Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto au sujet résultats sous Euthyral
Sujet: [url=t18950] 

au sujet résultats sous Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet au sujet résultats sous Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bleuethors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 220
Hashimoto
Castelnaudary (11)
féminin
60+
Message:

Messageau sujet résultats sous Euthyral

 (p145731)
Posté le: 07. Jan 2008, 11:39
Répondre en citant

Bonjour,

depuis deux ans sous euthyral, avant j'étais sous lévo mais il ne me convenait plus, mon endocrino en septembre m'a dit de diminuer mon euthyral (alors qu'à l'écho ma glande est pratiquement détruite) qui était de 3/4 de comprimés (oui j'ai oublié de vous dire que j'étais hashimoto et gougerot) à 1/2 cp par jour.... depuis je suis déprimée, j'ai la gorge enrouée en permanence, j'ai des problèmes de sécheresse terrible et surtout j'ai une constipation opiniatre, je ne vous dis pas la fatigue, je ne peux pas lire un livre (deux lignes) sans m'écrouler de sommeil, si on peut appeler celà comme ça, je commence à ressentir aussi des douleurs musculaires diffuses surtout le matin, et je n'ai pas un moral au beau fixe, et surtout j'ai parfois plus rien envie de faire du tout...bref j'en ai parlé à mon généraliste qui lui n'a pas eu l'air de prendre celà à la légère, voilà les résultats fraichement arrivés du labo :

T4 LIBRE : 0.73 ng/dl normes : 0.70 à 1.55 le 16/11 j'avais 0.85
soit 9.40 pmol/l normes : 9.0 à 19.6 " " " 10.94

T3 LIBRE : 2.87 pg/ml normes : 2.47 à 4.43
soit 4.41 pmol/l normes : 3.8 à 6.8

TSH : 1.421 normes : 0.3 à 4.0 " " " 1.125



dites-moi ce que vous en pensez, mais vraiment je ne me sens pas bien du tout, d'autant plus que l'endo m'a mise sous stablon car j'avais des problèmes de sommeil et cauchemars....


merci pour vos réponses
Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bleuet au sujet résultats sous Euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145739)
Posté le: 07. Jan 2008, 12:29
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux lire une discussion que j'ai récemment eu avec Gestka : Lien à l'intérieur du forumMessage - et il y a eu au moins une autre personne dans le forum qui a eu le même probléme que toi parce qu'on lui avait diminué l'Euthyral.

Si ta thyroide ne fonctionne plus du tout, 1/2 Euthyral n'est pas suffisant - pas étonnant que tu te sentes mal !

Ca fait 50 µg de T4 (à peine la moitié de ce que produit la thyroide), et 10 de T3 (qui agissent comme 30 à 40 µg de T4) - et donc, au total, ça correspond à 80 à 90 µg de T4, ce qui est certainement insuffisant pour toi !

3/4 d'Euthyral, par contre, peuvent suffire, puisque ca apporte 75 µg de T4 et 15 de T3, soit l'équivalent d'environ 125 µg de T4 ...

Le problème avec l'Euthyral, c'est que ca contient beaucoup de T3, trop pour certains - mais qu'en le réduisant, on réduit à la fois la T3 et la T4 !

Il est souvent plus judicieux de le combiner avec du Lévothyrox, si on veut réduire uniquement la T3 (dans le cas où elle est élevée) : p.ex. passer de 3/4 d'Euthyral à 1/2 Euthyral plus 25 µg de Lévothyrox.

Pourquoi l'endocrino voulait-il que tu réduise, quels étaient tes taux sous 3/4 d'Euthyral ? Il a certainement "paniqué" devant la TSH basse, alors que c'est pourtant bien connu sous Euthyral ?? Nous avons déjà eu beaucoup de discussions là-dessus, regarde p.ex. Lien à l'intérieur du forumOn me supprime l'Euthyral, quoi faire ?

D'après tes résultats, ta T4 est très basse, ta T3 normale, mais basse, et ta TSH bien dans la norme, mais avec Euthyral, elle est souvent plus basse que ce qui correspondrait au "ressenti", donc il ne faut pas s'y fier ...

A mon avis, il faudra soit revenir à 3/4 d'Euthyral (de préférence pris en 2 ou 3 fois, ainsi ca ne fera pas trop baisser la TSH), soit combiner 1/2 Euthyral et 25 µg de Lévo, peut-être même 37 ou 50 ...

