Auteur |
Message |
mamichat Inscrit le: 17.07.14 Messages: 168TT pour microcarcino... Nantes 60+ |
Posté le: 17. Juil 2014, 11:31
|
|
|
bonjour a tous surtout merci a beate pour mon inscription sur le forum aujourd'hui;je reviendrais plus tard pour demander de aide au niveau de mon dosage de levothyrox .je me présenterais en meme temp,a bientôt mamichat |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50380Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Juil 2014, 11:56
|
|
|
Bonjour Mamichat,
et bienvenue !
Si tu poses des questions sur ton dosage, indique toujours tes résultats d'analyse et aussi les normes indiquées à côté, car elles peuvent changer d'un laboratoire à un autre.
Tu prends actuellement quel dosage de Levothyrox, pour quel poids ?
Au téléphone, tu m'as dit que tu as été opérée pour nodules en janvier dernier, et qu'on a trouvé un microcarcinome, tellement minuscule (1 mm) que tu n'as pas eu besoin de quoi que ce soit d'autre (traitement à l'iode notamment).
Ton suivi sera donc le même que si tu n'avais pas eu de cancer - on va juste vérifier, environ une fois par an, ta thyroglobuline, pour s'assurer qu'elle est basse, montrant qu'il ne reste quasiment pas de cellules thyroidiennes (ni bénignes ni malignes).
Et après un microcarcinome, tu n'as pas besoin de garder une TSH particulièrement basse (comme après un cancer plus gros, où on préfère généralement la garder basse, freinée, sous 0,1, au moins au début).
Ta TSH pourra être dans la norme, entre 0,4 et 2 ou 2,5 (même si, par prudence, on peut préférer la garder autour de 1, au début - plus la TSH, thyreostimuline, est basse, moins il y a de stimulation des cellules éventuellement encore présentes).
Ensuite, reste á trouver le dosage avec lequel tu te sens vraiment "bien", ni sur- ni sous-dosée !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Juil 2014, 13:28
|
|
|
beate encore merci ;en se moment je prend du 125 le mardi ,mercredi jeudi,samedi et dimanche et en plus un 1/2 de 25 le lundi et vendredi je ne ses pas si cela suffit ,je ne me sans pas toujours bien ;je pense que j'ai des angoisse des foi et en plus le cœur qui bat un peu plus quelque foi aussi ;la tension qui fait le yoyo .pour mon poids il es très élevé a cause des antidépresseur que l' on ma donné pendent des années au lieu de me soigné,que je prend toujours ,autrement je ne dors pas ,meme avec cela il m'arrive de dormir que 2 ou 3 heures ;j'ai intension de demander au médecin comment faire pour les supprimer .je fait une prise de sang au milieu du mois de aout,je posterais mes résultats.j'ai oublier mon poids es de 120 kilos |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 17. Juil 2014, 16:02
|
|
|
Rebonjour,
pour 120 kilos, prendre 125 µg de Levothyrox (ou 128,5, si tu prends 25 de plus par semaine), c'est vraiment un TOUT petit dosage ... (la plupart des personnes sans thyroide ont besoin de prendre entre 1,5 et 2 µg par kilo, ce qui, dans ton cas, ferait plutôt du 175 ou plus ... mais il existe des exceptions !)
De quand datent tes dernières analyses, que disaient-elles ? As-tu déjà pris un dosage supérieur (p.ex. du 150), si oui avec quel résultat, et comment te sentais-tu, mieux ou moins bien ? Depuis combien de temps prends-tu ton dosage actuel ? Le mieux serait de nous faire l'historique de tous les dosages que tu as eus, depuis ton opération de janvier, avec les résultats !
Certains de tes symptômes (palpitations, insomnies, angoisses) se voient aussi en hyperthyroidie (surdosage), mais avec un dosage aussi faible par rapport à ton poids, ce serait étonnant - et on peut aussi les avoir en cas de sous-dosage (hypo), la plupart des symptômes thyroidiens ne sont pas très spécifiques.
Si cela fait déjà plus de 6 semaines que tu prends ton dosage actuel, tu n'as pas besoin d'attendre le mois d'août, tu pourras faire la prise de sang dès maintenant.
Bon courage, tu iras certainement mieux une fois vraiment bien dosée !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Juil 2014, 16:28
|
|
|
le dosage que j'ai en se moment a débuter a se dosage depuis le 26 juin donc il faut que j'attende les 6 semaines comme vous le préconiser sur le forum |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 18. Juil 2014, 06:45
|
|
|
Bonjour,
Ce serait intéressant de savoir quel dosage tu prenais AVANT ?
As-tu augmenté, ou baissé ? Quels résultats avais-tu avant le changement, te sens-tu mieux maintenant, ou moins bien (même si, bien sûr, il faut attendre 6 semaines, les premiers effets se font sentir après une dizaine de jours) ?
Quels dosages as-tu pris, depuis ton opération en janvier ?
