Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage
Sujet: [url=t36578] 

Dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 21
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

MessageDosage

 (p304315)
Posté le: 05. Déc 2011, 12:23
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

J'ai subi une ablation totale de la thyroïde lundi passé (le 28/11) et ai eu mon 1er rendez-vous ce matin avec mon endocrinologue pour mon traitement.

Tout va bien côté calcium, et pas de cellules cancéreuses. (il a vérifié encore ce matin par une prise de sang).

Il m'a donc donné mon traitement, mais je le trouve bizarre.

Je dois prendre du L-Thyroxine 75 mg pendant 5 jours et ensuite enchaîner directement à du 150 mg. Je pèse 74 kg. Est-ce normal de passer du simple au double directement ? 150 mg, c'est bon comme dosage pour commencer ? (il me semblait que j'avais lu qu'on commençait par 100 mg, d'où ma question).

Merci de m'éclairer ! Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77 Dosage
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p304322)
Posté le: 05. Déc 2011, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,

Le dosage est évalué dans un premier temps en fonction du poids. 150 devrait donc être correct pour toi. 75 ne suffira clairement pas (j'ai commencé à 75 également en pesant environ 55kg après l'opération, j'en suis aujourd'hui à 137,5 et pèse 45kg). Passer du simple au double semble effectivement brutal à première vue, c'est d'ailleurs la première fois que je vois une telle chose.

Essaie d'y aller petit à petit, en prenant d'abord 100 pendant quelques jours, puis 125 et enfin 150. Il faut compter quelques semaines le temps que les hormones naturelles que ta thyroïde a sécrétées juste avant l'opération s'évacuent, donc tu pourras monter le dosage doucement, en attendant d'arriver à 150. Les comprimés sont sécables, ça t'aidera à augmenter petit à petit.

Petite astuce : prépare tes médicaments pour la semaine, ça t'évitera de perdre les petits bouts de comprimés Wink

Moua
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p304325)
Posté le: 05. Déc 2011, 13:10
Répondre en citant

Merci Moua pour ta réponse. Oui en effet je pensais faire la transition en douceur, mais je n'osais pas trop (je me dis que le médecin sait ce qu'il fait, mais là çà me semble brutal comme transition). Je ferai comme tu l'as dit et merci pour le conseil pour les comprimés de la semaine. J'ai justement un pilulier à la maison qui ne servait à rien, maintenant ce sera mon copain quotidien Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p304327)
Posté le: 05. Déc 2011, 13:15
Répondre en citant

N'hésite pas à nous tenir au courant de ton avancée. Ta prochaine PDS doit être prévue d'ici 6 à 8 semaines normalement, le temps que le Levo fasse pleinement son effet et qu'il ait totalement remplacé les hormones naturelles, à partir de là il sera possible de faire un premier point sur ton dosage et savoir où tu en es. En toute logique, au minimum TSH et T4 seront analysés, si ce n'est pas le cas, demande à ce que le médecin l'ajoute sur l'ordonnance. Un peu plus d'infos ne fait de mal à personne, surtout au patient !

Côté symptômes, n'hésite pas à tout noter pour poser les bonnes questions à tes médecins lorsque tu les verras, c'est toujours utile. On a parfois tendance aux trous de mémoire intempestifs, le bloc-notes est dans ces cas-là notre meilleur allié.

Moua
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p304331)
Posté le: 05. Déc 2011, 13:28
Répondre en citant

Mon prochain rendez-vous a lieu le 16 février, donc d'ici là j'aurai même repris le travail, sans trop de difficulté j'espère. Et j'ai rendez-vous le 10 janvier avec mon chirurgien qui est dans la même clinique, donc si souci je pourrais le rencontrer plus tôt au cas où ...
Pas mal non plus l'idée du bloc-note. J'ai déjà une farde avec tout mon dossier, je rajouterai cela aussi car devant le médecin, on oublie souvent la moitié de ce qu'on voulait demander Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p304443)
Posté le: 06. Déc 2011, 12:11
Répondre en citant

La nuit portant conseil, j'ai quand même décidé de suivre ce que mon endocrinologue a prescrit (5 jours à 75 mg puis passer à 150 mg). Je me dis qu'il a sûrement de bonnes raisons, et comme il est assez expérimenté, il sait ce qu'il fait (du moins, j'espère ...). On verra bien !!! Au pire, je lui téléphone si çà ne va pas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p304459)
Posté le: 06. Déc 2011, 16:28
Répondre en citant

Bonjour,

tu as quoi comme comprimés ? Du 150 µg ?