Gros bisou et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bleuethors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 220
Hashimoto
Castelnaudary (11)
féminin
60+
Message:

Messageréponse à Beate au sujet Euthyral

 (p145775)
Posté le: 07. Jan 2008, 17:10
Répondre en citant

oui, merci Beate...

je viens de voir mon médecin généraliste qui a tout de suite téléphoné à un ami endocrino, ils ont convenu de me mettre à 1 cp de lévothyrox 125, au lieu du 1/2 cp d'Euthyral, qu'en penses-tu ? et puis-je passer comme ça d'un dosage d'euthyral de 1/2 cp à 1 cp de 125, y-a-t-il une énorme différence, je ne voudrais pas avoir encore en plus des effets secondaires....

mais en fait je voulais juste te dire aussi que tu avais raison lors de ton dernier message lorsque tu m'as répondu...

bises à toi

Ghyslaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bleuet réponse à Beate au sujet Euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145808)
Posté le: 07. Jan 2008, 22:36
Répondre en citant

Bonsoir,

selon le calcul que j'ai fait plus haut, oui, je pense que c'est à peu près la quantité qu'il te faut, quelque chose entre 100 et 125 µg de Lévothyrox ... ou alors, 3/4 d'Euthyral, qui correspondent à peu près à cela, vu que la T3 est 3 à 4 fois plus puissante que la même quantité de T4 (mais si tes taux n'étaient pas "bons" sous Euthyral, difficile de les convaincre ...).

Mais pourquoi veulent-ils revenir au Lévothyrox ? L'Euthyral leur fait-il peur à ce point ? C'est vrai que ce n'est pas toujours évident à doser (puisqu'on diminue, ou augmente, chaque fois la T4 et T3 en même temps) ... mais tu dis qu'on t'a mise sous Euthyral il y a 2 ans car le Lévothyrox "ne te convenait pas" ? Donc, apparemment tu avais un problème de transformation T4-T3 ?

Combien de lévothyrox prenais-tu, à l'époque ? Et quels étaient tes taux, et symptômes ?

Avec 125 µg de Lévo, tu devrais vite sortir de l'hypothyroïdie - c'est le dosage qu'il faut pour totalement remplacer la thyroïde. Ensuite, une fois qu'il fera pleinement effet (d'ici 5 à 6 semaines), il faudra voir si ce dosage te convient, ou si tu manques quand-même un peu de T3 ...

Le problème, en passant de l'Euthyral au Lévothyrox, c'est que la t3 va vite s'éliminer, en 24h environ ... mais que l'augmentation du dosage, elle, mettra plusieurs semaines à faire effet ! Donc, au début, tu risques de te sentir encore PLUS en hypo !

A mon avis, il faudra arrêter l'Euthyral graduellement, sur au moins 1 semaine, tout en commençant le Lévothyrox ! Pendant quelques jours, 3 ou 4, prendre 1/2 comprimé de Lévo 125, plus ton 1/2 comprimé d'Euthyral habituel (total : 112,5 µg de T4 et 10 de T3) ... ensuite, pendant encore quelques jours, 3/4 de Lévothyrox 125 et seulement 1/4 d'Euthyral (total : 118,75 µg de T4 plus 5 de T3) ...

... et ensuite, passer au Lévothyrox 125 tous les jours, avec une analyse de sang après environ 5 ou 6 semaines.

J'espère qu'on va vite te sortir de cette hypo !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bleuethors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 220
Hashimoto
Castelnaudary (11)
féminin
60+
Message:

Messageréponse à Beate

 (p145824)
Posté le: 08. Jan 2008, 08:21
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse,

oui lorsque tu dis que les médecins ont peur de l'Euthyral, je te le confirme, d'ailleurs j'avais imprimer ta réponse d'hier pour la montrer à mon médecin hier après-midi, il ne m'a pas écouté, disant que les forums c'est du n'importe quoi, pourtant, ce que tu m'avais dit, il l'a mis en application!!!! d'après l'endocrino avec qui il a parlé au téléphone, l'Euthyral est une molécule "instable", on ne peut lui faire confiance et c'est du n'importe quoi de fractionner les doses, moi ce que je faisais, c'est 1/4 le matin et 1/4 le midi, hé bien il ne faut pas... pour en revenir à pourquoi on m'avait arrêté le lévo en 2005, je vais de ce pas chercher le compte-rendu et te le retranscrire :