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 18. Juil 2014, 09:44
|
|
|
bonjour beate ,je me suis fait opérer le 10 janvier pour nodules avec un carcinome, le jour meme ont ma mis sous dosage 100 le 6 fevrier 2014 prise de sang tsh ultrasensible 5,260 (vr 0,380 à4,310) t4 libre 11,46 (vr 8,20 à 16,30 donc passer au dosage 125 le 6 mars 2014 toujours le meme dosage prise de sang tsh ultrasensible 0,610 (vr 0,380 à 4,310 j'ai appeler endocrino elle me dit de rester avec se dosage ,mais moi je le lui es dit que je nétait pas très bien ,elle me dit de descendre a 112,5 ;mais pour elle cela serais un peu juste ,et il faudras surment augmenter ;a 125 se que j'ai fait quelque jours apès ;je pense avoir fait une bétise.le 23 avril 2014 toujours dosage 125 prise de sang tsh ultasensible 1,10 (vr 0,380 à 4,310 t4 libre 12,91 ( 7,00 à 16,30 t3 libre 3,00 ( 1,71 à 3,71 le 30 mai 2014 dosage 125 prise de sang tsh ultrasensible 1,210 (vr 0,380 à 4,310 t4 libre 11,07 ( vr 7,00 à 16,30 on ma laissé tout se temps sur levothyrox 125 je ne ses pas pourquoi .depuis le 30 mai dosage 125 +1/2 de 25 du lundi au vendredi ,puis 125 le samedi et le dimanche à partir du 13 juin suite a mon rendez_vous endocrino changement dosage 125 +1/2 de 25 le lundi mercredi et le vendredi puis 125 les autres jours; re prise de sang le 24 juin 2014 tsh ultasensible 0,750 ( vr 0,380 à 4,310 t4 libre 14,31 (vr7,00à 16,30) t3 libre 2,63 ( vr 1,71 à3,71 à partir de se jour de la prise de sang re baisse à 125 mardi, mercredi ,jeudi ,samedi ,dimanche;et 125 + 1/2 de 25 le lundi et vendredi tout cela parce que mon cœur bat un peu vite parfois accompagné de douleurs thoracique ;donc voila mon parcours un peu chaotique depuis cette opération;j'attend avec impatience la prochaine prise de sang qui vas se situer ver la mi aout vu qu'il faut attendre les 6 semaines révolue !!!!! voila pardon pour se recit un peu long milles excuses mamichat[/quote] |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 18. Juil 2014, 11:11
|
|
|
Bonjour,
apparemment, tu fais donc partie des personnes qui assimilent très bien le levothyrox et qui ont besoin d'un faible dosage par rapport au poids !
Avec ton dosage précédent, tes taux semblaient relativement "bons" :
125 +1/2 de 25 le lundi mercredi et le vendredi puis 125 les autres jours (donc, 4 fois 125 et 3 fois 137,5, total 912,5, ce qui fait une moyenne de 130,35 par jour)
Résultats du 24 juin 2014 :
tsh ultasensible 0,750 (vr 0,380 à 4,310)
t4 libre 14,31 (vr 7,00 à 16,30)
t3 libre 2,63 (vr 1,71 à 3,71)
Cette analyse a-t-elle été faite avant d'avoir pris le levothyrox, le matin ?
Tous les taux sont dans la norme, la TSH est encore bien au-dessus de la limite de l'hyperthyroidie, la T3 même pas au milieu de la norme ... à priori, rien qui indique un surdosage et qui explique tes symptomes (mais peut-être es-tu particulièrement sensible aux augmentations et aux faibles variations ?)
Tu es donc passée de 4 fois 125 et 3 fois 137,5 à 5 fois 125 et 2 fois 137,5, ce qui représente une baisse de 12,5 microgrammes sur la semaine ... on verra ce que cela donnera, logiquement tu devrais avoir la TSH un TOUT petit peu plus haute, et la T3 et T4 un tout petit peu plus basse. Reste à voir si tu te sentiras mieux ... ou moins bien ?
Là maintenant, après 3 semaines, tu te sens comment, par rapport à fin juin ? Mieux, moins bien ?
Il faudrait essayer de faire un petit cahier, où tu noteras tes symptômes, pour les différents dosages ... car il faudra essayer de déterminer ce qui est vraiment TON taux idéal (cela peut être très différent d'une personne à une autre).
Pour noter tes symptômes, tu peux p.ex. t'inspirer de ceux indiqués dans ce tableau (qui permet aussi d'enregistrer ses symptomes dans un tableau Excel, si tu t'y connais suffisamment) :
fiche de suivi de l'hypo"
Pour chaque symptôme, il faut essayer de voir si c'est mieux ou moins bien, avec chaque dosage !
Tu peux aussi essayer, en parallèle, d'améliorer la transformation de la T4, apportée par le Levothyrox, en T3, l'hormone vraiment "active" (car ta T4 est dans la moitié supérieur de la norme, mais ta T3 dans la moitié inférieure) - cela se fait surtout dans le foie, donc ménager le foie (éviter alcool, graisses saturées, cigarette, médicaments ...), et faire une petite cure "détoxifiante" à base de plantes (radis noir, desmodium, pissenlit, chardon-marie, artichaut etc ... il existe des ampoules toutes prêtes en parapharmacie ou en magasin bio), pendant 20 jours, et une cure de sélénium (complément alimentaire genre sélénium ACE ou Bétasélen, ou en mangeant 3 à 5 noix du Brésil par jour).
Bon courage, je pense que tu n'es pas très loin du bon dosage, à quelques microgrammes près !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 18. Juil 2014, 13:01
|
|
|
beate comme je suis fraichement opérer ,je ne connais rien au levothyrox ;je le prend très tot le matin ,depuis le deuxième jour de mon opération ;pas besoin de réveil tout les matin vers 6 heures ;ensuite je prend mes autre médicaments à 8h30,et je petit déjeune a 9heures, ,je ne mange pas de gluten ni de produit laitier ;je ne ses pas si il y a un moindre rapport avec cela !!!! voila peut etre .mamichat |
|
|
|
|
|