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux y aller par paliers, 25 par 25, tous les quelques jours ... car une augmentation trop brusque peut provoquer des symtomes passagers, mais très désagréables, d'hyperthyroidie : palpitations, insomnies.

Tu prends 1/2 comprimé de 150, actuellement ? Dans ce cas, prends 3/4 pendant au moins 3 ou 4 jours (plutôt 8 à 10, d'après moi), et ensuite un comprimé entier.

Je pense que c'est quand-même plus prudent, plutôt que de retrouver bêtement avec des symptômes de surdosage et de devoir revenir en arrière !

Ton médecin veut sans doute de faire gagner du temps - et ça PEUT marcher, mais ça peut aussi provoquer des palpitations etc, et ce n'est vraiment pas très agréable.

Dans tous les cas, première prise de sang après 6 semaines sous 150.

Et si jamais, 8 à 10 jours après une augmentation (que ce soit à 3/4 ou à 1 entier), tu ressens des symptômes "hyper", tu pourras toujours tout stopper pendant 1 jour ou deux, puis revenir en arriére et recommencer avec un dosage un peu plus bas, en reaugmentant plus doucement.

Comme j'ai dit, cela n'arrive pas à tout le monde ! Mais comme nous avons déjà vu, en 11 ans de forum, pas mal de patients très sensibles aux petites variations de dosage, nous préférons conseiller la prudence !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p304528)
Posté le: 07. Déc 2011, 11:54
Répondre en citant

Merci Beate pour tes informations.

J'ai en effet des comprimés de 150 mg. Hier et aujourd'hui, j'ai donc pris 1/2 comprimé à jeun.
Donc demain, je suivrai ton conseil, je prendrai pendant 1 semaine 3/4 de comprimé et ensuite, j'en prendrai un entier.
Le médecin m'a dit que je serais en forme d'ici 2 semaines, il veut peut-être aller trop vite mais comme tu dis, et comme je le pensais bien, ce serait bête d'avoir des symptômes que je peux éviter. Surtout que je ne recommence pas le boulot avant le 10 janvier vu que j'ai des congés à postposer, donc autant prendre le temps au temps.

Je dois faire ma première prise de sang en février, j'ai rdv le 16/02. Donc oui çà fera un peu plus de 6 semaines, mais au moins on sera fixé.

Merci pour tes conseils en tout cas ! Je pense que les médecins sont très compétents, mais l'expérience des autres est importante aussi, surtout quand çà concerne la thyroïde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p306224)
Posté le: 29. Déc 2011, 16:27
Répondre en citant

Me revoilà Smile

Voilà, après être passée à 150 µm progressivement, j'ai dû redescendre à 125 µm il y a une semaine car j'avais des palpitations importantes, une oppression au niveau de la poitrine et d'importantes insomnies. (j'étais allé voir mon médecin pour lui demander son avis).
Depuis, mes palpitations sont toujours là mais moins fortes, je n'ai plus d'oppression, par contre les insomnies sont toujours présentes.

Est-ce normal ? Je rappelle que je pèse 74 kg, et descendre plus bas me semble trop bas non ? Mon médecin est en congé cette semaine, je reprends le boulot d'ici une bonne semaine et j'aimerais pouvoir dormir (sans benzos).

Qu'en pensez-vous?

Dois-je diminuer ou çà va se calmer tout seul ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p307018)
Posté le: 07. Jan 2012, 12:58
Répondre en citant

Hello !

Je reprends le boulot lundi, mais les insomnies sont toujours présentes. Je ne dors bien que si je prends un Zolpidem (benzo), mais je n'ai pas trop envie de m'habituer à çà ... Je n'ai plus de soucis en particulier, à part ces insomnies.
Je continue à prendre du 125 µg, pensez-vous que je devrais diminuer un peu ? Je me sens assez "speed", le dosage serait-il trop élevé ?
Je fais seulement ma prise de sang début février, et j'ai surtout peur pour le boulot car à la maison, en congé maladie, çà va, mais avec le boulot, j'ai peur de ne pas tenir le coup (surtout que je suis sur la route toute la journée).

