Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.
Sujet: [url=t48815] 

Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Dosage TG et Anti-Tg : interprétation. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dakota17hors ligne
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
MessageDosage TG et Anti-Tg : interprétation.

(p410925)
Posté le: 18. Aoû 2015, 18:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'endocrinologue m'a demandé un dosage sanguin de tg, anti-tg et anti-tpo et je viens de recevoir les résultats.

TG : <0,04 μg/l (limite de détection de la méthode <0,04 μg/l; limite de quantification : 0,1 μg/l)

Anti-TG : 1,4 UI/ml (norme <5, interprétation : négatif <4,1)
Anti-TPO : <0,5 UI/ml (norme < 6, interprétation : négatif <5,6)

Ma TSH est à 0,669 sous lévo 112,5, je suis passée à 125 depuis cette prise de sang.

Qu'en pensez-vous ??

Antécédents : TT en mai 2015, l'anapath a révélé un nodule considéré comme carcinome papillaire. Pas de cure d'iode pour l'instant.

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17 Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p410935)
Posté le: 19. Aoû 2015, 05:51
Répondre en citant

Bonjour,

C'est PARFAIT !

Ta thyroglobuline est indétectable (et elle n'est pas faussée par les anti-TG, puisqu'ils sont négatifs). Cela montre que, même sans avoir fait de cure d'iode, il ne te reste RIEN (la TG est une protéine produite uniquement par les cellules d'origine thyroïdienne), la chirurgie a été suffisante pour tout éliminer.

Ton carcinome faisait quelle taille ? Normalement, avec de tels résultats, tu es considérée à très faible risque de récidive, et il semble inutile de faire une cure d'iode, puisqu'il ne reste rien à détruire.

Concernant la TSH, on préfère souvent la garder sous 0,1 ("freinée") les 6-12 premiers mois, par sécurité - mais avec une TG aussi bonne, et si ton cancer était petit, pas sûr que ce soit indispensable, 0,6 n'était déjà pas mal. On va sans doute viser 0,1 pour les mois à venir, reverifier la TG dans 6 mois à 1 an, puis si tout va bien ré-baisser le Levothyrox.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dakota17hors ligne
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
 (p410945)
Posté le: 19. Aoû 2015, 10:56
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Ton message me rassure et me conforte dans mon ressenti !

Depuis que l'anapath est arrivée (avec 1 mois et demi d'attente), les 2 endocrino vus voulaient me forcer à faire une cure d'iode. Le second ayant quand même précisé que ça pouvait être fait pour rien, comme si c'était un traitement totalement anodin. Rolling Eyes

Mon nodule faisait 28mm, or en réalité juste une partie était touchée. Cependant le contre-avis d'anapath a préféré considérer l'ensemble du nodule comme carcinome, et je me suis donc retrouvée classée en PT2 avec néanmoins un pronostic excellent car totalement encapsulé et non invasif.

Mon dossier est quand même parti au CHU de Bordeaux pour un 3eme avis quant à la nécessité de faire l'iode ou non, personnellement, je n'y tiens pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p410948)
Posté le: 19. Aoû 2015, 13:21
Répondre en citant

Rebonjour,

dommage que cela n'ait pas été classé pT1 (jusqu'à 2 cm, mais pas plus), tu aurais, "au moins", pu rentrer dans l'essai Estimabl2 (avec une chance sur 2 de ne pas faire de l'iode, et en apportant quelque chose à la science).

Il est vrai que les "anciennes" recommandations prévoient généralement la cure d'iode à partir du pT2, mais les nouvelles guidelines américaines (toujours pas officiellement publiées, mais quasiment prêtes, j'ai déjà assisté à plusieurs conférences là-dessus) sont beaucoup moins interventionnistes, et classent les cancers papillaires de 2 à 4 cm quelque part entre les "faibles risques" et les "risques intermédiaires" de récidive ... en laissant le choix de faire la cure - ou non - au patient, "à discuter" ...

Par ailleurs, ces guidelines classent même certaines atteintes ganglionnaires dans les "faibles risques", elles font maintenant une distinction entre "moins de 3 ganglions atteints" et une atteinte plus massive ... on regarde également le type de cellules, la rupture capsulaire (ou non) ...

J'ai mis le résumé d'une récente conférence (un peu technique) ici : https://www.dropbox.com/s/nqdm0lhoc.....delines_ATA_2015.pdf?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On t'a enlevé des ganglions, lors de ton opération ? Si tu as eu un curage, et que c'est NEGATIF, ce serait un élément rassurant supplémentaire, permettant d'insister pour ne PAS faire de l'iode.

C'est TA décision ! Les médecins aiment généralement bien faire de l'iode, non pour "traiter" (il n'y a plus rien à détruire), mais pour avoir une bonne base de départ, avec un taux de TG stimulé (de préférence négatif) et une scintigraphie (de préférence quasiment blanche), ainsi ils ont la "preuve" qu'il ne reste rien, et sont plus tranquilles ... mais rien qu'une TG indétectable et une échographie normale sont DEJA des éléments très rassurants, et du moment qu'on continue le suivi annuel, on ne prend aucun risque ! Si jamais la TG se mettait à augmenter, il serait toujours temps de faire la cure d'iode à ce moment-là !

Voilà pour les explications, on verra ce que dira la RCP de Bordeaux !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dakota17hors ligne
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
 (p410952)
Posté le: 19. Aoû 2015, 14:14
Répondre en citant

Oui, c'est également ce que j'avais lu, mais c'est compliqué de faire admettre son point de vue lorsque l'on est qu'un patient !

Mon médecin traitant serait pour une surveillance lui aussi. J'ai vraiment eu l'impression que l'on s'abritait derrière le protocole sans chercher plus loin, et j'ai bien senti que ça dérangeait que je cherche à discuter.

Après tout, c'est de ma peau dont il s'agit !
Je sais qu'en Amérique du Nord le recul ne semble pas du tout être le même sur la prise en charge et qu'ils commencent à aborder les choses différemment. Mais comme on me l'a fait remarqué, ici on est en France...

Mes ganglions n'ont pas été enlevés, tous les examens pré-opératoires se sont révélés normaux, y comprit durant l'extemporané.
Je dois passer une échographie de contrôle, mais je avais attendre car j'ai une angine récidivante en ce moment, les conséquentes de la météo de ces dernières semaines !

Bref wait and see comme on dit.

Merci beaucoup en tout cas de ces précisions !

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dakota17
Dakota17hors ligne
Thyroidectomie totale
Charente-Maritime
féminin
 (p412022)
Posté le: 09. Sep 2015, 15:00
Répondre en citant

Des nouvelles..

Ça fait 1 mois que j'ai une angine récidivante, j'en ai marre ! Du coup je n'ai pas fait mon échographie, ça ne donnera rien si j'ai des ganglions un peu malmenés par de vilains microbes.

En parallèle, le médecin nucléaire à Bordeaux, veut me voir, et me demande en plus de l'écho, une tsh et un dosage de créatinine (intérêt ?).

Honnêtement, je n'ai pas envie d'y aller. Pour moi, c'est une histoire réglée tout ça. Embarassed

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.
Sujet: 

Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage TG et Anti-Tg : interprétation. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage TG et Anti-Tg : interprétation.

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com