Auteur |
Message |
lilise Inscrit le: 12.09.12 Messages: 8lille 50+ |
Posté le: 30. Oct 2012, 14:46
|
|
|
Je vais me faire opérer thyroidectomie pour régler le problème de mon goitre multinodulaire prétoxique(le 26 novembre) . Mais je stresse car le chirurgien m'a informé que, dans 30 % des cas, quand on opérait pour un problème bénin, on pouvait quand même retrouver un microcarcinome à l'analyse.
Etant donné que ma thyroglobuline est à 391, se pourrait-il que ce soit révélateur d'un carcinome ?
Merci de vos réponses |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 30. Oct 2012, 14:59
|
|
|
Bienvenue.La thyroglobuline prise avant la chirurgie n'a aucune valeur.Elle ne peut signifier un cancer.Elle sera utile seulement après la chirurgie.
Si jamais, on découvrait un carcinome,garde espoir ,la chirurgie va l'éliminer.Tu pourras recevoir une cure d'iode au besoin, qui elle, sera une quarantie de plus qu'il ne restera rien.
Un goitre pré- toxique n'est pas un cancer.
Bonne chance.
p/s J'ai été opéré un 26 nov. |
|
|
|
|
Posté le: 30. Oct 2012, 15:11
|
|
|
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Mon endocrinologue m'avait déjà dit que mon taux de thyroglobuline n'avait pas grande valeur avant l'opération, d'autant plus que je suis en hyperthyroidie.
Mais, j'avais déjà pu voir qu'à partir de 500, on pouvait quand même suspecté un cancer .
C'est pourquoi, j'angoisse
Bonne journée |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Oct 2012, 18:36
|
|
|
Bonjour
j'ai déplacé la discussion dans le forum opération.
il est normal que le chirurgien t'informe des risques, ce n'est pas pour ça que ça arrivera.
ton chirurgien me semble quand même avoir un peu exagéré le pourcentage de risque...
les nodules chauds ou pre toxiques sont généralement bénins, ce sont plutôt les nodules froids qui sont à risque.
tu peux nous recopier tes comptes rendus d'échographie et scintigraphie et tes résultats tsh t3 t4 et anticorps anti thyroidiens avec normes du labo?
ta thyroglobuline haute actuelle est en lien avec le fait que tu as un goitre et ne prédits absolument pas un cancer. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 30. Oct 2012, 20:53
|
|
|
Re-Bonjour,il y a peu de personnes qui répondent pour ce genre de message. Winnie t'a bien expliqué.Ma réponse est la même que ton autre message.Si jamais, on te trouve un cancer dis-toi que la chirurgie va te quérir. Il se peut qu'on décide de faire une cure d'iode mais tu le verras comme une protection de plus. .Tu es pas rendu là .Il serait préférable de concentrer tes énergies pour ta chirurgie. Rappelles-toi que ce cancer a un super bon pronostic. Ne le compare pas a un autre cancer comme celui du sein. Beate te répondrait la même chose que moi au sujet de ta thyroglobuline.Je comprends ton angoisse mais essaye de rester plus calme.Garde confiance. Cette chirurgie est très peu douloureuse.On vit très bien après la chirurgie et même malgré un cancer. Bonne chance. |
|
|
|
|
Posté le: 31. Oct 2012, 10:38
|
|
|
bonjour et merci Luciana et Wynnie de m'avoir répondu
cela me rassure un peu.
En fait, mon médecin m'a fait faire un petit bilan sanguin en juillet car j'étais très nerveuse, voir angoissée , je ne savais pas pourquoi.
Résultat : tsh à 0,009 normes 0,270 à 4,200
d'où une nouvelle prise de sang avec tsh 0,010
t3 3,56 PG/ml. norme 2,57 à 4,43
t4 13,53 PG/ml. norme 9,30 à 17
thyroglobuline 391,3 ng/ml. norme 1,7 à 78
anticorps antithyroglobuline 13ui/ml. norme. inf a115
anticorps anti-thyro peroxydase. 11ui/ml. norme inf à 34
anticorps anti récepteurs de la tsh. inf à 0,3ui/l. norme inf à 1,75
suite a cela échographie avec le compte rendu suivant:
lobe droit 47x11x13 avec deux micro kystes de 4et3mm
lobe gauche augmente 56x14x13
en médiocre lobaire un nodule isoechogene et kystique de 19x14x13mm présentant une vascularisation périphérique
au pôle inférieur un nodule hypoechogene ovulaire de 23x15x14mm présentant une vascularisation périphérique
au pôle inférieur un troisième nodule iso voie hyperechogene de 14x12mm
pas d'adenopathie cervicale
conclusion goitre multinodulaire avec notamment un nodule hypoechogene pouvant bénéficier d'une éventuelle ponction , à voir avec l'endocrinologue
suite a cela, l'endocrinologue me dit pas de ponction, plutôt une scintigraphie dont le résultat est : présence de 2nodules hyperfonctionnels thyroïdiens gauches en voie d'autonomies action quasi extinctifs.
merci de me donner votre avis |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 31. Oct 2012, 11:01
|
|
|
Bonjour
donc tu as plusieurs nodules ou kystes sur la thyroide.
certains se sont mis à surproduire des hormones thyroidiennes en mettant au repos le reste de la thyroide. ce sont des nodules chauds.
dans ce cas il faut effectivement opérer... _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|