Thérapeutique en cours : 1 cp de lévo 100
signes d'hypothyroidie
asthénie
troubles neuro-psychiques
infiltration des téguments
hypersomnie
troubles mnésiques
signes d'intolérance thérapeutique

en passant je te signale que j'ai les mêmes symptômes en pire avec mon 1/2 Euthyral aujourd'hui....

voilà pourquoi en 2005 on était passé à l'Euthyral

oui, j'oubliais à ce moment-la en 2005 une TSH à 0.42

tu sais je lui ai demandé si je pouvais passer sans transition de l'Euthyral au lévo, il m'a répondu "oui", c'est ce que j'ai fait ce matin....

d'ailleurs je ne sais pas mais j'ai du oublier de te dire aussi que j'ai un gougerot, drôlement aggraver en ce moment...

alors que dire de plus, je sais que tu vis sur Toulouse si mes souvenirs sont bons on m'avait parlé il y a longtemps d'un endocrino qui s'appelle... c'est vrai que l'on n'a pas le droit de donner le nom de médecin, je vais passer sur ta messagerie privée, tu me diras ce que tu en penses...

oui, j'espère que je vais m'en sortir, car en ce moment, je ne suis pas gâtée, j'ai passé une fibro il y a presque 3 semaines, car j'avais des troubles digestifs, je ne pouvais plus digérer, on m'a trouvé une gastrite, mais de toute manière, je vois bien que je tourne au ralenti, car je n'ai pas d'appétit.... s'il n'y avait que ça...

je passe sur ta messagerie privée pour te parler du médecin, à tout de suite...

bises

Ghyslaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bleuet réponse à Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145827)
Posté le: 08. Jan 2008, 08:42
Répondre en citant

Bonjour,

pfff, je ne sais pas quoi te dire ...

Si, en 2005, avec une TSH à 0,41 et donc apparemment "bien" dosée avec 100 µg de Lévo, tu avais de fort symptômes d'hypo (et apparemment une T3 basse ?), il n'est pas tellement logique de penser que cette fois-ci, ça va aller mieux avec du 125 ? Ca risque d'un côté de te mettre en hyper, côté T4 et TSH - mais avec le risque de manquer malgré tout de T3, si tu ne la transformes pas bien ? C'est vrai qu'en apportant plus de T4, tu vas peut-être en fabriquer plus, de la T3 (n'hésite pas à appliquer les conseils de forum pour améliorer la transformation : sport pour oxygéner les muscles, cure de phytothérapie pour le foie, sélénium ...) - mais je reste un peu dubitative ...

Et en arretant le peu d'Euthyral que tu prenais, tu risques de ressentir encore plus l'hypo, dans les jours à venir ... a mon avis, tu peux tout à fait remplacer progressivement, pour garder un peu de T3 les premiers jours, en attendant que l'augmentation de la T4 fasse effet ... disons sur 1 semaine environ !

Je ne connais pas l'endocrino dont tu parles (je n'en ai pas, moi, à Toulouse, je me suis toute seule avec mon généraliste ...) - mais dire que l'Euthyral est "instable", c'est n'importe quoi, c'est aussi stable que le Lévothyrox, d'ailleurs c'est fabriqué par le même labo, Merck ... Dire qu'il soit "mal dosé", soit, mais "instable", c'est une bêtise ...

C'est vrai que ce n'est pas facile d'ajuster son dosage avec l'Euthyral - à mon avis, si avec le lévo seul, après l'augmentation, dans quelques semaines, ça ne va toujours pas bien (ça ira mieux que maintenant, mais peut-être moins bien que sous 3/4 d'Euthyral, faudra attendre pour voir), ce qui te conviendrait, ce serait de combiner Lévothyrox et Cynomel - un cp de Cynomel contient 25 µg de T3, tu pourrais donc en prendre p.ex. 1/2, soit 12,5 µg, plus 75 de Lévothyrox (ça correspond presque au 3/4 d'Euthyral, mais avec un peu moins de T3), et en plus, ça permet de prendre la totalité de la T4 le matin à jeun, comme c'est recommandé, mais de fractionner la T3 et 2 fois (ou plus) pour la repartir sur la journée, vu qu'elle n'agit que quelques heures ...

Bon, on verra bien ...

