand la T3 reste basse même quand la T4 et TSH sont "limite hyper" !

Dans ton cas, même si la T4 a un peu remonté, elle n'est même pas au milieu de la norme. Or, plus on a de T4, plus on peut en transformer en T3. Tu fais bien de faire une cure de plantes et de sélénium, cela pourrait aider la conversion en T3.

A mon avis, dans l'immédiat il faut continuer à surveiller, pour voir l'évolution et tenter de comprendre ce qui se passe - car là, ce n'est pas logique, la TSH qui baisse (et qui, avec 1,5, semble tout à fait normale), la T4 qui augmente (un peu), mais qui reste encore assez basse - avec une T3 qui baisse et qui est maintenant sous la norme (alors que logiquement, elle aurait dû augmenter elle aussi ...)

Tu ne parles pas de tes symptômes, tu as vraisemblablement différents symptômes d'hypo ? Depuis combien de temps ? Dans la FAQ, tu trouveras une "fiche de suivi de l'hypo", qui pourrait te permettre de tenir une sorte de "journal" pour voir avec quel résultat tu as quels symptômes ...

Ta vitamine D est très basse, et cela déjà au début de l'hiver - il faudra absolument te prescrire un supplément ! Les carences en vit D peuvent donner quasiment les mêmes symptômes que l'hypo ! Pour la prolactine, je ne connais pas les normes, il faudra discuter des résultats avec le médecin prescripteur.

Pour résumer, dans l'immédiat il semble vraiment prématuré d'envisager un traitement au Cynomel - et même pour le Levothyrox, je ne suis pas certaine, vu que la TSH et T4 remontent, il faudra continuer à surveiller dans quelques semaines pour voir si cette évolution continue ! Le médecin a prescrit toutes les analyses nécessaires, il s'est assuré que ce n'est pas Hashimoto, il a découvert la carence en vit D ...

Reste à voir si tes symptômes améliorent - la cure de plantes et de sélénium va peut-être aider, et le supplément en vitamine D aussi ! Concernant les taux de T4 et T3, il ne faut pas faire une fixation dessus, car il faut savoir qu'ils varient énormément en cours de journée, une analyse n'est jamais qu'un "instantané" (et tôt le matin, les taux sont généralement au plus bas) - pour pouvoir comparer deux analyses, il faut aussi s'assurer qu'elles sont faites sous exactement les mêmes conditions.

Outre les maladies autoimmunes telles qu'Hashimoto (cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie), il existe différentes situations qui peuvent provoquer un coup de fatigue passager : thyroïdites passagères (notamment la TPP, ce qui pourrait bien etre le cas ici), carences en vit D ou en fer, infections diverses, foie en mauvais état (c'est là que se fait la conversion T4-T3) ...

J'espère que tu iras vite mieux - et on verra à la prochaine analyse dans quel sens tes taux auront évolué !

Bon courage !
Béate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cynomel... est-il dangereux....
Sujet: 

Cynomel... est-il dangereux....

dans le forum: 

Répondre au sujet Cynomel... est-il dangereux.... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cynomel... est-il dangereux....

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com