Avez-vous des conseils pour dormir autrement qu'avec des benzos ? (j'ai essayé les fleurs de Bach mais çà ne suffit pas ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
elothyrohors ligne
Inscrit le: 25.11.11
Messages: 600
Carcinome papillaire
Allier
féminin
40+
Message:

Message

 (p307058)
Posté le: 07. Jan 2012, 23:11
Répondre en citant

Coucou Annie

Peut être vaut il mieux attendre de reprendre le travail pour voir ce que ce dosage donne quand tu es en activité toute la journée? A mon avis, les jours après la reprise vont être fatigants... :-/
Sans doute n'auras tu pas besoin de prendre de Zolpiden le soir...enfin, j'espère pour toi.
Moi aussi j'ai tjr les insomnies depuis l'opération. Elles sont moins importantes seulement quand j'ai une journée chargée (hummm 10 fois moins chargée que quand je travaille mais bon... Rolling Eyes )

Moi c'est ce que je ferais si j'étais toi car tu n'as pas d'autres symptomes de type "palpitations ect...

En attendant, bon courage pour lundi! Je penserai à toi car je suis encore en arrêt jusqu'à la fin du mois mais je rencontre mon remplaçant pour le briefer lundi Smile ça me fera une sorte de pré reprise Neutral

Bises
Elo
PS : Cool qu'il n'y ait pas de cellules cancéreuses, te voilà débarrassée pour de bon Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elothyro
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p307097)
Posté le: 08. Jan 2012, 13:10
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai prévu de ne pas rouler trop loin cette semaine (je roule sur 2 provinces, et j'ai prévu des clients pas trop éloignés de chez moi) ainsi j'aurai le temps de me ré-adapter au rythme de travail.
Si jamais çà ne va pas mieux point de vue insomnies, j'irai peut-être voir mon amie qui fait de la kinésiologie, sophrologie ... elle saura sûrement m'aider.
Verdict en fin de semaine ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p307100)
Posté le: 08. Jan 2012, 14:24
Répondre en citant

Bonjour,

Les insomnies, ah quel bonheur :/ J'en ai eu pendant presque 4 mois (avant et après l'opération, mais surtout après), et il n'y a pas de secret, c'est la reprise du boulot qui m'a aidée à reprendre un rythme "normal". Tous les somnifères et autres cachets du genre n'y ont rien fait, même une double dose de Stilnox ne m'a pas fait dormir !

Ne t'en fais pas trop de ce côté-là, le fait de reprendre une activité va fatiguer ton corps et tes heures de sommeil vont revenir d'elles-mêmes.

Moua
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Annie77hors ligne
Inscrit le: 01.12.11
Messages: 579
Thyroïdectomie totale
Belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p307109)
Posté le: 08. Jan 2012, 17:40
Répondre en citant

Merci Moua de me rassurer ! Je n'avais jamais eu d'insomnies (ou très peu et 1/2 Zolpidem me suffisait), donc là suis un peu perdue.
Mais il est vrai que même si je me suis activée ces 2 dernières semaines chez moi (ma maison n'a jamais été aussi nette Very Happy ), le rythme de vie n'est pas pareil que quand on travaille.
J'espère que la reprise se passera bien ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annie77
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p307112)
Posté le: 08. Jan 2012, 18:09
Répondre en citant

coucou Annie,
chouette que tu puisses reprendre le travail, ça fait du bien au moral ! Le tout est de ne pas faire trop d'un coup, il va te falloir un petit temps d'adaptation, tu fais bien de commencer tes tournées près de chez toi. Smile

Pour les insomnies, je pense qu'Elo a raison : vas voir ce que ça donne avec un rhythme de boulot et, si nécessaire, tu ajusteras après ! Wink

Bon courage pour demain, tu nous donneras tes impressions ....

Bisous
Anne-Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivant
Page 1 sur 21
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivant
imprimer le sujet: Dosage
Sujet: 

Dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com