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bleuethors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 220
Hashimoto
Castelnaudary (11)
féminin
60+
Message:

Messagetachycardie avec lévothyrox

 (p148779)
Posté le: 08. Fév 2008, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

et bien je reviens sur le forum, car maintenant après plus d'un mois de traitement, c'est à dire 1cp de lévothyrox 125, c'est certain je suis moins fatiguée, mais pour trouver le sommeil, je suis obligée de prendre quelque chose, et surtout, surtout, depuis quelques jours un pouls plutôt rapide, de la tachycardie, et là j'aime pas du tout, du tout, j'ai l'impression de vivre une crise d'angoisse, mais qui dure...

j'ai fait ma prise de sang de contrôle ce matin, et les résultats sont :

TSH : 0,101 mU/I normes (0.3 à 4.0) le 5/01/2008 lorsque je prenais mon demi euthyral j'avais : 1.421

j'ai téléphoné à mon généraliste qui m'a dit que c'était trop et qu'il fallait descendre à 100, oui sauf que je dois attendre lundi après-midi pour le voir, celà veut dire changement de dosage à partir de mardi....

que faire en attendant, pour ces palpitations ? c'est ce qui me gêne le plus dans l'immédiat.... et en plus il n'y a pas si longtemps j'avais pris ma tension (j'ai un appareil chez moi) et c'était très bien, car j'avais un pouls à 67, et une petite tension, là aujourd'hui je carbure à plus de 80, avec des pointes supérieures, bref, ça ne me plait pas, d'ailleurs je n'ai jamais aimé être en hyper....

si vous avez des conseils à me donner en attendant la visite chez le médecin....

décidément à chaque fois que j'ai des changements de dosage, j'ai toujours des problèmes...

bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bleuet tachycardie avec lévothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148790)
Posté le: 08. Fév 2008, 22:20
Répondre en citant

Bonjour,

manifestement, 125 µg sont trop, en effet ! Et à mon avis, tu pourras baisser dès demain, pas la peine d'empirer tes symptômes !

Avec 1/2 Euthyral tu étais sousdosé (pas étonnant, c'est un dosage bien trop faible !), mais manifestement, 125 µg de T4 font trop ... et maintenant qu'ils commencent à faire pleinement effet, tu as plein de symptomes d'hyper ...

As-tu encore d'autres dosages de Lévothyrox, à la maison ? Car 100 µg semble un dosage à peu près adapté ... si tu prends 3/4 de 125, ça ne fera que 93,75 µg.

Mais sinon, tu peux tout à fait passer à 3/4 de 125 pendant 3 ou 4 jours, histoire de sortir au plus vite de cette hyper, et re-augmenter ensuite !

Contre les palpitations, le moyen le plus efficace serait un bétabloquant, mais si c'est un "simple" surdosage qui ne durera que quelques jours, ce n'est peut-être pas utile de te faire préscrire encore un médicament de plus ... Essaie l'Euphytose, c'est à base de plantes et pourrait améliorer les palpitations et insomnies de manière naturelle.

Donc, à mon avis le mieux serait de passer à 3/4 dès demain, en attendant de consulter, ensuite tu reviendras à 100 ou même à 106,25 ou 112,5 (car je crois qu'à une époque, tu prenais 100 et tu étais un peu en hypo ??), on verra.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p148805)
Posté le: 09. Fév 2008, 00:07
Répondre en citant

Quand j'avais 125 de lévo, il m'est arrivé d'avoir des palpitations, j'ai carrément arrêté d'en prendre pendant 1 jour (ou plus) avant de recommencer avec une dose plus basse. Vu la longue demi-vie ça permet d'évacuer plus vite. Pour moi aussi, 100 c'était trop bas et 125 trop fort, c'est 112,5 (ou à peine plus) qui me convenait le mieux. Mais comme ça n'allait pas vraiment, j'ai pris 75 de lévo et 1/2 cynomel et là ,le changement a été clair.
(Mais il ne faut pas introduire la T3 de l'Euthyral ou du Cynomel d'un seul coup si on est sous Lévo . Le lévo a une longue demi-vie , on se retrouve en surdosage car la T3 agit rapidement.
Bon courage et bonne chance !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: au sujet résultats sous Euthyral
Sujet: 

au sujet résultats sous Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet au sujet résultats sous Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto au sujet résultats sous Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com